TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Pass sanitaire : quelles règles pour les campings, villages vacances et résidences ?

Quid des piscines et des salles de spectacles dans ces établissements ? (Mise à jour)



Les règles concernant l'application du pass sanitaire se précisent pour les campings, villages vacances ou résidences de tourisme. Si leur accès n'est pas conditionné au pass sanitaire, en revanche ceux disposant de piscines et de salles de spectacles ayant des capacités supérieures à 50 personnes (ERP) devront s'y soumettre dès le 21 juillet 2021. Une deuxième phase concernera dès août les établissements ayant des bars et restaurants.


Rédigé par le Mardi 20 Juillet 2021

Les piscines et les salles de spectacles d'une capacité de plus de 50 personnes seront soumises au pass sanitaire dès ce 21 juillet - DR Pierre et Vacances
Les piscines et les salles de spectacles d'une capacité de plus de 50 personnes seront soumises au pass sanitaire dès ce 21 juillet - DR Pierre et Vacances
Les choses se précisent pour les opérateurs de l'hôtellerie de plein air, campings, villages vacances et résidences de tourisme.

Le décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant celui 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire et qui s'appliquera dès le 21 juillet étend le pass sanitaire aux musées, parcs d'attractions, parcs de loisirs, salles de spectacles, de sport ou encore les piscines pouvant accueillir plus 50 personnes (ERP).

Ainsi les campings, villages vacances, clubs, ou autres résidences de tourisme disposant d'un équipement comme une salle de spectacles ou d'une piscine d'une capacité de plus de 50 personnes devront conditionner l'accès à ces équipements au pass sanitaire pour les clients qui arriveront après le 21 juillet.

Sont également concernées : les animations en intérieur et en extérieur lorsque plus de 50 personnes sont accueillies, précise l'UNAT.

Pass sanitaire : contrôle unique à l'entrée

Les établissements ne disposant pas de ces équipements tels que les terrains de campings sans piscine, les hôtels ou par exemple des résidences de tourisme avec de "petites piscines" ou de "petites salles de spectacles" (ERP de moins de 50 personnes) ne sont pas concernés par le pass sanitaire dès ce 21 juillet.

Pour l'ensemble de ces opérateurs, les cabinets de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en Charge du Tourisme et d'Alain Griset, Secrétaire d'Etat en charge des PME ont confirmé aux organisations représentatives de ces secteurs- à savoir la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) et le syndicat professionnel des Résidences de Tourisme et appart-hôtels (SNRT) - que les gestionnaires auront la possibilité d'effectuer un contrôle unique et valable pour la totalité du séjour du pass sanitaire.

"Ce sera la doctrine", nous confirme Pascale Jallet, déléguée générale du SNRT.

L'UNAT
confirme également dans une note à ses adhérents : "Nous avons obtenu l’engagement de la part du Gouvernement que le contrôle ne soit réalisé qu’une fois, au moment du check-in à l’arrivée des clients, pour les séjours de vacances en villages et clubs de vacances, campings et résidences de tourisme."

Comme nous l'expliquait dans nos colonnes Simon Thirot, délégué général de l'UNAT, "contrôler le pass sanitaire à chaque activité : à la piscine, puis au bar, et ensuite au restaurant et à la gym... cela ne parait pas réalisable. Cela va être ingérable.

La responsabilité est très importante pour les professionnels. Les hébergeurs sont prêts à prendre cette responsabilité mais en face pour appliquer les mesures il faut vraiment faire preuve de souplesse dans les moyens à mettre en œuvre"
.

Une assouplissement qui permet également aux vacanciers non-vaccinés d'éviter toute une série de tests pendant le séjour afin de garder un pass sanitaire à jour.[

Bars, restaurants : pass sanitaire en août

Déjà certains opérateurs ont informé leurs clients. C'est le cas d'Huttopia qui précise à ses futurs vacanciers : "vous présenterez la version numérique ou papier du "pass sanitaire européen" pour toute personne de plus de 18 ans une seule fois en début de séjour, quelle que soit sa durée.

Vous pourrez ainsi profiter de tous les services et équipements sur place sans le présenter à nouveau : piscine, bar, restaurant, activités..."


Le gouvernement avait aussi annoncé une mesure d'assouplissement en reportant l'application du pass sanitaire pour les 12 - 17 ans à partir du 30 août.

Les campings, villages clubs, résidences de tourisme qui disposent d'un bar ou d'un restaurant seront soumis à l'application du pass sanitaire lors d'une deuxième phase en août.

Pour obtenir le pass sanitaire les vacanciers doivent présenter "une preuve sanitaire" c'est-à-dire soit être vacciné (schéma complet - voir encadré), soit présenter le résultat d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h ou présenter le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Annulation en lien avec le pass sanitaire

L'UNAT a publié une note à l'attention de ses adhérents.

Elle précise que "l’annulation d’un séjour en lien avec le « pass sanitaire » de la part d’un client ne rentre en aucun cas dans les circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. Il conviendra donc d’appliquer les conditions générales de ventes et le Code du Tourisme, si un client souhaite annuler son séjour en invoquant l’application du pass sanitaire."

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 44670 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias