TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Alexandre Espitalier-Noël : "Solea se prépare à une rentrée à haute intensité"

Quelles perspectives de reprise ? La série de l'été 2021 de TourMaG.com



Pour la deuxième année consécutive, les professionnels du tourisme français naviguent à vue... Comment se passe l'été pour les patrons et surtout, comment appréhendent-ils les prochains mois pour leurs entreprises ? TourMaG.com a décidé de leur consacrer sa série estivale. Chaque jour, retrouvez un témoignage. Aujourd'hui, Alexandre Espitalier-Noël, directeur général de SOLEA.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 9 Août 2021

Alexandre Espitalier-Noël : "Solea est déjà en ordre de bataille depuis des mois et se prépare à une rentrée à haute intensité. Il est toutefois clair que nous allons naviguer à vue entre ouvertures et fermetures temporaires de destinations" - DR
Alexandre Espitalier-Noël : "Solea est déjà en ordre de bataille depuis des mois et se prépare à une rentrée à haute intensité. Il est toutefois clair que nous allons naviguer à vue entre ouvertures et fermetures temporaires de destinations" - DR
TourMaG.com - Comment voyez-vous la reprise et quels en sont les principaux enjeux, selon vous ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Malgré les faux espoirs et autres rechutes que nous avons connus durant 1 an et demi, je reste un éternel optimiste.

Solea est déjà en ordre de bataille depuis des mois et se prépare à une rentrée à haute intensité. Il est toutefois clair que nous allons naviguer à vue entre ouvertures et fermetures temporaires de destinations, bonnes & mauvaises surprises, même si la direction donnée par le gouvernement envers les clients vaccinés me semble apporter un réel espoir.

Il y des places à prendre et Solea sera au rendez-vous d’autant que nous sommes maintenant un acteur « des îles » bien plus global avec l’élargissement de notre production.

TourMaG.com - Les Ressources Humaines vont-elles jouer un rôle axial dans la relance de l'industrie du tourisme ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Cela dépendra des décisions prises durant la crise et de leurs impacts. Nous avons eu la chance de pouvoir garder une belle dynamique pendant cette période et en avons profiter afin d’améliorer nos process par des formations et différentes task force que nous n’aurions jamais eu le temps de mettre en place.

J’ai souhaité par ailleurs un réel redémarrage au niveau des équipes dès le mois de Juin afin que la rentrée de septembre soit une simple formalité.

TourMaG.com - Au niveau de votre entreprise, qu'allez-vous changer et quels sont les défis à relever dans les prochains mois ? $

Alexandre Espitalier-Noël :
Tout en s’appuyant sur notre première mission qui est de remplir les établissements du groupe Sun Resorts (une force puisque nous maitrisons le stock), Solea se positionne maintenant comme un spécialiste plus global sur les iles. Concernant notre cœur de métier qui est de produire, nous avons fait évolué notre production sur l’Afrique, les Antilles et avons lancé la République Dominicaine.

Les défis sont multiples : être au rendez-vous commercialement, servir nos agences qualitativement dans les meilleurs délais en apportant de la valeur ajoutée, avoir du stock, être solide financièrement, et progresser technologiquement afin d’apporter toujours plus de service (sur ce point nous venons d’investir avec un de nos concurrents et amis Beachcomber Tours pour proposer dès novembre les meilleurs devis B2B).

TourMaG.com - Redoutez-vous cette reprise, entre la baisse des aides, le remboursement des avoirs et l'endettement supplémentaire (PGE) ?

Alexandre Espitalier-Noël :
Si la demande est au rendez-vous comme je le pense, nous sommes prêts. Solea appartient à 2 grands groupes solides (Marietton et Sun Resorts). Je dis souvent qu’en « front » nous gérons Solea comme une PME qui se doit d’être agile et efficace, alors qu’en « back » le tout est contrôlé par de grosses structures qui apportent une solidité financière, toutes les structures nécessaires et divers process.

La combinaison est très intéressante et permet de jouer sur les 2 tableaux.

La République Dominicaine nouveauté de la production SOLEA - DR
La République Dominicaine nouveauté de la production SOLEA - DR
TourMaG.com - Face à cette pandémie, à quoi ressemblera, selon vous, le tourisme de demain ?

Alexandre Espitalier-Noël :
D’une part, un tourisme plus responsable, plus respectueux et plus authentique, et d’autre part un tourisme plus sécuritaire.

Les professionnels que nous sommes avons une réelle chance de recréer et réinventer notre métier afin de répondre aux attentes du client et de l’accompagner tout au long de son voyage, avant, pendant et après. Profitons-en, cela va se jouer maintenant !

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2021 en cliquant sur ce lien.

Lu 5237 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias