TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Cannes : pilotage obligatoire pour les bateaux de croisière en rade



Cannes a pris un arrêté préfectoral pour imposer le pilotage obligatoire pour tous les navires de commerce de plus de 50 mètres et tous les yachts de plus de 80 mètres. Objectif : renforcer la sécurité maritime en rade et protéger l'environnement.


Rédigé par Michel Bovas à Nice le Vendredi 2 Mai 2008

Le pilotage est devenu obligatoire pour les bateaux de croisière en rade de Cannes. Cette mesure fait suite à plusieurs incidents comme l'échouement du Lady Moura, en mai dernier, devant Port Canto, celui du Play-Time en septembre 2007, ou encore les dégâts occasionnés par un paquebot sur des câbles sous-marins alimentant les îles de Lérins.

Il est vrai que Cannes était jusqu’ici la seule ville d’escale où des bateaux de plus de 300 mètres avec 4 000 passagers et des soutes à combustibles venaient mouiller librement à moins de mille mètres de la Croisette. Par arrêté préfectoral, le pilotage devient obligatoire en baie de Cannes pour tous les navires de commerce de plus de 50 mètres et tous les yachts de plus de 80 mètres.

Renforcer la sécurité maritime

Tout navire de ce type qui arrive ou sort de la baie de Cannes doit faire appel à un pilote. Un service payant. Il doit prévenir au moins une demi-heure avant et attendre que le pilote monte à bord pour guider le commandant dans sa manoeuvre.

Le trafic a augmenté depuis 2001 et les navires en escales en rade sont de plus en plus grands. La mesure vise à renforcer la sécurité maritime en rade, de protéger l'environnement et mieux gérer les conflits d'intérêt.

Lu 3439 fois

Notez





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel