TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Comités d'entreprise : les capitales européennes et la croisière ont la faveur des élus

enquête au SalonsCE de Marseille


Rédigé par Pierre CORONAS le Mercredi 30 Mars 2016

La part des achats de voyages dans le budget des comités d'entreprise reste-t-elle importante ? Quelles sont les destinations et quels sont les produits préférés des élus CE ? Voici quelques questions auxquelles nous avons tenté de répondre avec les groupistes qui exposaient à l'édition marseillaise de SalonsCE les 24 et 25 mars 2016, au Parc Chanot.



L'édition marseillaise de SalonsCE s'est tenue au Parc Chanot les 24 et 25 mars 2016 - Photo : P.C.
L'édition marseillaise de SalonsCE s'est tenue au Parc Chanot les 24 et 25 mars 2016 - Photo : P.C.
Pour les agences de voyages groupistes, les salons dédiés aux comités d'entreprises (CE) sont des occasions à ne pas rater.

Les professionnels du secteur sont nombreux à tenir des stands sur chaque rendez-vous de ce type. Avec, comme objectif, de séduire les élus et les représentants des CE et leur vendre des séjours de groupes.

Nous avons profité de l'édition marseillaise de SalonsCE, les 24 et 25 mars 2016, au Parc Chanot, pour rencontrer ces groupistes et faire un point sur le marché.

Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que, d'une agence à l'autre, les avis sont bien différents.

Ainsi, du côté du stand d'Alizés Travel, Marc considère que "les CE dépensent de moins en moins pour les voyages. Nous le constatons depuis environ 2 ans."

Alors que, pas loin, pour Orange Bleue Voyages, le marché des voyages pour les CE "est en pleine expansion actuellement."

Long-courrier et croisières

Pour l'agence, sur les salons dédiés aux CE, les visiteurs s'intéressent à tous les produits et à toutes les destinations. Mais ils affichent cependant une préférence pour le long-courrier et les croisières.

Un point que Baptiste de Croisiland ne contredit pas. Comme son nom l'indique, son agence est spécialisée sur les croisières.

"C'est un produit qui fonctionne bien auprès des CE car cela permet de faire partir des groupes. Mais aussi aux salariés qui les composent de rester relativement indépendants pendant le séjour", analyse-t-il.

Deux destinations marchent très bien pour Croisiland sur les SalonsCE : la Méditerranée au départ de Marseille, plutôt favorisée par des CE à petit et moyen budget, et les Caraïbes.

Le long-courrier est aussi mis à l'honneur sur le stand de FRAM Groupes. Depuis la reprise du tour-opérateur (TO) par LBO France et Karavel en novembre 2015, "nous nous repositionnons sur des destinations long-courrier, ce qui est relativement nouveau pour nous", explique Valérie.

De nouveaux Framissima ouvrent cette saison à Cuba et sur l'île de la Réunion notamment. D'autres suivront rapidement du côté de l'île Maurice et du Mexique.

Un changement de cap que le groupiste vient faire connaître sur le salon. Sans pour autant tabler sur beaucoup de ventes dans l'immédiat. "2016 sera une année de transition pour nous. Mais nous attendons beaucoup de 2017", poursuit Valérie.

Le TO mise désormais sur le sur-mesure pour le segment Groupes et CE.

Week-ends dans les capitales européennes

A l'inverse, d'autres groupistes présents au SalonsCE de Marseille, voient une forte progression des ventes de courts séjours auprès des élus CE.

C'est le cas notamment d'Histoires 2 Groupes, TO spécialisé fondé il y a un an et demi à Grenoble. Sa directrice, Delphine Toretta, dit distribuer "beaucoup de voyages de courte durée en Europe. Surtout sur des capitales comme Prague, Lisbonne et Londres".

La capitale britannique est d'ailleurs qualifiée de "valeur sûre" par Marc d'Alizés Travel. Lui aussi vend "surtout des week-ends dans les capitales européennes, mais des courts séjours sur New York et Saint-Pétersbourg" aux CE. Ses clients optent généralement pour des départs de Nice ou de Marseille.

Ces destinations profitent du contexte géopolitique et sécuritaire actuel. Avec, entre autres, l'effondrement des ventes sur l'Afrique du Nord et les pays du monde musulman.

Mais aussi, et surtout depuis les attentats de mardi 22 mars 2016, la Belgique et sa capitale Bruxelles.

"Nous avions des groupes prévus en octobre 2016 sur Bruxelles, mais ils ont tous annulé", regrette ainsi Marc d'Alizés Travel.

Lu 1670 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo

Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:21 ProwebCE lance une appli mobile pour les CE



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com