TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



BTL Lisbonne : les régions portugaises dans tous leurs états !

une délégation française menée par TAP et Turismo de Portugal



La 30e édition de La Bourse du Tourisme de Lisbonne (BTL) a ouvert ses portes ce mercredi 28 février 2018 au Parc des Nations de la Foire internationale de Lisbonne. Pas moins de 80000 visiteurs (pros et grand public) sont attendus lors de ce salon qui s’inscrit désormais parmi les grand rendez-vous européens.


Rédigé par Jean da LUZ à Lisbonne le Mercredi 28 Février 2018

La délégation française composée d'agences MICE et des représentants de TAP Portugal et de Tourisme Portugal - Photo JdL
La délégation française composée d'agences MICE et des représentants de TAP Portugal et de Tourisme Portugal - Photo JdL
La Bourse du Tourisme de Lisbonne (BTL) a ouvert timidement ses portes ce mercredi 28 février, sous une belle averse matinale.

Mais les orages n’ont pas découragé les visiteurs qui, dès le début de la matinée, ont pris d’assaut les 35000 m2 du Parc des Nations.

Pas plus que le premier ministre portugais Antonio Costa (mazette !), qui a pris le temps de faire le tour complet des pavillons et de donner une conférence de presse télévisée. Il faut dire qu’ici le tourisme est pris très au sérieux par les pouvoirs publics.

Cette industrie florissante qui connait depuis 3 ans une croissance à 2 chiffres, dope l'économie lusitaine, selon une intéressante étude de l'Ambassade. Trois régions s’y taillent la part du lion : Lisbonne, Porto - toute l’année - et l’Algarve. L’importance de leurs stands en atteste.

1300 exposants (+8%)

L’Algarve fait partie des régions les plus touristiques au Portugal - Photo JdL
L’Algarve fait partie des régions les plus touristiques au Portugal - Photo JdL
La 30e édition du BTL est une magnifique vitrine de l’offre portugaise (collectivités locales et territoriales) métropolitaine mais aussi d’outre mer, avec 1300 exposants (+8%) recensés.

Pas un bouton de guêtre ne manque à la panoplie des métiers avec TO, hôteliers, transporteurs, réceptifs, prestataires… Il faut dire que la fréquentation y est à la hauteur car le BTL a accueilli 75000 visiteurs en 2017 (pros et grand public).

En effet, à l’instar d’autres grands salons européens du tourisme (ITB, WTM, BIT…) à partir de vendredi matin, les badauds sont les bienvenus dans les allées. Les responsables du salon veulent atteindre voire dépasser les 80000 visiteurs cette année.

Une fréquentation qui n’a pas échappé aux destinations étrangères avec 42 pays représentés et des acheteurs internationaux venus du monde entier.

La France, 3e marché du pays

La France, 3e marché du pays (après l’Espagne et le Royaume Uni) n’est pas en reste. Une délégation d’une dizaine d’agences MICE conviées par TAP Portugal et Turismo de Portugal participe à cette grand messe du tourisme et des loisirs.

La destination a le vent en poupe et est parfois victime de son succès :"Nous avons essayé récemment de trouver des vols pour nos clients MICE à destination de Faro (Algarve) et c'était mission impossible…”, déplore Cornel Simiu, président de Bluetravel&events, agence française spécialisée.

Pourtant, ce ne sont pas les liaisons aériennes qui manquent. Jean-Pierre Pinheiro, président de l’OT en France soulignait dernièrement qu’en 2018 le Portugal sera relié à la France par 645 vols hebdomadaires au départ de 20 aéroports Paris et régions.

Y compris des « petites » villes telles La Rochelle, Clermont-Ferrand, Rennes, Dole etc. et ce à destination de Lisbonne Porto, l’Algarve, Funchal à Madère.

Les chiffres du tourisme portugais

Photo JdL
Photo JdL
D’après les résultats de l’année 2016 de l’Institut national des statistiques (INE), 11,4 millions de touristes étrangers ont été accueillis en 2016 par les établissements hôteliers portugais, soit une croissance de 12,7 % par rapport à 2015 avec 1,2 million de touristes supplémentaires.
Cette augmentation substantielle est donc supérieure à celle de 2014 (+11,7%).

Malgré une baisse de la durée moyenne de séjour (les touristes étrangers favorisant les citybreak à Lisbonne ou à Porto plutôt que des longs séjours), la hausse de la fréquentation exprimée en nombre de nuitées reste importante : 38,3 millions de nuitées ont été achetées par des touristes étrangers en 2016, soit une hausse de 11,4% par rapport à 2015, avec 3,9 millions de nuitées supplémentaires achetées en 2016.

Selon les estimations de 2016 de l’INE, les recettes du tourisme se chiffrent au total à 12,7 millions d’euros, soit une augmentation de 10,7% par rapport à 2015.

Cette augmentation permet à la balance touristique d’être largement excédentaire de 8,8 milliards d’euros. En 2016, 2,9 milliards d’euros ont été dépensés par les touristes étrangers dans des établissements hôteliers portugais en 2016, soit une augmentation de 17% par rapport à 2015.

Lu 1669 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:51 MyComm ouvre une agence à Toulouse



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips