TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Air France : quel dommage de mourir si Joon…

Etonnant, non ?



“L’histoire ne se répète pas, elle bégaie…” aurait pu dire Karl Marx à propos d’Air France. En effet, la compagnie qui n’a jamais voulu admettre la réalité du phénomène low cost, a multiplié et jusqu'ici échoué dans les tentatives répétées pour faire du transport bon marché qui ne dit pas son nom...


Rédigé par le Dimanche 2 Décembre 2018

Récupérer les destinations moyen et long courrier en perdition grâce à des tarifs attractifs et des prestations calquées sur du low fare en s'adressant à une clientèle différente... /crédit photo AF
Récupérer les destinations moyen et long courrier en perdition grâce à des tarifs attractifs et des prestations calquées sur du low fare en s'adressant à une clientèle différente... /crédit photo AF
Air France a le low cost honteux et peine à faire son coming out. Et ça lui coûte très cher.

Toutes les tentatives de rétropédalage (Transavia, Hop!, Joon…) pour essayer de singer ce business model ont été faites sur le mode “Cela a le goût, la couleur, les tarifs… mais ce n’est pas du low cost !”.

On en connaît le résultat.

Joon en était le dernier modèle en date. Censée plaire aux jeunes et aux millennials, chartée et marketée comme une lessive, elle n’a jamais passé la rampe.

L’idée de départ avait du sens : récupérer les destinations moyen et long courrier en perdition grâce à des tarifs attractifs et des prestations calquées sur du low fare en s'adressant à une clientèle différente.

Mais cela ne marche guère. Ainsi après à peine 12 mois de fonctionnement, Joon pourrait aller rejoindre le cercle des compagnies disparues. Malgré les démentis de la maison-mère (LIRE), il semble que ce soit un enterrement de première classe qui se prépare.

Un enterrement de première classe

Pourquoi ? Parce qu’on naît low cost on le devient pas, disait quelqu’un.

La formule est peut-être simpliste et lapidaire mais elle a le mérite de parfaitement résumer la situation.

Force est de constater que les conditions (économiques, humaines, sociales, syndicales…) ne sont pas réunies aujourd’hui pour réussir la création from scratch d’une nouvelle compagnie au sein d’Air France.

Et pourtant, l’urgence est là. La compagnie tricolore est challengée sur ses lignes vedettes par des concurrents féroces qui n’hésitent pas à faire du dumping voire de la vente à perte pour conquérir des parts de marché. Quitte à risquer le crash…

Une détermination qui contraste avec les tentatives sporadiques d’Air France à tenter de contenir voire de contrer le phénomène.
Ben Smith qui a réussi à greffer avec succès un pure player à une legacy carrier avec Air Canada Rouge en 2012 veut relever le challenge.
Y parviendra-t-il ? L’empennage est certes très haut mais laissons lui le bénéfice du doute.

Il faudra bien un jour que la raison l’emporte...

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email



Lu 1753 fois

Notez



1.Posté par André Boily le 03/12/2018 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout respect, votre anglicisation est d'une tristesse... Êtes-vous conscient de l'utilisation répétée de termes anglais dans votre propos ? Il y a une forme de snobisme dans cet usage exagéré qui s'alimente sur votre paresse intellectuelle vis-à-vis les possibilités que vous offre la langue française dans le choix des mots que vous pourriez utiliser pour exprimer vos idées et vos opinions. Quel honneur faites-vous à ceux et celles qui ont été les pionniers de l'aviation en France au siècle dernier ? Quel sentiment de fierté de l'usage de cette si belle langue qu'est la langue française offrez-vous aux plus jeunes générations qui constituent une partie de votre lectorat ? Je termine en vous souhaitant une très bonne journée !

2.Posté par Léo le 04/12/2018 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Legal carrier"...Un petit conseil, ne pas utiliser de termes anglais quand on ne les maitrise pas. On dit legacy carrier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips