TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  




Comment obtenir un bon référencement naturel ?


Le référencement naturel est aujourd'hui l’une des techniques les plus convoitées par les entreprises pour avoir le meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche et pour faire la promotion de leurs services.
Je vous invite dans ce qui suit à faire un tour d'horizon sur cette démarche indispensable pour avoir une audience durable et pertinente sur la toile.


Rédigé par le Jeudi 22 Septembre 2022


Comment faire du référencement naturel ?

Pour référencer convenablement un site sur un moteur de recherche comme Google, il faut vérifier certains paramètres d'ordre technique.

En règle générale, l'indexation de vos pages web se fait automatiquement. Cependant, il est nécessaire d'autoriser l'accès aux robots dans un premier lieu. Le fichier robots.txt sera le fichier qui permettra cette activation.

Dans une deuxième phase, il est obligatoire de créer une sitemap de votre site internet. Ce fichier a pour but de présenter tous les contenus de vos pages auprès des moteurs de recherche comme Google.

Il s’agit d’une carte routière qui permet aux bots de révéler la présence de votre site sur la toile. Pour un bon référencement naturel de votre site internet, je vous recommande également d’ajouter votre adresse électronique à la Google Search Console afin de soumettre votre sitemap automatiquement à Google.

Qu'est-ce que l'on entend par référencement naturel ?

Le référencement naturel est un processus qui inclut toutes les techniques qui visent à optimiser les contenus web pour avoir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il faut se conformer aux exigences des algorithmes de Google.

Appelé SEO (Search Engine Optimisation), le référencement naturel permet de booster le trafic qualifié, d'améliorer les taux de conversion du site et d'être plus visible sur la toile.

Quels sont les 3 piliers du référencement naturel ?

Nous pouvons répartir le référencement naturel sur trois axes fondamentaux à savoir la technique, la sémantique et la popularité.

La technique
Il s'agit du premier volet du référencement naturel. De ce fait, votre site internet doit répondre aux exigences techniques des algorithmes des moteurs de recherche.

La sémantique
Pour se positionner sur les premiers rangs, un site internet doit se démarquer de ses concurrents par la qualité de ses contenus. Pour cela, il est important de choisir des sujets pertinents qui captent l’attention des visiteurs de votre site. Google et les moteurs de recherche ont aussi des préférences pour les textes uniques. Ces derniers pénalisent même le contenu dupliqué ou d’une mauvaise qualité.

La popularité
Le troisième pilier du référencement est dédié au netlinking externe. Il permet à Google de trier les contenus publiés selon leur pertinence et leur popularité.

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Comme nous l'avons mentionné, le référencement naturel est tout un processus de travail spécifique en corrélation étroite avec les demandes du marché.

Pour atteindre les objectifs de votre stratégie de communication, il est primordial d’accorder plus d’attention aux 3 piliers du référencement naturel que nous avons cités dans la partie précédente. Cette démarche doit inclure les missions suivantes :

• Optimiser l'arborescence et la structure de votre site
• Utiliser les mots-clés adéquats
• Adapter la meilleure stratégie éditoriale
• Améliorer la popularité de votre site

Les 4 grandes étapes du référencement naturel

Cette partie de l’article vous apportera plus d'éléments de réponse sur les quatre étapes essentielles du référencement naturel que nous avons évoquées dans le volet précédent.

Vérifier la structure de votre site
Tout d’abord il convient de préciser qu’un bon référencement naturel s'intéresse, de prime abord, à la structure de votre site. Ce faisant, chaque page doit respecter les normes fondamentales du SEO à savoir :

• La balise Title
• La balise description
• La balise Alt
• Les Hn
• La transcription des URL

Il est important aussi de respecter un nombre spécifique de caractères pour chaque élément évoqué. Respecter l'arborescence offre notamment à vos pages plus d'organisation, ce qui rend vos contenus facilement accessibles. Dans la même lignée, vous pouvez opter pour une structure en silo. Celle-ci peut atteindre trois niveaux d'organisation.

En effet, d’autres éléments peuvent améliorer la structure de vos pages. Je pourrai en citer l'optimisation du temps de chargement et une meilleure accessibilité depuis les applications installées sur d'autres appareils mobiles connectés.

Choisir des mots-clés adaptés à votre type de contenu
Dans le monde du SEO, les mots-clés utilisés dans les contenus affectent systématiquement la qualité des textes publiés et tout le processus du référencement naturel. Il est ainsi recommandé de choisir des requêtes précises qui s'adaptent parfaitement avec votre domaine d’expertise. Je vous recommande également d'éviter d'insérer des mots-clés avec une forte concurrence afin de positionner rapidement votre site sur les moteurs de recherche. Pour dénicher les meilleures requêtes, je vous conseille d'utiliser des outils classiques comme Google Ads ou de vous pencher vers des solutions plus développées. Celles-ci sont généralement payantes.

Sur un autre plan, vous pouvez aussi opter pour la longue traîne ou un mot-clé principal plus long et par conséquent plus précis.

Opter pour la meilleure stratégie éditoriale
Une stratégie éditoriale regroupe l’ensemble des règles à respecter lors de la création des contenus. Ce document accompagne les rédacteurs pour mieux exposer les convictions de la société, sa politique adaptée et ses objectifs. La stratégie éditoriale permet aussi de transmettre un discours cohérent à travers toutes les plateformes digitales de la société (blog, réseaux sociaux, contenus sur le site…)

Optimiser l'autorité de votre site
Booster l’autorité de votre site sur la toile dépend de plusieurs facteurs. Adopter une stratégie de backlinks, le netlinking et l'optimisation du maillage interne font partie des techniques les plus recommandées par les experts SEO. De plus, vous pouvez également vous inscrire sur Google My Business (permet de figurer directement sur Google Maps) ou vous abonner sur les autres annuaires pour rendre votre site plus accessible et plus visible sur la toile.

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?

Une stratégie SEO détermine au préalable les objectifs de l’entreprise. Il s'agit d’une stratégie de communication qui utilise le référencement naturel pour promouvoir les services de la société sur internet.

La stratégie SEO est plébiscitée par de nombreuses enseignes pour sa durabilité. En outre, il s’agit d’une démarche fiable et moins coûteuse contrairement aux autres campagnes comme le SEA (référencement payant) ou les liens sponsorisés.

Pour conclure

Une bonne stratégie de référencement naturel permet d’avoir le meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Cependant, il faut savoir être patient pour atteindre les meilleurs rangs. De plus, il s'agit d’un processus fiable et recommandé par les experts du marketing et de la communication.

Je propose enfin aux férus du référencement naturel de suivre de près les tendances SEO puisqu'il s'agit d’un domaine en pleine mutation. Cela leur permettra d'être à jour et de se conformer aux exigences quotidiennes des algorithmes de Google.


JMehdi
Publié par Mehdi RamziChargé du Marketing Digital TourMaG.com

Voir tous mes articles

linkedin twitter

Sur le même thème

> Comment choisir ses mots clés pour un bon référencement ?
> Ce qu'il faut savoir sur le SEO aujourd'hui
> Actualités des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, etc…)

Lu 1779 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Juillet 2024 - 11:12 Booking perd son procès contre Ryanair





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias