TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Carrefour Voyages à vendre en tête de gondole ?

Étonnant, non ?



Carrefour a décidé de jouer la transparence. C'est en tous cas le message qui ressort de sa nouvelle campagne publicitaire au sujet du projet « Act for Food », où le groupe dialogue en toute franchise avec ses clients, y ajoutant même une touche d'autodérision. De belles valeurs qui, pourtant, ne semblent pas s'appliquer aux salariés de sa branche voyages...


Rédigé par Anaïs Borios avec Dominique Gobert le Mardi 9 Octobre 2018

Depuis qu'Alexandre Bompard, le nouveau P-DG, est arrivé à la barre de Carrefour, les chantiers se multiplient, les nominations fusent, les filiales se restructurent.

On l'a vu en début d'année avec le plan de départs volontaires qui a touché la branche voyages.

Une trentaine de postes support concernés, selon les informations que nous avions pu obtenir à l'époque. Jamais démenties, mais jamais commentées non plus par la direction !

C'est pour ça qu'en voyant le dernier spot publicitaire du groupe (voir ci-dessus) qui affiche tant de transparence, voire de bienveillance envers les clients et les fournisseurs de Carrefour, nous avons été un peu surpris !

Quelle ouverture !

Mais cela ne concerne toujours pas la presse, en tous cas... Car derrière cette image de renouveau, rien ne change vraiment.

Depuis deux ans que nous demandons une interview à la direction de Carrefour Voyages, la réponse est toujours Niet ! On se demanderait presque si la directrice, Nadia Van Cleven, n'a pas pris des cours de prestidigitation, tant elle a le don de disparaître dès qu'un journaliste est en approche.

Il n'y a qu'à voir la vidéo ci-dessous. Elle date de notre dernière tentative d'approche, sur l'IFTM Top Resa. C'était le 25 septembre dernier, jour de l'ouverture du salon.

Présente sur le village des TO, lors de leur traditionnel apéro, elle a littéralement disparu sous nos yeux ébahis, après avoir prononcé rapidement quelques mots. La grande illusion !

Impossible, donc, de vérifier si la branche voyages se porte bien, si les résultats sont au rendez-vous ou si les projets vont bon train.

Pour une entreprise qui s'ouvre, la communication semble pourtant fermement verrouillée. Étonnant, non ? En fait, pas tant que ça !

Il n'y a qu'à voir le nombre de départs au sein de Carrefour Voyages pour comprendre qu'il y a un vrai malaise.

Ressources humaines, production, achats, marketing, hotline, direction régionale... si l'on en croit des sources internes, en ce moment on compterait plus d'une quarantaine de départs, des salariés qui ont, pour la plupart, plus de 20 ans de maison !

N'arrivant pas à joindre les responsables, nous nous sommes tournés vers le groupe. La direction de la communication de Carrefour France nous précise que "le plan de départs volontaires de Carrefour a affecté uniquement le siège" et ajoute "ne pas avoir de détails sur la branche voyages".

C'est aussi oublier, tous ces postes de conseillers voyages qui ne sont pas remplacés, contraignant les agents en poste à se déplacer dans plusieurs points de vente pour pallier les sous-effectifs.

Et sans parler des réductions de coûts, notamment sur les fournitures de bureau, qui impactent au quotidien les conditions de travail des conseillers voyages.

Mais chut ! Tout ceci ne doit pas filtrer ! La preuve : des notes circulent en interne pour rappeler aux salariés qu'ils ont interdiction de parler du groupe avec qui que ce soit, notamment les journalistes.

Alors, quand le groupe Carrefour conclut sa pub avec un "Carrefour, on a tous droit au meilleur", on est en droit de se poser des questions, non ?

Néanmoins, les lignes pourraient bientôt bouger pour Carrefour Voyages. En effet, le réseau serait en vente et quatre repreneurs étudieraient le dossier.

Là encore la direction de la communication nous rétorque qu'il "n'y a aucun processus de ventes en cours chez Carrefour"

Alors motus et bouche cousue, gardons encore le secret (de polichinelle) pour quelques temps...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 15202 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Octobre 2018 - 13:00 Huttopia ou l'utopie de la déconnexion ?



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips