TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


6 balades slow en Centre-Val de Loire

Des expériences estampillées En Roue Libre pour prolonger l’été



En Roue Libre Centre-Val de Loire, la nouvelle marque régionale met l’accent sur les expériences favorisant le bien-être et la déconnexion. Le site www.enrouelibre-centrevaldeloire.com recense plus de 100 expériences partout en région, de quoi profiter du beau temps en cette fin d’été.


Rédigé par Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire le Lundi 6 Septembre 2021

Le Val de Loire, terre d’Histoire

© D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
© D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
● Le Val de Loire, un concentré d’art de vivre à la française

Territoire de nature, de culture et d’art de vivre, le Val de Loire abrite une concentration exceptionnelle de châteaux Renaissance, de villes emblématiques et de villages qui dévoilent les chapitres fondamentaux de l’Histoire de France et de la royauté. Tours, ville d’Art et d’Histoire, fut, jadis, capitale du royaume de France et reflète à merveille l’art de vivre à la française, à travers sa vieille ville, ses places animées et ses édifices religieux.

La Loire séduit par sa beauté sauvage, sa lumière et ses grèves de sables éphémères. Si elle a su attirer les hommes qui y ont érigé un patrimoine remarquable, elle est aussi le “refuge” d’une faune sauvage. Façonné par des siècles d’interaction entre l’homme et son environnement, 280km du Val de Loire sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 20 novembre 2000.

● Les jardins du Val de Loire, un héritage de la Renaissance

Fertile à souhait, le Val de Loire hérita du surnom de "Jardin de la France " grâce à la richesse et à la variété de ses jardins. À la Renaissance, un nouvel art des jardins apparaît sous l’influence italienne. Les jardins français qui ne fournissent jusqu’alors que des fruits ou des légumes pour l’alimentation, et des fleurs pour le parfum, trouvent une nouvelle vocation décorative. Les Châteaux s’emparent de cet art du jardin pour en faire des lieux d’agréments.

● Côté vignobles

L’alchimie créatrice de l’homme et de la nature a permis le développement de la vigne dans le Val de Loire. Aujourd’hui, elle est la 3e région viticole de France avec ses 85 appellations. On peut goûter ces vins légers et raffinés dans les caves touristiques et restaurants de la région.

C’est toute cette diversité qui nous amène à découvrir les richesses de la région Centre-Val de Loire à travers 6 expériences.

Escapade en vélo sur la Scandibérique

Pour cette première balade, on enfourche son vélo et on rejoint la Scandibérique, la partie française de l’EuroVélo 3 qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

Premier arrêt en région, la ville de Montargis surnommée “la Venise du Gâtinais” où l’on déguste les paslines Mazet, spécialité locale. Les rives du Loing font ensuite place au superbe pont-canal de Briare qui enjambe la Loire !

On s’accorde une pause pour la nuit pour ensuite repartir direction le Château de Sully-sur-Loire, et finir en beauté par la ville de Tours. Et si le cœur (et les jambes) vous en dit, la Scandibérique est reliée à La Loire à Vélo, de quoi profiter du magnifique patrimoine du Val de Loire !

● Pour découvrir toutes les bonnes adresses de cette expérience, c’est ici.

Savourer une parenthèse épicurienne à Chartres

Direction Chartres, à une heure de Paris pour un weekend placé sous le signe de la détente.

On se laisse porter par l’effervescence du samedi matin au marché couvert de Chartres, l’occasion de dénicher des spécialités locales. Puis, on s’accorde une pause dans l’un des spas de la ville pour un maximum de relaxation.

À la nuit tombée, toute la ville se pare de magnifiques couleurs pour (re)découvrir le patrimoine chartrain. On se laisse guider par les illuminations de Chartres en Lumières, et l’on s’attarde devant la Cathédrale de Chartres, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

● Pour découvrir toutes les bonnes adresses de cette expérience, c’est ici.

S’offrir une « apéro thérapie » à La Grange aux Savoir-Faire

© B. Moriceau – CRT Centre-Val de Loire
© B. Moriceau – CRT Centre-Val de Loire
Apprendre à faire ses cocktails avec et sans alcool soi-même en Centre-Val de Loire, c’est possible ! À La Grange aux Savoir-Faire, près de Blois, on crée avec ses mains de superbes recettes.

Vin de feuilles de cerisier, vin cuit aux épices sauvages, tisane de lierre terrestre, sureau, thym et mélisse, sirop de rhubarbe ou encore pétillant de sureau : toutes les recettes sont bonnes à la Grange. Et si votre apéritif vous a mis l’eau à la bouche, la Grange aux Savoir-Faire propose également des ateliers culinaires !

Dernière escale de ce séjour aux Caves Monmousseau et ses 15km de galeries où s'élaborent les grands vins de fines bulles de Touraine. Les visites libres ou guidées s’articulent autour d’un circuit sinueux d'environ 700 mètres pour une découverte des différentes étapes de l'élaboration des vins effervescents.

● Pour découvrir toutes les bonnes adresses de cette expérience, c’est ici.

S’échapper pour une virée gourmande et nature un weekend à Sancerre

À deux heures de Paris, le joli village vigneron de Sancerre, sur son piton rocheux, domine les vignes et la Loire. Un weekend à Sancerre, une destination idéale pour s’évader en cette fin d’été et déguster les spécialités du terroir.

Découvrir la La Maison des Sancerre à travers une expérience 4D, son Jardin des Senteurs et ses différents arômes, puis déguster un bon verre de vin sur la terrasse : voilà le secret d’une après-midi parfaite !

À un quart d’heure de Sancerre, à Menetou-Râtel, la Ferme des Chapotons est l’escale gourmande et authentique à ne pas manquer pendant ce week end à Sancerre. Une petite dégustation s’impose, et il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, le crottin de Chavignol bénéficie d’une AOP depuis 1976.

Petite pause détente à bord du Raboliot, une toue cabanée, bateau traditionnel de Loire pour une balade sur le fleuve sauvage. Et pour finir ce voyage, on s’arrête dans l’un des nombreux domaines du Sancerrois pour déguster des vins et produits locaux.

● Pour découvrir toutes les bonnes adresses de cette expérience, c’est ici.

S’échapper au grand air au pays des mille étangs

Direction le Parc Naturel Régional de la Brenne qu’on appelle aussi « le pays des mille étangs » tellement ils sont nombreux pour une expérience en pleine nature.

Première étape à la Maison du Parc pour y dénicher des spécialités locales, mais aussi faire le plein d’informations sur la nature environnante.

On se met en selle pour une balade à vélo sur l’une des boucles de la Brenne, et on admire la faune et la flore environnante. On en profite pour faire une halte à la Maison de la Nature au cœur de la Réserve naturelle de Chérine. C’est le point de départ vers la promenade jusqu’à l’observatoire Cistude qui offre une vue imprenable sur les étangs et ces petites tortues.

Pour terminer ce séjour en Brenne, on pousse la grille du Domaine de Poulaines et l’on découvre de magnifiques jardins ainsi qu’un arboretum entretenus depuis plus de 30 ans par sa propriétaire.

● Pour découvrir toutes les bonnes adresses de cette expérience, c’est ici.

Plonger dans l’histoire en sud Touraine

© Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire
© Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire
Pour clôturer ces balades en Centre-Val de Loire, direction la Vallée de l’Indre au sud de la Touraine pour une expérience inoubliable.

On se laisse porter par le doux parfum des roses au village de Chédigny, le village des Roses et seul village de France labellisé « Jardin Remarquable ». L’immanquable du village : les meringues du boulanger, qui propose plus de 30 parfums, dont la rose bien sûr !

Petit tour au village de Loches à la découverte de son donjon qui culmine au-dessus du village, offrant un superbe panorama des alentours. Le logis royal ou encore la collégiale St Ours valent également le détour.

Dernière étape du voyage sur la route de Montrésor : inscrit parmi Les Plus Beaux Villages de France en empruntant l’itinéraire cyclable de l’Indre à Vélo pour un dépaysement assuré.

● Pour découvrir toutes les bonnes adresses de cette expérience, c’est ici.

Contactez-nous

CRT Centre-Val de Loire
Emmy Matha
e.matha@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 86

Christophe Mouton
c.mouton@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 30


www.valdeloire-france.com/loire-chateaux


www.enrouelibre-centrevaldeloire.com


www.loireavelo.fr


#chateauxdelaloire #enrouelibre

Vivez une expérience en Centre-Val de Loire


Lu 1471 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Octobre 2021 - 07:50 Petit break en Bretagne, collection hors-saison

Lundi 27 Septembre 2021 - 06:30 L’Automne, c’est la Bourgogne
















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias