TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Air France : Benjamin Smith lance un ultimatum aux syndicats...

Vers un accord à la mi-journée ce vendredi ?



Après deux nouvelles journées de négociations salariales, les syndicats de la première compagnie aérienne française doivent donner leurs réponses aux offres de Benjamin Smith ce vendredi 19 octobre en milieu de journée.


Rédigé par le Jeudi 18 Octobre 2018

Benjamin Smith arrivera-t-il à convaincre les syndicats ? © AF
Benjamin Smith arrivera-t-il à convaincre les syndicats ? © AF
Le feuilleton Air France connaîtra-t-il sa fin aujourd’hui ?

C’est en tout cas ce qu’espère Benjamin Smith, le nouveau P-DG de la compagnie tricolore, qui, après deux journées de négociations salariales avec les syndicats, leur a demandé une réponse claire sur sa proposition salariale avant la mi-journée.

« Que ce soit oui ou non, tous les syndicats doivent donner leurs réponses sur les offres de la direction avant vendredi 19 en fin de matinée », nous glisse une source syndicale.

Mercredi 17 octobre 2018, les négociations, en présence de représentants de tous les syndicats de la compagnie tricolore avaient repris.

« Pas très loin d’un accord » ?

Conformément à ce qu’il avait exprimé à l’oral aux syndicats une dizaine de jours auparavant, Benjamin Smith, la Canadien arrivé à la tête d’Air France-KLM il y a un mois, a d’emblée renouvelé son offre.

Cette dernière repose sur une augmentation de tous les salaires de 4% (2% en 2018, 2% en 2019).


Un texte officiel de la direction avait été distribué autour de la table à tous les représentants syndicaux présents, qu’ils fassent partie de l’intersyndicale ou non.

D’après plusieurs sources présentes à la table des négociations, la possibilité de trouver un accord ne serait pas très loin. « Tout le monde a participé aux négociations et nous avons eu plusieurs précisions sur des craintes ou des questions que nous avions », nous explique un responsable syndical de personnel au sol.

« Cela nous a dans l’ensemble rassuré, même si les dogmes politiques de chacun font que les avis restent toujours aussi partagés », confie-t-il.

Jeudi 18 octobre 2018, en fin de journée, la direction avait renouvelé son offre aux syndicats, cette fois en y ajoutant de nouveaux avantages comme une augmentation des indemnités kilométriques, une hausse de certaines primes, et une valeur minimale d’augmentation pour les salaires les plus bas. Une proposition que l’intersyndicale ne validerait toujours pas complètement.

Un nouveau management apprécié

« L’intersyndicale s’arc-boute, c’est bien dommage », nous glisse une autre source présente autour de la table.

Que cette dernière offre soit refusée ou non, après un conflit qui dure depuis le début d’année, qui a déjà coûté 350 millions d’euros à l’entreprise et provoqué la démission de son ancien P-DG, le nouveau visage de la direction que porte par Ben Smith semble dans tous les cas apprécié par les représentants syndicaux.

« On sent vraiment qu’il veut changer la communication. Il dialogue de manière plus franche, plus directe et plus réaliste. J’apprécie son côté cash »
, glisse un syndicaliste. « Il veut aller de l’avant, changer le fonctionnement de la boîte, on a moins l’impression d’être en face de monarques, comme avant », lâche un autre.

Aura-t-il néanmoins réussi à convaincre l’ensemble des syndicats de la compagnie tricolore ? Après une nuit que l'on imagine chargée en débats, ce sera à ces derniers de décider s'ils poursuivent le conflit, ou s'ils enterrent enfin la hache de guerre.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 4823 fois

Notez



1.Posté par Pascal le 19/10/2018 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Un ultimatum est une exigence définitive formulée par une entité, un groupe ou une personne à l’encontre de la partie adverse, dont l’accomplissement est requis à l’intérieur d’un délai spécifique et qui s’accompagne d’une menace implicite ou explicite en cas de non-exécution. "
Je ne vois pas l'"ultimatum" dans la séquence de négociations en cours
Merci de ne pas faire de sensationnalisme à la Ici Paris dans vos titres, vous valez mieux que ça

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips