TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Contrôleurs aériens Marseille : une grève discrète qui sème la pagaille en Corse

Nouvel appel à la grève les 22, 26 et 27 mai 2018



Le début d'année est compliqué pour le tourisme en France. Entre les grèves d'Air France et de la SNCF, celle des contrôleurs aériens de Marseille est passée totalement inaperçue. TourMaG.com fait le point sur une manifestation qui impacte notamment le tourisme en Corse.


Rédigé par Romain POMMIER le Jeudi 17 Mai 2018

L'aéroport de Marseille s'apprête à connaître un nouveau week-end de grève les 26 et 27 mai 2018 - Crédit photo : Camille Moirenc
L'aéroport de Marseille s'apprête à connaître un nouveau week-end de grève les 26 et 27 mai 2018 - Crédit photo : Camille Moirenc
Plus rien ne va dans le ciel français.

Alors que les avions de la compagnie nationale ont été cloués au sol pendant 15 jours, les contrôleurs aériens du sud-est jouent aussi les trouble-fêtes, jusque-là dans un anonymat quasi total.

"Nous en sommes au 4e week-end consécutif de grève réel, et nous n'en voyons pas le bout", déclare, fataliste, Hervé Pierret, membre du directoire d'Air Corsica.

Passé totalement inaperçu dans la presse nationale, un mouvement de grève d'une partie des contrôleurs aériens de l'espace aérien marseillais occasionne retards et annulations de vols. "Ils font grève depuis fin avril, certains jours des clients ne peuvent plus partir ou venir en Corse et personne n'en parle", constate, un brin exaspéré, Bruno Mortreuil, le directeur marketing du tour-opérateur Ollandini.

L'aéroport de Marseille Provence nous précise qu'il y a eu grève les week-ends du 5 et 6 mai, puis du 12 et 13 mai 2018.

Avec les grèves d'Air France, plus de 600 vols ont été annulés dans la capitale provençale, impactant 78 000 passagers depuis janvier 2018. Aucune statistiques ne sont encore disponibles sur l'unique grève des contrôleurs.

Pour l'UMIH Corse, les retours des hôteliers insulaires sont, pour le moment, inexistants. "Nous avons pas eu d'appels pour des annulations, mais je sais qu'en Corse du Sud cela a eu des conséquences sur l'activité", indique une porte-parole.

Pas de conséquences économiques pour le moment...

Du côté d'Ollandini, plusieurs centaines de passagers se sont retrouvés avec des vols annulés, et 800 voyageurs ont été impactés pour des séjours en Corse.

Ces reports ou annulations de vols génèrent une certaine pagaille, surtout auprès des hôteliers "qui se retrouvent à loger des clients une nuit de plus. De plus, ils subissent les changements des dates d'arrivée", rapporte le responsable du TO.

Pour le moment, l'impact financier n'est pas réel, car les voyages sont déjà payés et encaissés, "mais ce n'est pas parce qu'il n'y a eu aucune perte, qu'il ne faut pas s'en alarmer", ajoute Bruno Mortreuil.

Les vols qui ne sont pas assurés ne sont pas les seuls effets notables, puisque les avions circulant au-dessus de l'espace aérien marseillais se trouvent détournés, provocant des retards pouvant atteindre 2 heures.

Pour Air Corsica, les annulations ne sont pas d'actualité : "nous faisons preuve de flexibilité pour que l'impact soit le plus faible possible pour nos clients. Le problème étant que le mouvement dure."

Dans cette période de ponts et après les vacances de printemps, c'est surtout l'image de la destination qui pourrait se ternir, "notamment pour la prochaine saison, car si les gens ne peuvent pas venir une fois, ils ne reviendront pas", explique Bruno Mortreuil.

Une grève sans nom et sans fin ?

Malheureusement, les nouvelles ne font pas état d'un arrêt du mouvement dans l'immédiat.

Si le week-end du 12-13 mai 2018 est déjà derrière nous, l'UNSA-ICNA a lancé un nouvel appel à ne pas se présenter dans la tour de contrôle marseillaise les 22, 26 et 27 mai 2018.

Actuellement seul engagé dans une grève, l'UNSA affiche ses revendications sur un tract : "les engagements attendus en terme d’effectif et de sécurisation des conditions de travail."

Et selon un autre transporteur ayant préféré garder l'anonymat, les voyagistes sont "les victimes d'une guerre syndicale. Un accord national a été trouvé, tous les syndicats des contrôleurs aériens l'ont signé, sauf l'UNSA. Malheureusement l'instance est majoritaire dans un seul aéroport, c'est celui de Marseille".

Nous avons tenté de les joindre, sans succès.

L'inquiétude commence à poindre du côté d'Ollandini : "pour le moment, l'impact n'est pas très important, mais imaginez qu'ils fassent ça en plein mois d'août, cela signerait la mort de la destination".

Une perspective que ne souhaite pas imaginer Hervé Pierret, d'Air Corsica : "en haute saison, avec l'intensité de l'activité, la flexibilité dont nous faisons preuve en ce moment ne sera plus possible." Les retards se transformeront en annulations, et les conséquences seront bien plus importantes.

Avant de penser à la saison estivale, les professionnels du tourisme corses vont devoir s'armer de patience, le coup de gueule est passé, reste à savoir s'il sera entendu.

Lu 9291 fois

Notez



1.Posté par Serge13 le 17/05/2018 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans compter que depuis, toutes les low costs annulent systématiquement tous leurs vols: Ryanair, Easyjet, Vueleing. Seule Volotea résiste, mais paie le prix cash avec les retards... En même temps, pour avoir une indemnisation sur ces compagnies, accrochez vous... Y en a pas. Malgré le droit européen...

2.Posté par delannoy le 18/05/2018 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolée serge 13 mais depuis début avril.volotea annule les vols TOUS les weeks end. Allez donc voir sur le site fb de volotea

3.Posté par Clarita86 le 19/05/2018 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je confirme volotea annule tous les vols, j'en ai subi les conséquences de leurs grèves...devoir faire 10h de route pour avoir un ferry, le prix de l'essence, du péage et la fatigue pour ne pas gâcher les seuls vacances de l'année de sa mère ! Merci les grévistes ! Dans le sud de la Corse l'inquiétude commence et je les comprends tout le monde ne pourra modifier son moyen de transport comme ça. Dommage d'économiser une année pour partir et que l'on nous gâche tout...

4.Posté par Line le 25/05/2018 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Vol Volotea annulé aller Montpellier-Bastia le we du 12 mai et le we prochain pour rentrer à Montpellier. Croyez-vous que les touristes venus passer une semaine en Corse auront envie de revenir avec tous ces ennuis dus aux contrôleurs aériens de Marseille? Sans parler des personnes qui ont des impératifs? Désolant que nous dépendions toujours de Marseille.

5.Posté par Steph le 24/06/2018 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
7000€ Mini par mois 27 h de présence pour 17 h de travail GERMINAL

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 15:26 Air France signe avec les syndicats, mais...



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips