Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Caisse de compensation voyages scolaires : "nous sentons que les pouvoirs publics sont à l'écoute"

demande de création d'une caisse de compensation



Les spécialistes des séjours linguistiques, voyages scolaires et colonies de vacances ont été entendus par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ils espèrent que leur demande de création de caisse de compensation trouvera une issue favorable.


Rédigé par le Mardi 17 Mars 2020

Le système de la caisse de compensation a été mis en place en Allemagne pour le secteur des voyages jeunes - Depositphotos.com Rawpixel
Le système de la caisse de compensation a été mis en place en Allemagne pour le secteur des voyages jeunes - Depositphotos.com Rawpixel
Jean Burdin, administrateur de l'UNOSEL (et PDG de Go & Live) s'est entretenu lundi 16 mars 2020 avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères afin de faire valoir la création d'une caisse de compensation pour les organisateurs de voyages scolaires, séjours linguistiques et colonie de vacances.

Selon Antoine Bretin, directeur des séjours jeunes chez Verdié Voyages que nous avons contacté, le secrétaire d'Etat "a bien compris la spécificité du secteur et s'est montré intéressé aux propositions de l'UNOSEL. Le système d'avoir ou de voucher proposé par les Entreprises du Voyage et le SETO compte tenu de la saisonnalité des voyages scolaires n'est pas une solution viable pour nous. Nous sentons que les pouvoirs publics sont à l'écoute" explique t-il.

C'est pourquoi l'UNOSEL demande la création d'une caisse de compensation. Ce système permettrait selon Antoine Bretin de sauvegarder les structures du secteur tout en garantissant un remboursement aux familles ayant déjà versé la participation pour le séjour de leurs enfants.

Le fonctionnement en serait simple : les organismes rembourseraient le montant total du séjour, déduction faite d’une « franchise » de 35%, franchise qui permettrait d’indemniser les différents prestataires (familles d'accueil, autocaristes...) et de compenser une partie de la marge. La « caisse de compensation » prendrait en charge ces 35% et verserait la somme équivalente aux établissements scolaires ce qui leur permettrait de rembourser intégralement les familles.

"Beaucoup de structures sont quasi à l'arrêt"

Ce mécanisme est déjà à l'oeuvre en Allemagne.

Pour le moment le secteur est à l'arrêt.

"Beaucoup de structures sont quasi à l'arrêt, elles ont mis en place des mesures de chômage partiel et le télétravail. Pour la plupart, les équipes sont réduites au minimum pour rester en veille et répondre aux urgences" précise Sabine Bonnaud, déléguée générale de l'UNOSEL.

C'est le cas chez Verdié Voyages où les agences sont fermées au public depuis lundi 16 mars 2020. "Nous gérons les urgences le retour des clients depuis leur destination, et les annulations, mais a priori très rapidement nous n'aurons plus aucun départ jusqu'à fin avril" souligne le directeur des séjours jeunes chez Verdié Voyages.

L'UNOSEL annonce par ailleurs que les séjours d’accueil collectifs de mineurs sont annulés pour les vacances de printemps, suite à la décision du Ministère de l’Education et de la Jeunesse communiquée le 13 mars 2020.


Lu 1902 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel