TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Coronavirus : et si vous poursuiviez vos visites (musées, pays...) depuis votre canapé ?

Les musées du monde entier s'adaptent au coronavirus et à la fermeture



Même dans un monde à l'arrêt, l'absence n'est jamais bonne. Et pour continuer à exister dans la tête de citoyens du monde, les musées ont décidé d'ouvrir virtuellement leurs portes. Nous vous proposons de vous cultiver sans bouger de chez vous ! Direction le Louvre ou encore New York, l'Argentine, la Grotte Chauvet, l'Islande... Ouvrez vos écrans et vos téléphones, c'est parti !


Rédigé par La Rédaction le Samedi 28 Mars 2020

Comme a pu si bien le dire Léon Zitrone : "qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !".

Malgré l'arrêt complet de toute activité touristique, de quasiment l'ensemble des vols et la fermeture des frontières, les musées du monde entier se visitent dorénavant depuis son... canapé.

Pendant cette période unique dans l'histoire moderne, il est important de rester visible et d'être toujours présent dans l'esprit des futurs voyageurs, qui espérons-le, pourront bientôt reprendre leurs déambulations artistiques ou culturelles.

Nous vous proposons donc une petite revue d'effectif des sites à visiter à l'aide de son ordinateur, son téléphone ou son casque de réalité virtuelle.

Préparez le canapé, réglez la luminosité de vos écrans, c'est parti pour un tour du monde d'un nouveau genre de Paris à New York.

Découvrez le MET de New York à 360° !

La technologie fait parfois peur et craindre le pire, mais en cette période d'isolement et de confinement, il est possible de tirer bénéfice des innovations.

Si la réalité virtuelle arrive à maturité, mais peine encore à trouver son business model, elle risque de connaître un net regain d'intérêt pour le grand public.

Contre quelques dizaines d'euros, pour ceux n'ayant pas de casque, il est possible se balader à 360 degrés dans les couloirs du Metropolitan Museum of Art de New York.

Nul besoin de regarder le prix des billets d'avion, vous pourrez découvrir ou redécouvrir certains des espaces emblématiques du musée, du Temple de Dendur à la Galerie des Armes et armures, le tout à 360° et sans aucun... touriste (en cliquant ici).

De plus, le musée new-yorkais propose de nombreuses vidéos dans lesquels des artistes contemporains analysent une oeuvre du musée, grâce à "Artiste Project" (cliquez ici).

D'ailleurs pour les amoureux de la grosse pomme, je vous conseille fortement d'aller observer les webcams disposées dans différents secteurs stratégiques de la ville qui ne dort jamais.

Des images à nous rappeler les meilleurs scénarii catastrophes... des rues vides à perte de vue. Terrifiant !

Et si vous alliez vous perdre dans une cité perdue ?

Il est vrai qu'en cette période de confinement se retrouver virtuellement entre des murs peu alimenter un peu plus le côté anxiogène de la situation, vous avez besoin d'un bon bol d'air ?

Parfait ! Direction le Pérou et sa prestigieuse, mais tout aussi majestueuse cité perchée sur un sommet andin : le Machu Picchu.


Alors que les visites se font de plus en plus restreinte pour préserver le lieu, avec un plafond de 5 940 visiteurs par jour, Google a pu passer avec ses caméras pour capter l'intégralité du lieu.

Il vous est donc possible de se perdre dans les petites rues, anciennement commerçantes et grouillantes d'acticités, pour s'imaginer un peu ce que pouvait être la vie des Incas au 16e siècle.

Bonne nouvelle, si l'ancienne cité perdue est située à 2 438 mètres, depuis votre fauteuil de bureau ou votre salon, vous n'aurez pas le mal des montagnes, assez habituel pour les voyageurs se rendant au Pérou.

D'ailleurs cette visite à 360° s'inscrit dans le cadre plus vaste, d'un accord entre plus de 500 musées et galeries avec Google.

Ainsi, il vous est possible de retrouver des milliers d'oeuvres, destinations et monuments sur la plateforme Google Arts & Culture (cliquez ici).

Louvre, Grotte Chauvet et autres monuments français disponibles sur le web !

Et si la France figure parmi les pays les plus visités chaque année, les monuments nationaux ont vite réagi en éditant du contenu entièrement conçu pour visiter, se cultiver et passer du temps, chez soi.

L'un des plus spectaculaire, mais qui ne plaira pas aux plus claustrophobes des lecteurs, étant la visite de la Grotte Chauvet.

Le premier musée de l'histoire est dorénavant accessible, à 360°, mais surtout avec ses occupants originels ! Un voyage dans l'espace, mais surtout dans le temps.

Pour ceux qui veulent profiter du confinement pour parfaire leur culture générale, il n'est pas dit que les quatre prochaines semaines à la maison suffisent tant, le contenu est illimité !

Du Louvre en passant par l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musée ou une salle d'exposition propose une visite vidéo, commentée, audio... enfin digitalisée.

Par exemple, le Centre Pompidou propose non seulement des traditionnels podcasts pour explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques ou d’interviews inédites, mais surtout des masterclasse et des ateliers en ligne !

Vous attendez quoi pour réveiller le Jackson Pollock ou le Banksy qui sommeille en vous ?

Même à distance replonger dans les destinations qui vous font rêver !

Pour continuer le voyage sans transpirer, changer de vêtement ou encore regarder ses comptes, les destinations se mettent-elles aussi au diapason.

Pendant que l'office de tourisme de la Jamaïque nous permet de plonger dans les sonorités du pays de Bob Marley, avec sa playlist, l'Islande elle propose toute une sélection de contenus pour s'exiler loin de son salon qui devient trop étriqué.

"Du blockbuster de science-fiction aux magnifiques documentaires soulignant la beauté du pays, en passant par le dernier film d’animation, l’Islande est depuis toujours l’un des terrains de jeu préférés du 7ème Art," nous rappelle l'OT.

De Games of Thrones à la Reine des Neiges 2, en passant par des nanars ou encore Rogue One (Star Wars), la sélection est large et permettra de tenir quelques semaines de plus.

Et si l'Islande vous donne des sueurs froides, nous vous proposons de descendre un peu plus au sud pour découvrir le peuple des Leprechauns. Une odeur d'herbe grace et de malt vous vient au nez, c'est normal, nous sommes à Dublin.

L'office de tourisme propose de découvrir la comédie sociale "The Young Offenders". Proche du traitement d'un Ken Loach, mais joyeux, le film suit un duo de jeunes irlandais paumés qui partent à la recherche de ballotins de drogue pour s'offrir une vie rêvée.

A la fois drôle, divertissante et touchante, la séance vous délivrera une bouffée d'air frais et de verdure salvatrice dans un monde confiné.

Pour les plus gourmant, nous vous invitons à changer de continent pour faire frémir vos papilles avec de succuelentes empanadas.

L'agence de représentation de la ville de Buenos Aires vous livre la recette des délicieux "beignets" argentins de viandes du chef Gonzalo Adlerete Pagés ( recette à découvrir dans l'encadrée ci-dessous).

Vous l'aurez bien compris, vous n'aurez pas d'excuses, pour ne pas réviser vos destinations et ne pas vous évader quelques minutes chaque jour.

En attendant, il est aussi possible de voir ou revoir, les documentaires de notre Laurie Medina nationale qui sillonne la planète dans son émission "Voyages Vert Vous".

Recette d'Empanadas :

Les empanadas du chef Gonzalo Adlerete Pagés - Crédit photo : l’Office de Tourisme de Buenos Aires
Les empanadas du chef Gonzalo Adlerete Pagés - Crédit photo : l’Office de Tourisme de Buenos Aires
Pour la pâte maison :

• 1 kg de farine
• 150 g de graisse de porc
• 18 g de sel
• 345 ml d'eau

Chauffer l'eau à 80º C et diluer la graisse de porc dans l'eau puis mélanger avec la farine en pétrissant le moins possible. Laisser reposer au réfrigérateur pendant quatre heures avant de rouler jusqu'à une épaisseur de 3 mm.
Couper des cercles de 13 cm de diamètre. La pâte devrait faire environ 40.


Recette pour 30 empanadas à la "Salta Style" :

• 1 kg de bœuf maigre coupé en cubes de 5 mm
• 400 g d'oignon haché finement
• 250 g de pommes de terre vapeur coupées en dés de 5mm
• 6 œufs durs hachés
• 200 g d'oignons nouveaux hachés
• 200 g de graisse de porc
• 300 g de bouillon de bœuf riche en collagène
• 20 g de gros sel
• 5 g de cumin
• 3 g de piment séché moulu
• 20 g de paprika
• 4 g d'origan
• 3 g de poivre blanc

Faire revenir l'oignon dans 50 g de graisse, ajouter les condiments et le bœuf et faire cuire pendant 3 minutes jusqu'à ce que le bœuf blanchisse. Ajouter le bouillon chaud et les 150 g de graisse restants. Mélangez le tout, placez dans une bassine 30x20x10 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 12 heures.

Déposer les pommes de terre sur le mélange, puis l'œuf et l'oignon nouveau.
Remplir les moules à pâtisserie avec une cuillère à soupe, puis les refermer avec une pincée.

Pour cuire les empanadas, vous avez besoin d'un four qui atteint 400ºC, sinon nous vous recommandons de les faire frire.


buen provecho


Lu 3785 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel