TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Changement climatique : le gouvernement va accompagner les stations de montagne

Mise en place d'un programme spécifique "Montagne"



Pour accélérer l’adaptation des stations de montagne au réchauffement climatique, les ministres Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Lemoyne ont réuni, le 20 février dernier, les représentants des professionnels et élus concernés par ces phénomènes. Dans les 6 prochains mois, une offre de service et d’accompagnement des stations concernées sera mis en place, sous la forme d’un programme spécifique "Montagne" au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 21 Février 2020

Exposées au dérèglement climatique, les stations de montagne subissent les effets de la hausse des températures - DR : DepositPhotos, ElenaLysenkova
Exposées au dérèglement climatique, les stations de montagne subissent les effets de la hausse des températures - DR : DepositPhotos, ElenaLysenkova
Exposées au dérèglement climatique, les stations de montagne subissent les effets de la hausse des températures, qui se traduisent directement par une baisse très marquée de l’enneigement, principalement en moyenne montagne en hiver.

"Ces phénomènes menacent directement la santé économique des stations de montagne, les ressources en eau, et tous les écosystèmes en interaction avec le manteau neigeux", indique dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Des solutions ont déjà été mises en place pour y faire face, comme le 2e plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2), qui fixe comme objectifs le renforcement de la résilience des écosystèmes et des activités économiques aux évolutions du climat.

Vers un accompagnement des stations de montagne

Mais pour accélérer l’adaptation des stations de montagne, les ministres Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Lemoyne ont réuni, jeudi 20 février 2020, les représentants des professionnels et élus concernés par ces phénomènes.

"Le Gouvernement s’engage à mettre en place dans les 6 prochains mois une offre de service et d’accompagnement des stations de montagne concernées sous la forme d’un programme spécifique "Montagne" au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui s’appuiera sur l’expérimentation menée depuis 18 mois dans le cadre de "France Tourisme Ingénierie" mobilisant Atout France et la Banque des territoires, précise le communiqué.

L’un de ses objectifs sera d’accompagner l’adaptation des stations de montagne aux effets du dérèglement climatique, en mobilisant sur le terrain les commissaires de massif et les opérateurs de l’Etat".

Le Gouvernement a également engagé une réflexion pour doter la France d’une stratégie en matière de tourisme durable, sur la base d’une mission d’expertise pilotée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et des travaux conduits avec l’ensemble des professionnels et représentants du secteur au sein d’une commission dédiée du Comité de filière tourisme présidé par Jean-Baptiste Lemoyne.

Le fruit de ces travaux sera présenté au prochain conseil interministériel du tourisme.

Lu 1332 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips