TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Accor lance Handwritten Collection

12 « adresses » débute la Collection et 125 résidences se rajouteraient à Accor One Living


Handwritten Collection, la nouvelle d'Accor se présente comme un « portefeuille international d’établissements au charme singulier et offrant une expérience aussi intime que raffinée », qui compterait 250 établissements à terme. Par ailleurs Accor One Living propose aux investisseurs de lister leurs résidences « mix-use » hébergement et coworking.


Rédigé par le Vendredi 20 Janvier 2023

Splendid Hôtel Lac d'Annecy (©Handwritten)
Splendid Hôtel Lac d'Annecy (©Handwritten)
Une douzaine d’adresses, qui constituent l’amorce du nouveau réseau Handwritten Collection, traduit son ambition : rassembler des établissements qui individuellement ont une forte personnalité et qui souhaitent s’appuyer sur la force commerciale d’un groupe mondial.

En France, la Collection intègre le Saint-Gervais Hotel & Spa, le Splendid Hôtel Lac d’Annecy, le Square Lodge Hotel La Roche-sur-Yon, l’Hôtel Les Capitouls Toulouse Centre ou le Paris Montmartre Sacré Cœur, mais elle s’étend aussi à l’étranger avec le Wonil Hotel Perth et l’Hotel Morris à Sydney (Australie), le), l’Oru Hub Hotel à Tallinn (Estonie), le Sunrise Premium Resort à Hoi An (Vietnam), et d’autres encore à Bucarest ou Madrid.

Lire aussi : "Les Jobs au Talent ! by Accor" : rendez-vous le 26 janvier au Touquet

D’ores et déjà, Accor négocie avec plus de 110 prospects à travers le monde, totalisant plus de 11 500 chambres, et le portefeuille Handwritten Collection devrait dépasser les 250 hôtels d’ici 2030.


Handwritten Collection vient s'ajouter à MGallery et Emblems Collection

La Cour du Corbeau un MGallery à Strasbourg (©Cour du Corbeau)
La Cour du Corbeau un MGallery à Strasbourg (©Cour du Corbeau)
Cette nouvelle Collection vient enrichir l’offre Accor dans le segment « Soft Branding », à savoir une signature apposée en renfort d’une enseigne généralement connue et réputée sur son marché local. Pour ces propriétaires, c’est l’opportunité de s’adosser à la distribution d’un groupe mondial.

Pour Accor, la Collection entre dans la stratégie de couvrir encore davantage le segment haut de gamme lifestyle « authentique » qui séduit la clientèle CSP+.

Dans le même esprit, Accor a déjà initié la collection MGallery, réunissant une centaine d’établissements au caractère « historique » prononcé, de véritables institutions locales ; ainsi que Emblems Collection, un recueil d’hôtels emblématiques de leur destination ou de leur créateur.

Handwritten Collection devra trouver sa place dans la panoplie « Soft branding » Accor en privilégiant la personnalité, le caractère et l’accueil des établissements et des hôteliers qui la rejoindront.

« Les établissements qui intégreront Handwritten Collection seront ceux prisés des voyageurs en quête d’expériences humaines et d’accueil à la fois traditionnel et moderne, ainsi que ceux animés par des hôteliers fiers de la singularité de leur adresse mais désireux de bénéficier de l’appui d’un partenaire d’envergure mondiale », traduit Alex Schellenberger, directeur international Marketing des marques Premium, milieu de gamme et économiques, Accor.

« La façon dont chaque hôtelier échange avec ses clients est mûrement réfléchie et permet de découvrir ses passions personnelles », ajoute Caroline Benard, directrice internationale des marques économiques et milieu de gamme, Accor. « C’est ce rapport entre l’hôtelier et le client qui rend le séjour plus chargé de sens et plus mémorable. »

La stratégie soft branding permet d'accélérer le développement pour conserver le rythme d'une ouverture par jour

La stratégie de soft branding, proche de la franchise, permet au groupe Accor d’accélérer son développement et sa présence internationale sans avoir besoin d’investir et de garder l’objectif de signer un hôtel par jour et d’en ouvrir un dans le même temps.

« Nous souhaitons poursuivre cette croissance en nous alignant sur les critères d’investissement de nos partenaires et propriétaires », déclare Camil Yazbeck, directeur du Développement international des marques Premium, Accor.

« Les hôtels indépendants recherchent de plus en plus à s’adosser à la puissance de la structure de vente, de distribution et de fidélisation d'Accor pour augmenter leurs revenus et optimiser leurs coûts, tout en conservant leur identité propre et en offrant un produit, un service et une expérience de haute qualité.

Handwritten Collection leur offre la solution idéale, en offrant la possibilité de conclure un contrat de franchise s’accompagnant d’un niveau d’investissement souple et rentable. »

Un nouveau créneau en fort développement : les hôtels hybrides à usage mixte

Accor One Living répertorie des résidences mix-use - hébergement et coworking (©OneLiving)
Accor One Living répertorie des résidences mix-use - hébergement et coworking (©OneLiving)
La nouvelle structure Accor One Living s’adresse aux investisseurs en « hôtels hybrides » à usage de courts et longs séjours proposant hébergement, coworking et autres services

Elle concerne un segment qui s’est particulièrement développé pendant et après la crise Covid, associant l’hébergement avec la possibilité de mêler ses activités professionnelles et détente : coworking, club de sport, restauration…

Lire aussi : Accor, les actualités et informations clés de l'entreprise

Ce créneau compte déjà environ 135 résidences en exploitation dans le portefeuille Accor qui rejoindraient la plateforme One Living avec un objectif de 125 nouvelles adresses « mix-use » dans les prochaines années.

La plateforme veut convaincre des investisseurs qui ont misé sur le développement des hôtels hybrides à usage mixte : court-séjours, longs-séjours, espace de travail et de détente. Ils auraient à leur disposition un outil de commercialisation au niveau mondial.

Jeff Tisdall, directeur commercial de Accor One Living, explique justement : « La plate-forme comprendra un site Web pour les propriétaires potentiels ainsi qu’un second site Web, Appartements & Villas, offrant la location de résidences privées et des hôtels de séjour prolongé ».

Ne négligeant aucune possibilité de développement, Accor a déjà lancé il y a deux ans un site de réservation dédié aux « Appartements et Villas» avec 50 000 adresses dans le monde.

Bruno Courtin Publié par Bruno Courtin Responsable rubrique Partez en France - TourMaG.com
Voir tous les articles de Bruno Courtin
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 9302 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias