TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



Aegean : "des tendances bien supérieures à 2019"

Aegean termine son exercice 2022 avec des profits


La Grèce connait un intérêt grandissant de la part des voyageurs depuis quelques années. Un attrait qui se matérialise par un exercice 2022 plus que positif pour Aegean. La compagnie nationale affiche un chiffre d'affaires en hausse même par rapport à 2019 et surtout le retour des profits.


Rédigé par le Lundi 20 Mars 2023

Aegean termine son exercice 2022 avec des profits - DR
Aegean termine son exercice 2022 avec des profits - DR
La Grèce a le vent en poupe dans le secteur du voyage.

Porté par cet intérêt sans cesse renouvelé des voyageurs, Aegean affiche une année 2022 résolument dans le vert, d'un point de vue financier. Après deux années de pertes, mais comme l'ensemble de la filière, la compagnie nationale retrouve la croissance, avec 1,34 milliard d'euros de recettes consolidées.

Un chiffre d'affaires en de 98 % par rapport à 2021 et même de 2 % par rapport à 2019. En tout, 12,5 millions de passagers ont volé sur le transporteur grec (+ 73% par rapport à 2021).

A lire : Grèce : aucun vol depuis et vers le pays, le 16 mars 2023 ?

Sur ce chiffre, il convient de noter que 7,3 millions de clients ont voyagé vers/depuis des destinations internationales. Dans le même temps et avec 5,8 millions de sièges en stock, le taux d'occupation a atteint 79,8 %.

"Les effets de la résurgence d'une demande robuste pour les voyages vers/depuis la Grèce, l'augmentation significative du revenu par l'évolution de notre flotte avec un plus grand nombre de livraisons d'avions de nouvelle technologie en 2022, la réduction partielle de la consommation de carburant et l'amélioration de la qualité de l'air," autant d'éléments qui ont permis à la compagnie de dégager des bénéfices.


Aegean passe au vert (comptable) en 2022

Ainsi, les bénéfices nets atteignent 106,8 millions d'euros, contre 57,6 millions d'euros en 2021. Surtout ils sont en hausse de 36% comparativement à 2019.

Pour information, le conseil d'administration ne distribuera aucun dividende afin de poursuivre la reconstitution de la trésorerie de l'entreprise. C'est la 4e année consécutive que cette décision est prise.

Forte de cet exercice, Aegean va prendre livraison de 9 nouveaux Airbus A320/321neo, dans le cadre de la commande pour un total de 46 avions neo
d'ici 2026.

"Les premières indications pour 2023 sont particulièrement encourageantes, avec un trafic international au cours des deux premiers mois et des tendances de prévente de billets pour l'été à venir, bien supérieures au début de 2022, mais aussi par rapport à la même période de prépandémie," explique le communiqué.

A lire : Aegean Airlines lance Athènes et Héraklion au départ de Lille

Et la compagnie se veut ambitieuse pour ce nouvel exercice, puisqu'elle prévoit d'opérer avec 76 avions, puis de mettre sur le marché 18 millions de sièges disponibles, dont 11 millions de sièges à l'international, soit 2 millions de plus qu'en 2022.

Lu 994 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mai 2024 - 12:30 Air Antilles : une reprise des vols en juin ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias