TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




e-mailing : un levier privilégié par les voyagistes en quête de trafic ou de notoriété

Les réponses du marketing à la performance (suite)




le Mardi 14 Mai 2013

Perspective annonceur : VERYCHIC

VeryChic propose aux membres de son club privé des Hôtels « Extraordinaires ». Ceux-ci sont sélectionnés pour leur singularité, leur emplacement idéal et leur niveau de service irréprochable.

Les membres de son club privé peuvent réserver des nuitées depuis le site de VeryChic en bénéficiant de réductions de 30 % à 70 % sur le prix public. Une fois sur place, ils profitent d’avantages exclusifs négociés entre VeryChic et l’hôtel de leur choix.

VeryChic travaille avec quelques 1000 hôtels d’exception partout dans le monde. VeryChic leur apporte les réservations nécessaires pour atteindre le taux de remplissage nécessaire à leur rentabilité, ce via ses 600 000 membres, tous voyageurs exigeants.

L’affiliation, source de la moitié des nouveaux inscrits

Par son modèle de club privé, VeryChic cherche avant tout à augmenter sa base d’inscrits.

Ses membres reçoivent par e-mail sa newsletter à la fréquence de leur choix. Elle leur présente les meilleures offres du moment ou une offre mise à l’honneur dans un message dédié.

Son programme d’affiliation s’oriente ainsi vers la collecte de nouveaux contacts au profil précis : des voyageurs exigeants qui vont s’inscrire à son club privé pour réserver en ligne.

Différentes mécaniques de collecte ont été testées.
Par exemple la mise en avant d’une offre concrète : une destination de rêve à un prix imbattable. Elle s’est avérée trop segmentante.

A contrario, une autre mécanique, plus générique s’est révélée plus performante : un message sur le concept d’hôtels extraordinaires à prix abordables.

La clé consiste ainsi à ajuster le message pour que l’audience réagisse et génère les meilleurs résultats tant pour VeryChic que pour ses affiliés e-maileurs. La stratégie s’avère gagnante : aujourd’hui près de 50 % des nouveaux inscrits au club privé de VeryChic sont issus de l’affiliation.

Affiliés e-maileurs : trouver les bonnes bases de contacts

Le programme d’affiliation de VeryChic repose avant tout sur la teneur des bases des affiliés emaileurs.

Pour répondre à ses objectifs, ceux-ci doivent inclure dans leur base la cible de voyageurs exigeants recherchés par VeryChic.

La plateforme d’affiliation se charge d’identifier les e-maileurs qui présentent les bases appropriées.

Elle se charge de les valider, sachant que tous respectent les bonnes pratiques d’e-mailing cautionnées par les professionnels du secteur.

Des envois tests auprès de leurs contacts permettent de confirmer leur affinité à l’offre. Aujourd’hui le programme de VeryChic est diffusé sur plusieurs dizaines d’e-maileurs. Ceux-ci sont rémunérés à l’inscription par commission fixe de 0,80 euro.

Afin de fidéliser les e-maileurs, VeryChic reste vigilant à ce que le programme leur garantisse une bonne rentabilité. D’où une logique pour adapter les rémunérations et les créations e-mailing selon les suggestions des affiliés.

La transparence de ces derniers sur les résultats - taux de clic, d’ouverture et de transformation – et leur retour sur les éléments à optimiser s’avèrent essentiels pour ajuster au mieux le programme.

Plateforme d’affiliation : un renfort sur plusieurs expertises

VeryChic compte sur la plateforme d’affiliation pour mener un travail d’exploration de son réseau et détecter les e-maileurs dont les bases sont les plus affinitaires avec son offre.

Ce travail concerne tant le marché français que francophone (Suisse, Belgique et Luxembourg) que travaille VeryChic. Il n’est pas évident d’identifier des bases d’e-maileurs affinitaires dans ces autres pays, d’où l’importance de l’expertise et de la variété du réseau de la plateforme.

Autre valeur ajoutée de la plateforme : sa capacité à remonter les demandes des affiliés et à être force de proposition sur les mécaniques de collecte à tester. Grâce à sa connaissance du marché de l’emailing à la performance, elle peut partager les meilleures pratiques.

La plateforme joue enfin un rôle de tiers de confiance clé. Elle fait foi sur les statistiques, gère la rétribution des commissions. Une contribution qui simplifie au final la démarche d’affiliation dans son ensemble.

Merci à Charles DECAUX,
Directeur Marketing de VeryChic

1 2


Lu 1736 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips