TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






ATC Routes du Monde développe un service dédié aux CE

Rencontre avec Myriam Ruchon, DG de la structure « Tourisme et Voyages »



A la fois association de tourisme immatriculée, membre de l’UNAT tête de réseau social et solidaire, voyagiste agréé IATA, propriétaire et gestionnaire de résidences de villages de vacances, de gîtes et de campings, ATC Routes du Monde est une entreprise atypique. Elle s’adresse à tous les publics, individuels et groupes.


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 18 Mai 2016

Une partie de la petite équipe de ATC Routes du Monde. De gauche à droite, Isabelle Maurice-Peroumal responsable des voyages, Marilou Wojcik commerciale, Myriam Ruchon directrice et Sarah Mahouachi commerciale. Photo MS.
Une partie de la petite équipe de ATC Routes du Monde. De gauche à droite, Isabelle Maurice-Peroumal responsable des voyages, Marilou Wojcik commerciale, Myriam Ruchon directrice et Sarah Mahouachi commerciale. Photo MS.
Créée voici 80 ans l’Association Touristique des Cheminots et sa marque « Routes du Monde » ont du savoir-faire et entendent le faire savoir.

Le siège de l’ATC – Routes de Monde est installé près de la gare du Nord, dans l’immeuble des services sociaux de la SNCF, vue plongeante sur les voies ferrées.

Rencontre avec Myriam Ruchon, directrice générale de la structure « Tourisme et Voyages » entourée de sa petite équipe quasi au complet : Isabelle Maurice-Peroumal responsable de la production des voyages et des ventes, et deux jeunes attachées commerciales récemment engagées pour développer le marché des comités d’entreprises.

Rencontre

TourMaG.com - Comment êtes-vous organisés ?

Myriam Ruchon :
Nous sommes une entreprise « multi-casquettes », groupiste, tour-opérateur, distributeur et, tel un mini VVF, propriétaires d’un patrimoine d’hébergement de vacances en France.

Ici au service « Tourisme » notre petite équipe est composée de six personnes. Elle est maître d’œuvre de sa production. En France avec ses propres services et hébergements et à l’étranger avec des réceptifs locaux.

Cette activité de producteur nous la commercialisons sous forme de GIR dans le cadre de convention de partenariat avec les comités d’entreprises ainsi qu’à la demande et « sur mesure » pour les groupes constitués.

Nous sommes aussi distributeurs et revendons quelques-unes des grandes marques du marché comme Marmara, la Française des Circuits, Costa, Visiteurs, NF, Croisières de France etc.

TourMaG.com - Comment répartissez-vous votre clientèle ? Que représentent les cheminots ?

M.R. :
Les cheminots qui sont de grands voyageurs sont, notamment avec le Comité Central d’Entreprise de la SNCF, la base de notre clientèle mais nos services sont ouverts à toutes les clientèles depuis déjà 40 ans.

Nous travaillons avec des groupistes en B2B sur la partie groupes et collectivités. Voici 4 ans nous avons créé un service spécifique pour les comités d’entreprises.

TourMaG.com - Que représente votre patrimoine immobilier ?

M.R. :
Grâce aux bénéfices du passé, ATC a acheté ou construit à la mer et à la montagne 5 résidences de vacances labellisées. Elles sont implantées à Saint-Raphael dans le Var, à la Grande-Motte ainsi qu’à Argentière-Chamonix, à Saint-François-Longchamp sur la route du Col de la Madeleine en Savoie et Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Les campings sont situés sur l’île d’Oléron, à Erdeven dans le Morbian, à Calvi, Annecy, Arcachon. Nous avons aussi sept gîtes dont les situations constituent un point de départ idéal pour découvrir en étoile les régions françaises.

TourMaG.com - Comment commercialisez-vous vos résidences auprès des CE ?

M.R.
A partir d’une convention de partenariat nous commercialisons nos résidences, campings et gîtes sous toutes les formules. En linéaire, en allotements, en location, demi-pension ou pension complète.

Les hébergements sont adaptés aux familles avec enfants, aux individuels et aux groupes constitués avec possibilité de courts séjours ou de week-ends.

TourMaG.com - Quels sont vos premiers arguments de ventes ?

M.R.
ATC qui a 80 ans d’expérience en matière de tourisme a conservé des structures associatives et ses valeurs sociales. Nous misons sur la proximité, la qualité de l’offre.

Nous connaissons très bien nos produits et nos prestataires. Les CE et les associations ont avec nous une seule interlocutrice qui suit leur dossier de bout en bout. En nous investissant beaucoup nous créons des relations de confiance.

TourMaG.com - Quid des long-courriers ? Comment produisez-vous et quels sont vos bestsellers ?

M.R.
Nous travaillons comme un tour-opérateur classique, Nous sommes attentifs et nous surveillons les nouveautés, les ouvertures de lignes. En moyen-courriers, les capitales européennes, l’Irlande, l’Ecosse, l’Europe Centrale sont très demandées en 2016 et 2017, chez nous comme chez nos confrères.

Nous savons que le long-courrier est très concurrentiel et qu’il dépend pour beaucoup des tarifs aériens. A nous de négocier les meilleurs prix…

TourMaG.com - Routes du Monde et ATC en quelques chiffres ?

M.R.
Nous avons environ 17 000 vacanciers, 5 000 voyageurs et 12 000 en résidences et gîtes. Nous avons 3 500 contacts collectivités. Notre service réalise un volume d’affaires de l’ordre de 6 M€.

www.atc-routesdumonde.com

Lu 3192 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle