TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

C’est le printemps, évadez-vous aux jardins en Centre-Val de Loire !

Pour ouvrir le bal de sa saison touristique le Centre-Val de Loire met ses jardins à l’honneur.



Le Val de Loire n’est pas surnommé “le jardin de la France” pour rien : jardins à la française, à l’anglaise, jardins Renaissance ou contemporains, jardins de roses, jardins romantiques... il y en a pour tous les goûts. Les sites sont impatients de revoir les touristes se balader sur les sentiers et pelouses de leur paradis végétal tout au long de la belle saison.


Rédigé par Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire le Lundi 29 Mars 2021

Grands et petits jardins, un festival de couleurs et d’émotions

© Jardins de Roquelin
© Jardins de Roquelin
En Val de Loire, les jardins du Château du Rivau, sont un véritable conte de fée, c’est d’ailleurs cette thématique qui est proposée aux petits visiteurs. Pas moins de 14 jardins s’offrent aux promeneurs dans ce domaine hors du commun où se mêlent roses anciennes et œuvres d’art contemporain. On y retrouve un conservatoire de la rose parfumée (450 espèces !) et des anciennes variétés de légumes. Le château organise de nombreux événements tout au long de l’année dans ses jardins, comme une chasse aux œufs de Pâques les 3, 4 et 5 avril prochains ou encore la fête de la Rose les 5 et 6 juin. Le + de la saison : le tout nouveau jardin bioclimatique du papillon.

On ne raterait pour rien au monde le Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire ! Il réunit chaque année des artistes du monde entier pour créer de véritables œuvres contemporaines et décalées. Rendez-vous du 22 avril au 7 novembre pour cette nouvelle édition sous le thème : "Biomimétisme au jardin, la nature comme source d’inspiration”.

© Jean-François Grossin - Arboretum des Grandes Bruyères
© Jean-François Grossin - Arboretum des Grandes Bruyères
En remontant la Loire, l’arboretum des Grandes Bruyères, situé au cœur de la Forêt d’Orléans propose une collection d’arbres et arbustes venus du monde entier, pour certaines rares et parfois même des espèces disparues de leur pays d’origine ! L’entretien minutieux de ces plantes se fait sans aucun produit chimique de synthèse, dans le but de préserver et respecter ce précieux joyau. L’un des premiers évènements de l’année : les dimanche “magnolias” en avril à ne pas manquer !

Jardins secrets en Berry

© Jardin de Pesselières
© Jardin de Pesselières
Direction le Sancerrois, plus précisément au Château de Pesselières où l’on vient explorer un parc romantique. Traversé par une rivière qui y prend sa source, on se laisse porter par le retour des beaux jours à la découverte du labyrinthe, du potager, de la collection d’iris ou bien encore du verger fleuri. Ouvert du 1er mai au 30 septembre du mercredi au dimanche.

Le Prieuré d’Orsan, non loin de l’Abbaye de Noirlac, est le lieu parfait pour les personnes en quête de tranquillité, prieuré oblige ! C’est un jardin extraordinaire, qui propose de remonter le temps, pour revisiter des jardins d’inspiration monastique médiévale. L’équipe de jardiniers a récréé ces jardins clos où l'utilitaire (plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques) et la symbolique se mêlent intimement.

L’omniprésence de l’eau au Château d’Ainay-le-Vieil et ses jardins en fait son originalité. Qu’elle soit présente de manière défensive autour du château ou bien divisée sous forme de canaux pour agrémenter les jardins, l’eau tient une place toute particulière au sein de ce domaine. Une balade s’impose dès l’ouverture en avril pour se promener dans des jardins composés de parterres, vergers sculptés, charmilles et roseraie.

© Thierry Vincent / Domaine de Poulaines
© Thierry Vincent / Domaine de Poulaines
On se rapproche de Valençay et du Val de Loire pour ce dernier jardin en Berry, le Domaine de Poulaines, qui œuvre depuis 30 ans à réhabiliter et entretenir ce lieu préservé, lové au cœur d’une forêt de 25 hectares. Ce domaine reflète la passion de sa propriétaire pour les jardins, on va de surprise en surprise en parcourant les allées du domaine ouvert du 17 avril au 31 octobre. On y vient pour flâner, pour profiter des floraisons pour boire un thé en bonne compagnie et pour ”dégoter” un bel objet artisanal à la boutique du jardin. Boutique et salon de thé sont ouverts du 17 avril au 30 juin et du 6 au 26 septembre, du jeudi au dimanche de 14h à 18h. Et si le cœur vous en dit, on peut aussi séjourner au Domaine pour se réveiller au cœur du paradis !

Visitez les jardins avec leurs jardiniers-créateurs

Propriétaires et créateurs de jardin, jardiniers... tous ont la passion du jardin chevillée au corps. Cette passion, ils aiment la transmettre à l’occasion de rencontres avec leurs visiteurs où l’humain est au cœur des échanges.

Ici un jardin potager, là un jardin de roses, un arboretum ou les lignes délicates d’un jardin à la française... Passionnés, ces hommes et ces femmes vous racontent l’histoire de ces lieux qu’ils font vivre au fil des saisons.

Parcourir les allées de ces jardins en compagnie de leurs jardiniers-créateurs sera une expérience inoubliable. Voici quelques-uns des jardins qui vous attendent :

● Au jardin du Château de la Bussière, au nord-est d’Orléans, où l’on retrouve petits fruits rouges, potager de légumes anciens et plantes compagnes (Késako ? Associer les plantes pour éviter d’utiliser des pesticides), les jardiniers livrent leurs secrets pour réaliser un potager écolo. Le + : cueillette des fruits pendant la saison.

© Léonard de Serres
© Léonard de Serres
● A l’est de Tours, le jardin du Château de Valmer, est un domaine de 300 hectares où l’on peut admirer un potager conservatoire et des jardins en terrasse Renaissance qui offrent une vue imprenable sur le vignoble de Chenin Blanc de l’AOC Vouvray. Sa propriétaire est l’une des créatrices de jardins des plus reconnues. Le château réalise une opération “caves ouvertes” les 24 et 25 avril.

● Les jardins du Château de Talcy, entre Meung/Loire et Blois, pommes et poires sont les fruits vedettes d’un verger conservatoire. Ce jardin nourricier sert également d’agréement à un petit château romantique qui abrita les amours de Ronsard et Cassandre.

Pique-niquez au jardin

Par une belle journée, on part en balade dans les jardins. On prend le temps de flâner au fil de leurs allées. On observe, on s’émerveille des fleurs et des légumes colorés, des arbustes et des belles collections d’arbres.

Mais, une fois la visite terminée, on continue de profiter du jardin. A l’ombre ou au soleil, on étale une couverture pour un pique-nique champêtre. On peut tout à fait apporter son panier repas ou profiter des bons produits du terroir et des vins proposés par les producteurs et viticulteurs locaux.
Les boutiques des châteaux et jardins proposent également un choix de produits à déguster sur place. Ces pique-niques seront peut-être aussi l’occasion de profiter d’un concert ou d’un spectacle. Un moment unique de détente au jardin !

Envie de pique-niquer au jardin ? Voici quelques-uns des jardins qui proposent cette animation : jardin du Château royal d’Amboise, jardin du Plessis-Sasnières, jardin de Roquelin...

Pour en savoir plus sur les animations du Printemps aux jardins qui s’inscrit dans la saison 2021 des Nouvelles Renaissance(S], cliquez ici. Et, dès que les circonstances le permettront, vous pourrez consulter la programmation précise sur www.nouvelles-renaissances.com/programmation

Contactez-nous

CRT Centre-Val de Loire
Emmy Matha
e.matha@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 86

Christophe Mouton
c.mouton@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 30

www.enrouelibre-centrevaldeloire.com


www.loireavelo.fr


#enrouelibre @laloireavelo #loireavelo

Vivez une expérience en Centre-Val de Loire


Lu 878 fois
Notez













































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance