TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Xotelia aide des petits hébergeurs à gérer leurs réservations

La start-up e-tourisme de la semaine



La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, la start-up Xotelia propose un logiciel destiné aux professionnels de la petite hôtellerie afin de les aider à gérer et optimiser leur présence sur les plateformes de réservation.


le Vendredi 4 Décembre 2015

Le concept initial ?

Page d'accueil Xotelia - (c) Capture
Page d'accueil Xotelia - (c) Capture
Xotelia offre la possibilité aux petits hébergeurs et hôteliers de synchroniser en temps réel leurs calendriers de réservation sur plus de 50 sites de distribution en France et à l'international.

Il s'agit de les aider à optimiser leur présence sur les différentes plateformes de réservation avec une interface pratique qui centralise tout.

Quel « plus » pour le tourisme ?

En centralisant les réservations, Xotelia permet aux petits hôteliers et hébergeurs, intégrés au tissu économique local de gagner en visibilité sans que cela ne génère une charge de travail supplémentaire.

Les utilisateurs ne mettent à jour qu'une interface. Le logiciel de gestion prend le relais et offre la possibilité aux hébergeurs d'atteindre des clientèles internationales en diffusant leurs offres sur Airbnb, Gites de France, Booking...

Quel est le cœur de cible ?

Xotelia travaille exclusivement avec les professionnels et leur permet d'exposer leur établissements sur un maximum de plateformes de distribution.

La start-up collabore avec les petits et moyens hébergeurs et hôteliers : gîtes, chambres d’hôtes, locations de meublé. Elle leur permet la vente en direct en intégrant un moteur de réservation à leur site web et sur leur page facebook.

Les disponibilités sont instantanément mises à jour


Quel est le marché potentiel ?

Sur le marché mondial, il y a environ 19 millions d'unités de location. Notre solution est déjà disponible dans 55 pays.

Quel est le business model ?

Xotelia facture ses utilisateurs sur la base d'un abonnement de 12 mois avec l'option de le régler comptant ou mensuellement.

Xotelia ne prélève absolument aucune commission sur les réservations traitées, qu'elles soient directes ou indirectes.

Quel est votre élément différenciant ?

Nous n'avons pas de concurrents sur le marché français mais en Italie et aux Etats-Unis.

En terme de connexion, nous travaillons avec une cinquantaine de partenaires mais aussi avec des distributeurs spécialisés.

Notre solution informatique est à la portée de tous et nos prix sont compétitifs.

Quel accompagnateur ?

Xotelia a levé 1,3 million auprès du fonds Newfund au printemps 2015. Nous ne travaillons avec aucun incubateur.

Où en est le lancement de votre start-up ?

La start-up a été crée en 2012 et est basée à Lyon. Elle est en pleine croissance, son équipe compte actuellement 28 personnes.

Une actualité à annoncer ?

La société a conclu un partenariat avec Ingénie, un logiciel à destination des acteurs du tourisme.

De plus, Xotelia travaille désormais avec les offices du tourisme qui proposent la solution aux hébergeurs. Ce sont de gros partenariats qui pourraient nous permettre d'attirer la clientèle internationale.


Les fondateurs

L'équipe Xotelia
L'équipe Xotelia
Xotelia a été fondée en 2013 par Jeffrey Messud, un grand voyageur de 27 ans.

Il suit une formation en école d'hôtellerie en Suisse où il se spécialise dans la finance et dans l'immobilier.

Jeffrey Messud travaille ensuite pour Expedia Paris où il occupe un poste de spécialiste du revenu.

Il part ensuite au Qatar où il devient responsable commercial pour l'hôtel Movenpick. C'est après cette expérience qu'il décide de créer Xotelia.


Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Jeffrey Messud
: C'est mon père qui m'a transmis cette envie. Il était lui aussi dans le business. D'autre part, j'apprécie les challenges auxquels sont confrontés les entrepreneurs. Les missions sont toujours différentes.

L'entrepreneuriat permet aussi d'évoluer plus vite. Je suis parmi les plus jeunes de l'équipe Xotelia.


i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Jeffrey Messud
: Le plus important est d'être à l'écoute. Un bon entrepreneur est attentif aux autres et ouvert aux nouvelles idées. Il doit également avoir un peu d'intuition pour prédire ce qui pourrait marcher.

Lors des co-working, il faut aller à la rencontre des autres et s'inspirer de leurs propres expériences pour se renouveler.


i-tourisme : Quelles sont vos ambitions ?

Jeffrey Messud
: Xotelia est en forte croissance. Aujourd'hui, notre but est, bien évidemment de continuer cette croissance mais aussi de bien la gérer. Nos business plans s'étalent sur des périodes courtes.

Lu 5844 fois

Notez


1.Posté par Tang le 04/12/2015 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve cet échange gagnant gagnant de qualité. Il soulage les hébergeurs qui peuvent ainsi se consacrer au mieux à l'organisation des séjours, et à leur communication digitale. Je partage

2.Posté par Xotelia le 28/04/2016 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les hébergeurs ont compris l'intérêt pour eux d'être bien informés et équipés pour gérer leurs réservations en ligne. Ils relèveront le défi de la distribution sur internet grâce à des partenaires fiables et maîtrisant au mieux les outils à leur disposition! (https://www.xotelia.com/fr/espace-presse/)

3.Posté par Brangeon-Bonnard Fabrice le 08/02/2018 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je suis inscrit sur Bourgogne Buissonnière, ce qui me permet de bénéficier de votre système de réservation, au sujet duquel je suis partagé. D'un côté très pratique, efficace, rien à dire. D'un autre, je suis très déçu par l'interface. Impossible de vous joindre au téléphone. Jusqu'il y a peu, il était possible de joindre Charlotte, Tilman ou David au 09.70.72..... (gratuit).Il faut dorénavant composer le 08.20.... : 18 centimes la minutes plus le prix d'une communication locale (j'ai un forfait téléphone illimité justement pour réduire ma facture, je n'apprécie pas de devoir composer un numéro payant) et pour avoir une personne, il faut se munir d'un numéro de certificat (je n'y aie rien compris) envoyé parait il par mail. J'ai des chambres d'hôtes, je pense m'enregistrer sur Booking, il faudra donc faire le lien pour le système de réservation. Je fais comment ? je tiens à avoir un interlocuteur, mais cela s'avère impossible. Etant naïf, peut-être aurais je une réponse de votre part, mais je ne vous cache pas que je n'y crois pas trop.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Novembre 2018 - 10:44 Teldar Travel se lance dans la location de voitures



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips