TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Zéro déchet : la Table D’A.S souhaite devenir un exemple pour les restaurateurs et acteurs de la restauration

Finaliste des Palmes du Tourisme Durable 2020



Le changement passera par les petits gestes de tout un chacun. Souhaitant apporter sa pierre à l'édifice le patron de la Table d'A.S, un restaurant situé à Surgères (17) a décidé de faire la guerre au déchet. Le restaurateur a pris un engagement durable très fort avec l'achat de produits locaux de saison et un tri/ revalorisation des déchets grâce à Cyclad. Alexandre Lachaumette, le chef de la Table d'A.S., revient avec passion pour TourMaG.com sur ses actions pour devenir un restaurant et traiteur zéro déchet.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 20 Février 2020

Le Bassin d'Arcachon, la lagune située dans les landes de Gascogne, avait placé 2019 sous le thème "Le Bassin sans ma voiture" - Crédit photo : SIBA
Le Bassin d'Arcachon, la lagune située dans les landes de Gascogne, avait placé 2019 sous le thème "Le Bassin sans ma voiture" - Crédit photo : SIBA
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter votre concept ?

Alexandre Lachaumette :
: un restaurant est un lieu de vie important dans un village, un lieu qui rassemble les gens et dans lequel il est aussi possible de faire passer des messages.

Nous essayons de devenir restaurateur traiteur Zéro déchets, nous luttons contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant l’économie locale. Somme toute un concept dans l'air du temps, mais que nous menons avec ardeur, pour atteindre nos objectifs.

Toute d'abord cela débute, en réduisant notre carte. Nous avons qu’un menu unique composé de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts au choix qui change tous les jours en fonctions de ce que nous proposent nos producteurs locaux et des produits de saison, nous achetons donc en petite quantité et quand nous tombons en rupture, le service s’arrête.

TourMaG.com - Quel projet ou action mettez-vous en lumière en participant aux Palmes du Tourisme Durable ?

Alexandre Lachaumette :
Notre action à la Table d'A.S. est une remise en question de tous les jours. Ce n’est pas le menu qui dicte mes achats mais les produits qui nous dictent le menu la créativité du chef, moi en l'occurence, viens ensuite !

Ces engagements limitent déjà énormément les déchets, mais pour aller pus loin, avec notre partenaire Cyclad, nous avons agi à la mise en place d’une collecte de biodéchets, le tri sélectif étant déjà en place nous avons formé notre personnel au bon respect de celui-ci.

Effectivement certains déchets, bio déchets essentiellement, sont incompressibles, non pas sur les restes mais sur la partie production, car nous achetons tous nos produits bruts et transformons ces produits au maximum (épluchures de fruits pour les sorbets maison etc…).

Tout ce que nous n’arrivons pas à transformer d’origine végétale et donner à notre cochon « Serrano » qui remplit sa part du contrat en compostant à son tour.

Nous ne mettons pas une seule action en place mais plusieurs qui misent bout à bout nous permettent de réduire nos déchets de façon très conséquente.

TourMaG.com - Que pensez-vous et que vous apportent les Palmes du Tourisme Durable ?

Alexandre Lachaumette :
Les palmes du tourisme Durable nous apportent une grande fierté sur notre engagement même si ce n’est pas ce que nous recherchons.

Nous souhaitons surtout mettre en lumière cette façon de travailler pour donner envie aux autres restaurateurs et acteurs de la restauration de mettre en place ses actions qui ne prennent que très peu de temps et de moyens à mettre en place mais peuvent faire avancer les choses face aux menaces écologiques dont nous entendons déjà beaucoup parler aujourd’hui.

Nous ne nous arrêtons pas là, nous continuons à réfléchir sur plusieurs projets pour réduire encore plus nos déchets et apporter des solutions simples à mettre en place pour répondre aux normes prévues pour 2021 contre le plastique et le gaspillage alimentaire notamment sur les « doggy-bag »

www.palmesdutourismedurables.com

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI

Zéro déchet : la Table D’A.S souhaite devenir un exemple pour les restaurateurs et acteurs de la restauration

Lu 2162 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips