TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Connexion internet : le smartphone rafle la mise face à l'ordinateur

Une étude publiée par le secrétariat d'Etat au numérique


Rédigé par Margot Ladiray le Vendredi 1 Décembre 2017

Le 27 novembre 2017, le secrétariat d'Etat au numérique dévoilait son édition annuelle du baromètre numérique 2017. Une étude de fond qui mesure l'évolution, du rapport au numérique des Français, mettant en lumières les progrès, les changements de comportements mais aussi les fractures.



Le secrétariat d'Etat au numérique dévoile sa dernière étude Crédit : 123RF
Le secrétariat d'Etat au numérique dévoile sa dernière étude Crédit : 123RF
76%, c'est le pourcentage de la population de 12 ans et + qui se connecte quotidiennement à Internet en 2017, soit 2 points de plus qu'en 2016. 61% ont effectué au moins un achat en ligne et 59% sont membre d'un réseau social.

Le premier constat pour cette année 2017 est sans appel : le smartphone est devenu le terminal le plus utilisé pour se connecter à Internet, et ce même à domicile, et 73% des personnes en sont équipées, soit 8 points de plus qu'en 2016. Aujourd'hui, 68% des personnes utilisent quotidiennement leur smartphone, contre 53% leur ordinateur.

Un élément qui participe à l'essor des pratiques numériques en mobilité avec notamment les messageries instantanées ou bien encore les applications mobiles.

Le numérique omniprésent dans la vie professionnelle

Le numérique est partout et notamment dans la vie professionnelle. En effet, selon l'étude les deux tiers des actifs utilisent un ordinateur de travail, contre 53% en 2013 et 1 actif sur 3 apporte tous les jours un équipement personnel sur son lieu de travail pour l'utiliser à des fins professionnelles.

Cependant, des fractures entre les français persistent. 7 millions des citoyens, soit 12% de la population ne se connectent jamais à Internet.

1 tiers des Français s’estime peu ou non compétent pour utiliser un ordinateur, dont 40% des personnes à bas revenus et 74% sans diplôme.

Autres chiffres représentatifs de cette fracture dans l'Hexagone : 90% des diplômés du supérieur ont recours aux démarches administratives en ligne contre 59% pour les foyers à bas revenus et 30% pour les non diplômés.

La sécurité au cœur des inquiétudes des internautes

Si l'usage d'Internet est désormais démocratisé, la sécurité reste le principal frein et inquiétude chez les internautes français (33%). Les jeunes de 18-24 ans en particulier pointent du doigt à 40% le manque de transparence de certaines sites.

69% font donc désormais attention et se montrent vigilants sur la toile afin de protéger leurs données personnelles et 68% avouent même avoir renoncé à publier ou ont supprimé un message sur les réseaux sociaux.

Du côté des achats en ligne, 59% des personnes auraient déjà renoncé à un achat en ligne par le manque de confiance au moment du paiement. Un élément clé pour le développement du e-commerce, tout comme la e-réputation lorsque l'ont sait que 47% de la population se dit faire confiance aux avis laissés et notes en ligne (+6 points par rapport à 2015).

Pour Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat en charge du numérique "Notre objectif est de faire du numérique un espace de confiance, en protégeant nos citoyens et nos entreprises, et en les accompagnant dans la sécurisation de leurs données et de leurs usages. Nous porterons auprès de nos partenaires européens la construction d’un cadre de régulation plus équitable et plus protecteur."


Lu 1413 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 09:49 NEMO, le nouveau chatbot de FWA


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com