TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





120 ans d'Hurtigruten : "la ligne de l'Express Côtier existait avant l'Etat de Norvège..."

l'interview de Christine Bois, Directrice France


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 20 Février 2013

Hurtigruten fête les 120 ans du lancement de la ligne de l'Express Côtier le 2 juillet 2013. A cette occasion, la compagnie a prévu de nombreuses festivités et offres spéciales pour célébrer cet anniversaire tout au long de l'année.



Le 2 juillet 2013, la ligne de l'Express Côtier fêtera les 120 ans de son lancement - Capture d'écran
Le 2 juillet 2013, la ligne de l'Express Côtier fêtera les 120 ans de son lancement - Capture d'écran
TourMaG.com – Hurtigruten fête ses 120 ans en 2013. Quelles sont les festivités prévues pour célébrer cet anniversaire ?

Christine Bois :
"Nous souhaitons que les célébrations de ces 120 ans soient liées à l'histoire de la compagnie et de la Norvège.

Les évènements qui seront organisés à bord feront référence à la culture qui est la base de notre navigation.

A l'occasion de cet anniversaire, nous allons lancer de nouvelles excursions et proposer de nouveaux menus traditionnels norvégiens à bord de nos navires.

Des concerts seront également organisés à bord lors de certaines traversées et à quai. Par ailleurs, nous avons prévu un programme d'activités nocturnes. Notamment autour du soleil de minuit pour lequel nous mettrons des animations en place.

Au cours d'une navigation dans le fjord de Lyngen, au-dessus de la ville de Tromsø, un chalutier viendra accoster près de notre bateau et nous livrera sa pèche autour de laquelle nous organiserons des animations de cuisine et de dégustation.

Par ailleurs, le 2 juillet, date officielle de l'anniversaire, tout un tas d'animations spéciales seront mises en place sur chacun de nos bateaux en navigation.

L'objectif global des manifestations organisées autour du 120e anniversaire d'Hurtigruten est de faire encore plus participer nos passagers. Faire en sorte qu'ils découvrent encore mieux notre culture."

TM.com – Une culture encore plus ancienne que l’État de Norvège...

C.B. :
"Oui, la ligne de l'Express Côtier existait même avant la fondation de l’État de Norvège qui a eu lieu en 1905.

Elle a été lancée à la suite d'un appel d'offres émis en 1891 pour la création d'une ligne régulière destinée à désenclaver le Nord du territoire qui, à l'époque, appartenait à la Suède.

Deux ans plus tard, la grande aventure débutait sur un bateau à vapeur. La première traversée comptait 11 escales. Aujourd'hui, nous en faisons 34.

A partir de 1936, 14 navires gérés par 6 compagnies différentes assuraient déjà une desserte quotidienne entre Bergen et Kirkenes. Pendant la guerre, la plupart a été détruite.

C'est pourquoi un gros programme de construction a été lancé dans les années 1950. A l'heure actuelle, nous disposons de de 11 unités pour desservir la ligne, tous les jours, toute l'année. La traversée complète se fait en 7 jours et 6 nuits."

10 ans du bureau en France

Christine Bois est la Directrice France d'Hurtigruten - Photo DR
Christine Bois est la Directrice France d'Hurtigruten - Photo DR
TM.com – On imagine qu'entre son lancement en 1893 et aujourd'hui, la clientèle de cette ligne a beaucoup changé...

C.B. :
"Oui, à l'heure actuelle, nous transportons principalement des touristes. Je pense que, pour eux, il s'agit de la meilleure solution pour obtenir l'aperçu le plus complet de la Norvège « authentique ».

Nous ne nous contentons pas seulement de nous arrêter sur les sites touristiques. Toutes les escales se font en centre-ville. Ce qui permet de visiter plus efficacement les destinations.

Surtout qu'en parallèle de nos croisières, nous proposons tout un programme d'excursions destinées à découvrir l'intérieur du pays. Leurs programmes sont liés aux saisons.

Mais nous avons aussi un rôle important pour les Norvégiens puisque nous sommes les seuls à encore desservir certaines petites villes côtières du nord du pays."

TM.com – En juin 2012, vous faisiez part de votre déception en ce qui concerne les résultats enregistrés par Hurtigruten en 2011. L'exercice 2012 a-t-il été plus satisfaisant ?

C.B. :
"2012 a été une année un peu difficile pour le secteur de la croisière.

Pour le moment, nous n'avons pas les chiffres complets mais, d'après les premières tendances, je pense que 2012 devrait être un peu meilleur et que nous devrions tirer un léger profit.

Le début de l'année a été plutôt poussif. Mais le retard a été comblé avec les ventes de dernières minutes pendant l'été 2012.

Pour la suite, l'Hiver 2013 est sur une tendance positive grâce notamment à notre communication sur les aurores boréales qui a attiré de nombreux clients. Le reste de l'année s'annonce bien, lui aussi.

A noter que le bureau français d'Hurtigruten fête ses 10 ans en octobre 2013."

Le site B2C et les agences ne vendent pas les mêmes produits

TM.com – Les bonnes performances de votre site Internet B2C enregistrées à son lancement ont-elles continué ?

C.B. :
"Oui, ses performances restent raisonnables."

TM.com – Mais, du coup, les ventes en agences de voyages en pâtissent ?

C.B. :
"Non car ce ne sont pas les même produits qui sont vendus par ces deux canaux différents de distribution.

Le site B2C vend surtout les tronçons de notre traversée phare alors que les agences de voyages distribuent plutôt nos croisières complètes."

TM.com – Quelle sera l'actualité d'Hurtigruten dans les semaines à venir ?

C.B. :
"La version papier de notre brochure Norvège 2014 paraîtra fin avril 2013. Sa version électronique est déjà sortie.

Nous y avons inclus nos « départs spéciaux » qui prévoient 4 vols directs entre Paris et Bergen avec Transavia en mai et juin pour effectuer la croisière aller-retour entre Bergen et Kirkenes. Nous espérons vraiment que cette nouvelle formule rencontrera le succès.

Sinon, la brochure Explorations 2014/2015 sortira en version papier fin mars 2013. Sa version électronique est, elle aussi, déjà disponible. Et, sur ces produits, nous enregistrons déjà les premières réservations !

Enfin, nous venons d'apprendre que les membres de notre programme de fidélité « 1893 Ambassador » pourront faire profiter de leur réduction de 5 % à leurs amis et leur famille à l'occasion de notre 120e anniversaire."

Lu 1455 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com