TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Biélorussie : la durée de séjour sans visa passe à 30 jours

5 jours, c'est court... 30 jours, là on est pour!



Le pays s'ouvre encore plus à l'Ouest.


Rédigé par Action-Visas le Mercredi 22 Août 2018

Un pays à découvrir dorénavant sans visa / crédit photo @Commons Wikimedia
Un pays à découvrir dorénavant sans visa / crédit photo @Commons Wikimedia
Le 24 Juillet dernier, le président de la république de Biélorussie, M. Alexander Lukashenko, signait le décret n°295 visant à prolonger la période d'exemption de visa pour les ressortissants étrangers atterrissant et repartant depuis l'aéroport international de Minsk (Minsk 2), permettant ainsi un séjour jusqu'à 30 jours en remplacement des 5 jours initialement autorisés. Le décret est entrée en vigueur en date du 27 Juillet 2018.

La liste des pays bénéficiaires a également été révisée et les citoyens provenant des 74 pays ci-dessous sont donc éligibles à cette exemption de visa:

Allemagne, Australie, Autriche, Albanie, Andorre, Antigua et Barbuda, Arabie-Saoudite, Barbade, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Bosnie Herzégovine, Canada, Chili, Chypre, Chine, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Dominique, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Gambie, Grèce, Hongrie, Haïti, Inde, Indonésie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liban, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Malte, Mexique, Micronésie, Monaco, Namibie, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Panama, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Irlande du Nord, Samoa, San-Marin, Seychelles, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Uruguay, Vanuatu, Vatican et Vietnam.

L'obtention d'un visa est donc nécessaire si:

- Vous séjournez plus de 30 jours en Biélorussie (le non-respect de cette durée maximale de 30 jours expose le contrevenant à une amende),
- Vous arrivez et/ou repartez par un autre point d'entrée que l'aéroport international de Minsk,
- Vous détenez un passeport diplomatique ou de service.

Comme l'indique le site de l'Ambassade de Biélorussie en France, certaines exceptions/conditions s'appliquent:

- Les citoyens du Vietnam, d'Haïti, de Gambie, d'Inde, du Liban, de Namibie et des Samoa doivent avoir, en plus du visa à entrées multiples valide des états de l’UE ou de la zone Schengen avec la mention d’avoir visité l'un de ces pays, un billet d’avion confirmant le départ de l’aéroport international de Minsk dans les 30 jours à partir de la date d’entrée,
- Le régime sans visa via l’aéroport international de Minsk ne s’applique pas aux personnes arrivant en Biélorusse en avion depuis la Russie ainsi qu’à ceux qui envisagent de partir de Biélorussie vers la Russie, ces vols sont internes et donc sans contrôles aux frontières,
- Le régime sans visa ne s’applique pas aux citoyens étrangers arrivant en Biélorussie pour travailler, mener une activité commerciale et faire des études qui dépassent 30 jours.

Afin de jouir de cette exemption de visa, vous devrez présenter, à votre arrivée à l'aéroport international de Minsk, les documents suivants:

- Passeport: un passeport valable au minimum trois mois après le retour,
- Moyens financiers: une somme équivalente à 46 roubles biélorusses par jour de séjour sur le territoire,
- Assurance: une attestation d’assurance médicale et rapatriement nominative (avec un montant de couverture s’élevant au moins à 10 000€).

Le calcul de la durée de séjour sans visa s'effectue en jours civils entiers. Pour exemple, si vous arrivez le 15/09 à 14h00 ou à 18h00, vous êtes exemptés de visa jusqu'au 14/10 23h59. Le premier jour correspond à la date d'arrivée, le dernier, à la date de départ (indépendamment de l'heure d'arrivée ou de départ). La durée de séjour sans visa ne peut être prolongée sur place.

Pour rappel, les citoyens étrangers, qui envisagent de séjourner plus de 5 jours en Biélorussie, doivent s'enregistrer auprès des organes des affaires intérieures. Dans le cadre d'un hébergement dans un hôtel ou autre organisme d'accueil collectif, l'enregistrement s'effectue par défaut par ces organismes lors de l'arrivée dans l'établissement.

Selon le site du président biélorusse, M. Alexander Lukashenko, « l'adoption du décret vise à contribuer au développement de l'industrie du tourisme biélorusse, du tourisme médical en Biélorussie, pour devenir l'un des facteurs importants favorisant le développement de l'économie nationale, l'inclusion de la Biélorussie dans l'économie mondiale, de renforcer sa position en tant que plateforme pratique pour l'organisation de forums, conférences, festivals et événements sportifs ».



Lu 1205 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips