TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Couleur Rugby : "Nous visons 4 000 ventes pour la Coupe du monde de rugby au Japon"

L'interview de David Chevalier, président de Couleur Rugby



Couleur Rugby vient d'être nommée par World Rugby agence de voyages officielle de la Coupe du monde de rugby au Japon, qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre 2019. Le point sur le développement de la société avec David Chevalier, président de Couleur Rugby.


Rédigé par Romain POMMIER le Mercredi 27 Septembre 2017

L'équipe de Couleur Groupe se prépare avec Frédéric Michalak, pour la coupe du monde de 2019 - Crédit photo : Couleur Groupe
L'équipe de Couleur Groupe se prépare avec Frédéric Michalak, pour la coupe du monde de 2019 - Crédit photo : Couleur Groupe
TourMaG.com - Comment avez-vous obtenu cet agrément pour la Coupe du monde de rugby 2019 ?

David Chevalier :
Tout commence par l'obtention des droits marketing des compétitions, entre 60 et 400% du prix facial du billet, car toutes les agences ne peuvent pas vendre des billets pour une Coupe du monde ou des Jeux Olympiques.

Ainsi, il faut reverser une somme à l'organisateur permettant d'utiliser les logos, l'achat de billets, que nous achetons aussi plus cher que le grand public, car nous avons la garantie d'obtenir un billet pour le match souhaité, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour le grand public ( par exemple : lors de l'Euro 2016, l'obtention des places se faisait par tirage au sort).

C'est une activité à fort risque, puisque nous devons acheter avant de vendre quoique ce soit, d'autant plus que nous payons des royalties relativement conséquentes sur chaque billet, ce qui nous donne droit de devenir l'agence officielle d'un événement.

TourMaG.com - Quelles retombées attendez-vous ?

David Chevalier :
Pour le moment, on ne peut pas vraiment donner de chiffres, mais pour donner un ordre de grandeur, lors du Tournoi des 6 Nations, nous vendons entre 6 000 et 7 000 packages par an, les clients des CE représentent 70% des ventes.

A titre de comparaison, lors de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, en 2011, 90% de nos clients étaient des particuliers, alors qu'au Japon nous tablons sur une parité entre les clients d'entreprises et les particuliers.

Notre objectif pour cette Coupe étant d'atteindre 2 000 à 4 000 ventes. Pour le moment, nous en sommes aux pré-inscriptions, et cela démarre très fort.

David Chevalier avec Frédéric Michalak, le nouveau visage de Couleur Groupe - Crédit photo : Couleur Groupe
David Chevalier avec Frédéric Michalak, le nouveau visage de Couleur Groupe - Crédit photo : Couleur Groupe
TourMaG.com - Le XV de France n'est pas au mieux, êtes-vous dépendant des aléas sportifs ?

David Chevalier : Actuellement les Bleus ne sont pas au top, et nous allons être dans l'obligation de battre soit notre bête noire qui est l'Argentine, soit l'Angleterre, donc cela sera très compliqué.

Nos clients font des voyages touristico-sportifs, ils viennent donc pour vivre une expérience, et surtout vivre des émotions tous ensemble.

Le sport est un prétexte pour découvrir un nouveau pays, les résultats des sélections ne sont pas prépondérants.

Par exemple, pour le Tournoi des 6 Nations, nous avons de plus en plus de personnes qui prennent un package avec les autres matchs. Ils se déplacent pour voir du rugby, mais plus uniquement pour voir la France.

En 2011 près de 90% de nos clients s'étant rendus en Nouvelle-Zélande n'y seraient pas allés sans la Coupe du Monde.

TourMaG.com - Comment s'organise votre agence ?

David Chevalier :
Nous sommes une vingtaine à temps plein, dont la moitié ne travaille que sur les projets que sont les coupes du monde au Japon, ou en Russie, l'année prochaine... Nous devons toujours anticiper, et prendre des risques.

Par exemple, pour le mondial 2018, une personne planche actuellement sur la Russie, depuis un an et demi.

Nous n'avons pas spécialement une idée du nombre de voyages que l'on pourra vendre en cas de qualification. Mais nous avons déjà commencé à réserver des auberges de jeunesse, dont la meilleure du pays, ainsi que des hôtels 5 étoiles.

Nous sommes en partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF) en tant qu'agence agréée pour les supporters de l'équipe de France, nous travaillons de concert avec l'instance. Leur mot d'ordre est simple : quantité et qualité.

Pour le Japon, nous allons organiser des tours, avec des réceptifs locaux, en les contactant dès que nous connaîtrons les villes où joueront les bleus. Ensuite, nous allons trouver des activités pour les occuper, entre chaque match.


TourMaG.com - Constatez-vous une différence de clientèle entre les sports ?

David Chevalier :
Selon moi, le rugby est le sport le plus intéressant, puisqu'il représente déjà une partie importante de notre activité et nos clients rugbymen sont majoritairement des CSP+. Ils ont aussi une préférence pour les activités culturelles lors des voyages.

Ce qui n'est pas nécessairement le cas pour les autres sports. Concernant le football, nous avons aussi de plus en plus de personnes faisant un aller-retour dans la journée pour aller voir un match.

Après, le tourisme sportif est une activité différente. Les voyageurs se déplacent bien souvent pour être en communauté.

TourMaG.com - Où en êtes-vous dans votre développement et que donne votre partenariat avec l'Equipe ?

David Chevalier :
Cela fonctionne plutôt bien, même si le site evoyages.groupe-couleur est noyé sous les pubs, ce qui ne nous satisfait pas vraiment.

L'investissement est amorti, et nous avons acquis certaines compétences, comme la création d'un site web, qui nous a poussé à créer un poste et un département.

Sinon, cette année est relativement creuse, car il n'y a aucun événement majeur, ce qui s'en ressentira sur le chiffre d'affaires. Nous allons commencer à travailler pour les JO 2020, au Japon, et poursuivre le développement des séminaires d'entreprise.

Pour 2018, le Grand Prix de Formule 1 du Castellet va être un moment fort.

Nous sommes aussi l'agence officielle de la Riders Cup. Cet affrontement entre les meilleurs golfeurs américains et européens aura lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Notre clientèle est majoritairement française, mais nous avons aussi une importante clientèle étrangère en BtoB, qui se développe au fur et à mesure des différents événements sur lesquels nous travaillons.

Notre chiffre d'affaires est très fluctuant, par exemple en 2015, nous avons réalisé 30 millions d'euros de CA, en 2016, 10 millions, et en 2017 nous sommes déjà à 13 millions.

Le plus important pour nous est de bien anticiper les événements et les quantités de billets que nous prenons, c'est pour ça que peu d'entreprises se lancent dans ce secteur, car il faut une certaine expertise.

Lu 1684 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips