Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !




Air France : le Private Channel avec Amadeus encore reconduit pour trois mois !

La surcharge de 12 euros par segment émis est suspendue, pour au moins trois mois entre Amadeus et Air France



Nous terminons cette semaine par une bonne nouvelle ! Alors qu'Amadeus et Air France avaient convenu d'une prolongation du Private Channel jusqu'au 10 juillet 2020, voici que cette décision temporaire a été nettement étendue. En effet, le Private Channel entre Amadeus et Air France a été reconduit pour trois mois.


Rédigé par le Dimanche 19 Juillet 2020

La surcharge de 12 euros par segment émis est suspendue, pour au moins trois mois entre Amadeus et Air France - Crédit photo : Depositphotos @SergeyNivens
La surcharge de 12 euros par segment émis est suspendue, pour au moins trois mois entre Amadeus et Air France - Crédit photo : Depositphotos @SergeyNivens
C'est l'une des séries de l'été, dont nous n'avons malheureusement pas les images, mais juste les bruits en coulisses.

Les négociations entre Air France et Amadeus alimentent aussi bien les craintes que les conversations des acteurs du tourisme.

Imaginez un peu, la plus grande compagnie nationale d'un côté, face au premier GDS français, intermédiaire technologique entre les agences de voyages et les transporteurs.

L'enjeu : la prolongation ou non de la solution provisoire baptisée Private Channel.

Force est de constater que le GDS n'a pas vraiment le choix ou doit faire face à un interlocuteur pas encore prêt à déployer sa solution NDC.

Car selon nos informations, confirmées depuis par Jean-Pierre Mas (EDV), le Private Channel entre Amadeus et Air France a bien été (re-re)prolongé, mais cette fois-ci pour trois mois à partir du 17 juillet 2020.

L'histoire du Private Channel...

Le pilote de la série a été présenté au public à la fin de l'année 2018, alors qu'Air France voulait basculer l'ensemble de la distribution de billets sous la norme NDC.

Sauf qu'elle n'est pas encore technologiquement prête et trouve, à la dernière minute, une parade provisoire avec le GDS.

Depuis lors tout le petit monde du tourisme travaillait plus ou moins sereinement.

Puis le 23 juin 2020, avec Jean-Pierre Mas, lors d'une visioconférence des Enteprises du Voyage, le serpent de mer refait surface

"La solution NDC de la compagnie n'est pas prête, si aucune solution n'est trouvée entre nous et Amadeus, une surcharge de 12 euros par segment à partir du 1er juillet, sera appliquée."

Et au lieu de négocier sur les mêmes bases, alors que le secteur est ébranlé par la pire crise de son histoire, Amadeus claque la porte et ne veut plus de cette solution provisoire.

"Amadeus a décidé de mettre fin au contrat de Private Channel qui le liait à Air France-KLM d’ici au 30 juin," nous indiquait à la fin du mois dernier un attaché presse d'Air France.

La date fatidique approchant, les angoisses vont bon train. Mais à la dernière minute, un accord est trouvé pour une prolongation de la solution temporaire, à savoir le Private Channel, jusqu'au 10 juillet 2020.

Depuis lors, silence radio de l'ensemble des parties, jusqu'à ce vendredi 17 juillet 2020.

Un responsable d'une agence de voyages en ligne m'envoie un SMS disant : "le private channel est renouvelé pour trois mois, un accord a été trouvé tard dans la nuit."

Une information depuis confirmée par Jean-Pierre Mas le président des Entreprises du Voyage.

"J'aurais préféré qu'une solution soit trouvée sur le long terme, mais c'est déjà ça..."

Alors que les bonnes nouvelles ne sont pas légion dans notre industrie, il faut savoir parfois se contenter du peu que nous avons, en attendant des jours meilleurs.

Et du côté d'Air France se profilent encore trois mois de travail pour réussir à mettre au point la fameuse et fumeuse norme NDC.

Surtout que selon nos informations, la responsable de son développement travaille à temps partiel... mais ça c'est une autre histoire.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3698 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel