TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Bruno Le Maire détaille les mesures d'aides pour les entreprises

réunion ce lundi 9 mars 2020



Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail ont reçu les représentants des différents acteurs économiques nationaux impactés par le coronavirus et ont présenté les mesures d'aides pour les entreprises notamment celles du secteur du voyage.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 9 Mars 2020

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finance - Capture écran
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finance - Capture écran
Suite à la réunion des différents acteurs économiques nationaux sur le coronavirus Covid19 réunis autour de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finance, les entreprises du secteur du voyage et du tourisme pourront bénéficier de plusieurs mesures ont annoncé les Entreprises du Voyage et le SETO dans un communiqué commun.

Lors de cette réunion les deux organisations étaient représentées par Valérie Boned, secrétaire générale des EDV et René-Marc Chilkli président du SETO.

Voici les mesures annoncées :

- report des charges sociales et fiscales par simple envoi d'un mail ; sont donc concernées sans que cette liste ne soit exhaustive le paiement des cotisations URSSAF (dont la taxation des CDDU), le paiement de l’acompte IS, la TVA,

- allégements des charges, et dégrèvements d’impôts au cas par cas s’il s’agit d’une question de survie pour l’entreprise,

- l’élargissement de la garantie BPI pour les prêts de trésorerie, avec un accès facilité par un numéro vert,

- recours à l’activité partielle facilité avec un délai de traitement très raccourci. Celui-ci devrait être de 48h avec une acceptation tacite s’il n’y a pas de réponse dans les 4 jours.

Bruno Lemaire et Muriel Pénicaud ont également garanti la rétroactivité des prises en charge, indique le communiqué.

Enfin, à la demande des professionnels, il sera étudié très rapidement le relèvement du taux de prise en charge par l’état du coût horaire du « chômage partiel » qui est actuellement de 7,74 euros/ heure pour les entreprises TPE/PME pour s’aligner sur le taux horaire du SMIC soit 10,15 euros/ heure .

"Nous avons insisté, ainsi que toutes les organisations présentes, sur la nécessité du déploiement de ces mesures très rapidement et de façon homogène sur le territoire.

Il a été demandé une réflexion très rapidement autour de la création d’un fond de solidarité qui permettra au moment de la reprise d’accompagner les entreprises qui auront besoin de trésorerie. Le ministre n’a pour le moment pas envisagé un tel dispositif."
indique le communiqué de presse des Entreprises du Voyage.

Enfin, EDV et SETO militent pour que la création du tout récent comité de filière puisse permettre une réelle coordination en cellule de crise des acteurs du tourisme et du voyage. La demande en sera faite à Jean-Baptiste Lemoyne dès demain matin au cours du Bureau exceptionnel qu’il réunit au MEAE précise les deux organisations.

Lu 2470 fois

Tags : aides, bercy, edv, seto
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel