Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Campings CapFun : "Nous sommes prêts à gérer nos 29 000 arrivées samedi, avec le pass sanitaire"

L'interview de Nicolas Houé, directeur général de CapFun



Les campings CapFun s'apprêtent à accueillir dès samedi 29 000 arrivées dans le cadre de l'application du pass sanitaire. Pour Nicolas Houé, directeur général, assurer aux clients une zone free covid est plutôt une bonne nouvelle... Verbatim.


Rédigé par le Mercredi 21 Juillet 2021

Nicolas Houé directeur général de CapFun : "Le pass sanitaire est une bonne nouvelle pour nos clients. Ce dispositif de contrôle unique à l'entrée et valable tout le séjour va sécuriser tout le monde. Je trouve normal de garantir une zone covid-free." - photo CapFun
Nicolas Houé directeur général de CapFun : "Le pass sanitaire est une bonne nouvelle pour nos clients. Ce dispositif de contrôle unique à l'entrée et valable tout le séjour va sécuriser tout le monde. Je trouve normal de garantir une zone covid-free." - photo CapFun
TourMaG.com - Désormais on y voit plus clair dans la mise en application du pass sanitaire pour les campings et hébergements de plein air, notamment avec la possibilité d'un contrôle unique du pass à l'arrivée et valable tout le séjour. Quelle est votre position sur le sujet ?

Nicolas Houé :
Le pass sanitaire est une bonne nouvelle pour nos clients. Ce dispositif de contrôle unique à l'entrée et valable tout le séjour va sécuriser tout le monde. Je trouve normal de garantir une zone covid-free.

En terme de contrôle, c'est une très bonne chose d'avoir été entendus par les pouvoirs publics.

Lire aussi : Pass sanitaire : quelles règles pour les campings, villages vacances et résidences ?

Ce qui était prévu initialement, c'est-à-dire le contrôle du pass à chaque zone recevant du public : piscines, restaurants, animations... aurait été ingérable. Cela nous aurait posé des problématiques d'exploitation extrêmement fortes.

Maintenant que nous y voyons clair, nous pouvons prévenir nos clients en amont. Ils ont ainsi la possibilité pour ceux qui ne seraient pas vaccinés de faire un test PCR ou antigénique de moins de 48h avant leur arrivée, près de chez eux, dans un centre ou un laboratoire qu'ils connaissent.

TourMaG.com - Etes-vous prêts à accueillir les premiers clients soumis au pass sanitaire samedi ?

Nicolas Houé :
Oui, nous sommes prêts ! Nous allons gérer dès samedi avec cette nouvelle contrainte, 29 000 arrivées dans nos campings.

Nous allons le faire plutôt de bon cœur. Nous ne voulons pas que le camping soit vu comme une zone de cluster. Comme je vous le disais, ce pass sanitaire est pour nous une bonne nouvelle.

TourMaG.com - Avez-vous quelques clients réticents et qui souhaiteraient annuler ?

Nicolas Houé :
Evidemment il y a une petite partie des clients qui râlent... Mais nous savons maintenant leur expliquer le dispositif et les rassurer.

Concernant les annulations, nous allons en avoir de trois types : 1) Les clients contaminés à la covid-19. Nous avons pris la décision de les rembourser intégralement. Nous avions mis en place une "offre Relax Covid 100% remboursé" en cas de confinement. Nous avons décidé de l'entendre aux personnes qui ont le coronavirus.

Nous demandons dans ce cas un justificatif : un test PCR ou antigénique de - de 48h avant la date d'arrivée dans nos campings.

2) Pour les cas contacts : même dispositif. Nous demandons le SMS de l'Assurance Maladie indiquant que la personne doit s'isoler ou le message de l'application TousAnticovid informant qu'elle a été cas contact.

Enfin, 3) les annulations concerneront aussi des personnes sans pass sanitaire. Nous avons choisi une politique commerciale conciliante. Pour les réticents au pass sanitaire, nous ne les remboursons que si nous arrivons à recommercialiser leur séjour. Je pense que ce type d'annulation sera vraiment à la marge.

Cette politique souple d'annulation est aussi une manière de garder nos campings en mode sécurisé, vis à vis du virus.

Nicolas Houé, directeur général de CapFun - DR
Nicolas Houé, directeur général de CapFun - DR
TourMaG.com - Comment se profile la saison été 2021 par rapport à 2020 ?

Nicolas Houé :
L'été 2020 ne sera pas le même que l'été 2021. L'an dernier, nos campings affichaient complet du 1er au 31 août 2021. Cette année, ils sont complets de la première semaine de juillet au 31 août.

Il reste toutefois des incertitudes liées aux annulations, suite à des contaminations ou cas contacts et à la possibilité de re-commercialiser les séjours.

Nous pensons que nous pourrons revendre le stock lié aux annulations. Il n'y avait plus de disponibilité, la demande étant assez soutenue, les séjours vacants devraient trouver preneur. Mais il nous reste encore à tenir jusqu'à la mi-septembre.

Si nous arrivons à tenir jusqu'au bout de la saison nous ferons un meilleur été qu'en 2020. Vous savez nous sommes preneurs de toutes les mesures gouvernementales qui nous permettront de terminer notre saison.

Notre entreprise France Location à l'origine, est devenue CapFun. Nous étions implantés à la montagne, nous avons changé de métier mais nous avons encore des résidences à la montagne et aussi des campings. Nous avons été impactés par la fermeture des remontées mécaniques l'hiver dernier. Les décisions peuvent être très radicales.

Je sais aussi que d'autres confrères, comme les agences de voyages et les tour-opérateurs, sont fortement impactés par les contraintes liées aux frontières. Je reste donc prudent et humble par rapport à cette fin saison.

TourMaG.com - CapFun compte 150 campings en France, en Espagne et aux Pays-Bas. Avez-vous constaté des changements de comportements dans le choix des destinations ?

Nicolas Houé :
oui ! Nous constatons un véritable switch des clientèles. Nous n'avions jamais vu ça ! Nous avons réussi à commercialiser nos établissements auprès des clientèles nationales.

Nous avons un taux de fidélité très important. Nous avons pu proposer par exemple à nos clients néerlandais qui passaient leurs vacances en France, notre offre au Pays-Bas. Idem pour l'Espagne. Nous avons aussi conquis de nouveaux clients.

Résultat 100% de nos campings français sont remplis à 90% par de la clientèle française. Nos campings espagnols habituellement fréquentés à 80% par une clientèle internationale sont remplis à 70% par des clients espagnols.

Et 30% de notre clientèle historique néerlandaise a rempli nos campings situés aux Pays-Bas.

A propos de CapFun

Capfun est une entreprise 100% française et familiale créée en 1992 qui gèrent 150 campings en Europe dont 130 en France.

Selon Nicolas Houé, son directeur général, CapFun est le premier propriétaire de campings non seulement en France mais aussi en Europe.

https://www.capfun.com/

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 38104 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par DENETRE le 22/07/2021 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous venons de passer une semaine à capfun barbares je peux vous dire que l équipe administrative et l animation sont très professionnelles

2.Posté par Duquenoy le 22/07/2021 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ce que je comprends on teste à l'entrée vous êtes négatif (super) et valable pour tout votre séjour. Ok mais si le client sort du camping et peut-être contracte le virus en extérieur il le ramène dans le camping . Alors là les mesures de notre gouvernement sont nuls et mettent toutes les professionnels du tourisme dans des situations difficiles.

3.Posté par Brisset le 22/07/2021 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pass sanitaire je suis pas d accord moi j' ai que la première dose du vaccin et on doit faire un test je suis pas d accord et ça sert a rien puisque les gens du camping vont ressortir pour l extérieur

4.Posté par Cappele Johana le 22/07/2021 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrivée samedi ,on a profité a max des animations, puis j'ai reçu un SMS et J'ai du présenter mon pass sanitaire hier ainsi que mon mari à la réception .
Rien me choque ,on doit aujourd'hui se protéger et protéger les autres ,s'il faut en passer par une obligation nationale ,alors d'accord .Je refuse de me priver ou les miens ,c'est un nouveau mode de vie , contraignant je le reconnais mais nous vivons en communauté ,donc on se plie aux règles de celle ci Sinon on s'isole et on reste seul par choix .

5.Posté par LAURENT le 22/07/2021 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'étais client dans un camping depuis 26 ans et nous y réalisions 2 séjours par an y compris en 2020 ou il y avait très peut de monde celui-ci est passé Cap fun en janvier ,nous devions nous y rendre pour la seconde fois cette année en août , n'étant pas vaccinés ( raison médicale), nous sommes rejetés comme des mal propre , une honte d'être français....

6.Posté par monin le 22/07/2021 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons quitté capfun de Léon dans les landes, trop inquiets par la saturation de ce camping. Les piscines saturées, en espérant que Capfun nous remboursera 3 jours puisque aux dires du Directeur général le taux de remplissage est exceptionnel.. Merci pour votre réponse.

7.Posté par Mag le 23/07/2021 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une bonne pub pour capfun mais aucune garantie sanitaire avec 3000 vacanciers qui arrivent, sortent se mélangent et pour ceux qui restent 2-3semaines Bref, pas rassurée du tout sur mon futur séjour...

8.Posté par Caille le 24/07/2021 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De retour d une semaine de vacances chez capfun à la Teste de Buch. Malheureusement les distanciations sociales lors des spectacles le soir ne peuvent pas être respectées à cause des infrastructures qui sont trop petites. En ce qui concerne le port du masque, peu de vacanciers respectent les consignes... il devrait y avoir à minima un rappel avant chaque animation qui réunit plus de 50 personnes comme nous l'avons demandé hier soir à un animateur, mais cela n a pas été fait!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias