TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Ardenne Ecotourism : les Ardennes engagées dans une approche transfrontalière

Interview avec Stéphanie Drothier


Rédigé par Aurélie Resch le Jeudi 30 Novembre 2017

L’Agence de Développement Touristique des Ardennes a lancé avec son voisin wallon le projet Ardenne Ecotourism. Par son caractère transfrontalier innovant, il a la volonté de positionner l’Ardenne comme entité transfrontalière leader en matière de tourisme durable. Le point avec Stéphanie Drothier, coordinatrice du projet Ardenne Ecotourism pour l'ADT des Ardennes.



l'ADT des Ardennes candidate aux Palmes du Tourisme Durable. Photo: ADT Ardennes
l'ADT des Ardennes candidate aux Palmes du Tourisme Durable. Photo: ADT Ardennes
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Stéphanie Drothier
: L’Agence de Développement Touristique des Ardennes a pour mission d’encourager le développement de l’offre touristique du département et d’en coordonner la promotion auprès des clientèles du nord-ouest européen.

Notre partenariat ancien avec nos voisins wallons nous a amené à créer un GEIE (groupement européen d’intérêt économique) qui nous permet d’élaborer un programme ambitieux de développement d’une offre touristique du massif de l’Ardenne.

Le projet Ardenne Ecotourism s’inscrit dans cette logique d’attractivité territoriale portée par le GEIE Destination Ardenne grâce au financement européen du programme INTERREG France-Wallonie-Vlanderen.

La Destination Ardenne, poumon vert de l’Europe, est mue par les valeurs du développement durable : bien-être, authenticité et partage et c’est tout naturellement que les partenaires du GEIE ont répondu à l’appel à projets européen pour « Valoriser et développer de manière créative, innovante et durable le patrimoine transfrontalier via le tourisme ».

Ardenne Ecotourism réunit de nombreux partenaires des Ardennes françaises et belges : les institutionnels du tourisme : l’ADT des Ardennes, chef de file du projet, les fédérations touristiques des provinces de Namur et du Luxembourg Belge, les associations Accueil Champêtre en Wallonie et Ressources Naturelles Développement et les Parcs Naturels des Ardennes françaises et du Viroin-Hermeton (Belgique) sont tous portés par une même volonté : positionner l’Ardenne comme entité transfrontalière leader en matière de tourisme durable.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

S.D
: Le projet Ardenne Ecotourism, par son caractère transfrontalier innovant, sa volonté de rassembler tous types de prestations touristiques, mérite une mise en valeur nationale.

La médiatisation et la visibilité qui en découle nous aidera à sensibiliser au projet le maximum de prestataires touristiques à les inciter à adhérer au Club Ardenne Ecotourism car la mobilisation des prestataires touristiques est au cœur du projet.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

S.D
: Le tourisme vit une révolution considérable au niveau des pratiques et des habitudes des voyageurs. Cela nous pousse à réinventer les formules et services à proposer aux clientèles qui peuvent s’intéresser à notre territoire (proposer des tiers lieux, des expériences authentiques, une proximité avec la nature…).

Les touristes sont de plus en plus en quête de sens, d’authenticité et de partage, à la rencontre des personnes qui font vivre un territoire.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

S.D
: Le tourisme durable doit concerner toute l’industrie touristique, faire partie des logiques d’attractivité territoriale et être pleinement intégré par la population.

Il est indispensable de préserver cette ressource qu’est l’environnement, une des raisons qui motivent les visiteurs à venir chez nous.

J’espère qu’à terme, il ne sera plus nécessaire d’utiliser le terme de durable, cela signifiera qu’enfin, toute l’activité touristique est durable, que cela va de soi.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

Ardenne Ecotourism : les Ardennes engagées dans une approche transfrontalière

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 931 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com