TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Air France : quel avenir pour Joon dans la stratégie de Benjamin Smith ?

Benjamin Smith voudrait-il la fin de la dernière-née du groupe ?



Chez Air France, les rumeurs vont bon train en interne : Benjamin Smith, le nouveau patron, ne comprendrait pas le principe de Joon et réfléchirait à une solution pour simplifier les marques du groupe. Alors que les salariés de la compagnie lancée en décembre 2017 ne cachent pas leurs inquiétudes, la direction cherche à les rassurer.


Rédigé par le Mardi 30 Octobre 2018

Joon a commencé ses opérations le 1er décembre 2017 © DR CH
Joon a commencé ses opérations le 1er décembre 2017 © DR CH
Alors qu’elle fêtera au mois de décembre 2018 sa première année d’existence, Joon, la compagnie « millenial » et à coûts réduits du groupe Air France, serait-elle déjà sur la sellette ?

Moins de deux semaines après avoir signé un accord salarial avec une majorité des syndicats d’Air France, Benjamin Smith s’interrogerait en effet sur l’avenir de la toute jeune compagnie.

Selon plusieurs sources concordantes, le nouveau patron canadien d’Air France-KLM aurait confié aux syndicats qu’il ne comprenait pas le concept de Joon, avant de glisser qu’il y avait, d’après lui, trop de marques dans le groupe.

Depuis, les rumeurs sur l’avenir de Joon vont bon train en interne et sur les réseaux sociaux des syndicats : fusion avec Air France, transfert de salariés chez Transavia, voire même changement de concept en compagnie low cost long-courrier.

« Même si la disparition est un tabou au sein d’Air France, Benjamin Smith sait ce qu’il veut et estime que la compagnie doit être totalement revue, voire même disparaître », nous assure-t-on.

La direction veut rassurer

Pour la direction, pas question de croire à ces rumeurs. Ces derniers jours, plusieurs annonces officielles ont été faites aux salariés pour les rassurer.

« Dans le contexte de mise en place de la nouvelle gouvernance Air France-KLM, des rumeurs circulent sur la pérennité de Joon », reconnaît un mail interne que nous nous sommes procurés.

« Ces informations infondées sont nuisibles à la sérénité de chacun au cours de vos vols », a-t-il été indiqué à l’ensemble des navigants, leur demandant de « préserver la sérénité de chacun au cours de vos rotations et continuer à garantir à nos équipages et à nos clients le meilleur niveau de sécurité des vols ».

Dans un autre courrier récent envoyé aux employés de la dernière-née du groupe Air France-KLM, Jean-Michel Mathieu, son directeur général, parle aussi de « la fin prochaine de Joon » comme de « rumeurs infondées ».

« Je vous invite à rester vigilants quant à ces propos erronés », assure le patron de Joon.

Les syndicats demandent une entrevue

Il évoque ensuite « le bilan positif de Joon, après un an et la poursuite de notre croissance en termes de flotte, de nouvelles destinations desservies mais aussi de recrutements externes. Ce plan de développement reste le projet de Joon pour les prochaines années, et nous le mènerons ensemble ».

Et pour cause, à partir de l’été 2019, la compagnie « millenial » poursuit l’extension de son réseau et vient d'annoncer 6 nouvelles destinations en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud au départ de Paris-Charles de Gaulle.

Malgré cela, « beaucoup de salariés sont inquiets, et on a l’impression que la direction ne nous dit pas tout », glisse un responsable syndical.

Et alors que les élections professionnelles se sont terminées mardi 30 octobre 2018, un courrier adressé à Benjamin Smith lui demandant une entrevue pour clarifier la situation devait être envoyé dans les prochains jours par l'Unsa et le SNPNC.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 8542 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips