TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Belgique : Coxyde célèbre ses pêcheurs de crevette à cheval...

Les 28 et 29 juin 2014


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 12 Juin 2014

Et non, ce n'est pas une histoire belge : la station littorale de Coxyde (Koksijde) perpétue la pêche de crevette à cheval, désormais au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les 28 et 29 juin 2014, elle célébrera ses pêcheurs, des hommes en ciré jaune sur leur cheval de trait brabançons qui ont tant inspiré peintes, écrivains, poètes, sculpteurs, cinéastes et photographes.



La pêche à la crevette,  des hommes en ciré jaune sur leur cheval de trait brabançons qui ont tant inspiré peintes, écrivains, poètes, sculpteurs, cinéastes et photographes. /photo dr
La pêche à la crevette, des hommes en ciré jaune sur leur cheval de trait brabançons qui ont tant inspiré peintes, écrivains, poètes, sculpteurs, cinéastes et photographes. /photo dr
Située à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge, Coxyde (Koksijde) est une station balnéaire emblématique de la Flandre occidentale avec la plus haute dune de la côte.

Avant le développement du tourisme, ses habitants pratiquaient déjà traditionnellement une pêche particulière profondément enracinée dans leur vie quotidienne : la pêche de crevette à cheval !

Coxyde continue tout au long de l’année comme seule commune côtière au monde à entretenir cette tradition et rituel en mer avec ces hommes en ciré jaune sur leur cheval de trait brabançons qui ont tant inspiré peintes, écrivains, poètes, sculpteurs, cinéastes et photographes.

Les 28 et 29 juin 2014, la traditionnelle Fête de la Crevette créée en 1950 aura un ton particulier puisque depuis fin 2013, cette pêche particulière a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Au programme de ces 2 jours de denses festivités : concours de pêche, marché folklorique, concerts, cuisson et vente du ‘Potage du pêcheur à cheval’ - cérémonie de bénédiction de la mer, 65ème grand cortège de la crevette…

Sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité

Le reste de l’année, d’avril jusqu’en octobre, les pêcheurs partent en mer pour la joie des touristes avec leurs chevaux environ 2 fois par semaine.

Le programme de la Fête de la Crevette et le calendrier des sorties en mer est à disposition sur le site http://visiteur.koksijde.be/

Le NAVIGO (Musée National de la Pêche www.navigomuseum.be) fait quant à lui revivre le passé de pêche de la côte flamande en proposant la riche collection du musée dans des décors réalistes.

À l'aide de techniques de présentation modernes, un pêcheur emmène le visiteur à la découverte de l'histoire de la pêche en Flandre.

Il se familiarisera avec l'habitat et la culture du pêcheur flamand de la côte belge occidentale. Cap aussi sur la pêche sur plage, les pilleurs d'épaves, les superstitions et croyances populaires chez les pêcheurs, un chantier naval historique…

Pour cette année 2014 particulière marquée par la reconnaissance UNESCO, la Monnaie Royale de Belgique a fabriqué 4,000 copies d’une pièce d’un Euro spécialement dédiée à la pêche de crevette en cheval.

Lu 3073 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com