TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Y’aura-t-il bientôt "0" pilote dans l’avion ?

Étonnant, non ?



Alors qu’Airbus proposera des avions quasi-autonomes dès 2023, près de 7 personnes sur 10 se disent prêtes à monter à bord d’un avion autonome dans leur vie. Info ou intox ?


Rédigé par le Lundi 24 Juin 2019

Boeing, comme Airbus, planche sur des appareils capables de voler en toute autonomie © Boeing
Boeing, comme Airbus, planche sur des appareils capables de voler en toute autonomie © Boeing
Seriez-vous prêts à monter dans un avion… sans pilote ?

D’après une enquête menée par une société de logiciels américaine et publiée ce mois, près de 70% des sondés (80% pour les jeunes) se disent disposés à tenter l’aventure à un moment donné de leur vie, même si 58% d’entre eux ont indiqué qu’elles le feraient dans les 10 prochaines années.

L’étude conclut que si les entreprises de sécurité pouvaient démontrer qu’un ordinateur réagirait de manière rapide et fiable en cas d’imprévu, les clients seraient complètement convaincus.

Près de 40% des personnes interrogées estiment même que l’ordinateur gérant un avion autonome serait plus sécurisé que celui d’une banque, qu’un smartphone, ou qu’une voiture autonome !

Un seul pilote dès 2023 ?

Le salon du Bourget 2019 a en effet permis de s’en rendre compte : le nombre de pilotes dans les cockpits, voire leur présence même, est peu à peu amené à évoluer.

N’en déplaise au puissant syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), Airbus assure pouvoir proposer des avions à un seul pilote dès 2023 sur ses A350. Voilà qui ne devrait pas trop contribuer à la paix sociale dans les compagnies...

Dans un contexte à venir de pénurie mondiale de pilotes, le fait de passer de trois à une seule personnes aux commandes à en effet de quoi séduire les compagnies aériennes.

Ces nouveaux appareils autonomes auront-ils pour autant le pouvoir d’empêcher tous les accidents ? Difficile de répondre lorsqu'on voit les problèmes auxquels sont confrontés les voitures autonomes.

Et les PNC dans tout ça, pourrait-on également s'en passer ?

Pourra-t-on là aussi éviter certaines bourdes commises chaque année par des équipages trop distraits ou zélés ?

Voici deux exemples parmi d'autres qui montrent que l'erreur est humaine : Josh Silver, un homme débarqué récemment d’un vol en Turquie pour une simple allergie aux noix, ou encore Tiffani Adams, une jeune femme qui s’est réveillée, le 9 juin dernier, seule dans la cabine d’un appareil d’Air Canada, complètement oubliée par les navigants…

L'intelligence artificielle ferait-elle mieux ? On demande à voir. Réponse d'ici quelques années...

Lu 797 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips