TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Crise du coronavirus : les équipes de TourCom sont sur le pont

Richard Vainopoulos, le président de TourCom, monte au créneau



Entre pression de la part des clients et communication "déplorable" autour du coronavirus, Richard Vainopoulos, le président de TourCom, a tenu à rassurer les adhérents de son réseau, via une communication interne. En voici des extraits.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 11 Mars 2020

Richard Vainopoulos : "Le monde du tourisme est sujet à toutes les crises économiques, écologiques, politiques et… sanitaires. A chaque fois, les agences de voyages s’en sont sorties. A chaque fois, nos affaires sont reparties à fond" - DR
Richard Vainopoulos : "Le monde du tourisme est sujet à toutes les crises économiques, écologiques, politiques et… sanitaires. A chaque fois, les agences de voyages s’en sont sorties. A chaque fois, nos affaires sont reparties à fond" - DR
Dans un courrier adressé aux adhérents de TourCom, Richard Vainopoulos, le président du réseau, revient sur la crise liée à l'épidémie de coronavirus et qui affecte le secteur du tourisme.

Médias et autorités ne sont pas épargnés quant à leur communication autour de la situation. "Le gouvernement, sur la base du principe de précaution a suivi et, comme toujours dans ce cas, leur communication est déplorable, surtout par les ministères de l’Education Nationale pour les voyages scolaires, et par le MAE (Ministère des Affaires Etrangères) qui, comme d’habitude a déconseillé un certain nombre de destinations.

Déconseiller ne voulant pas dire interdire en langage diplomatique, ils ont semé le doute et la peur auprès de vos clients.
"

"A chaque fois, les agences de voyages s’en sont sorties"

Dans un deuxième temps, Richard Vainopoulos tente de rassurer les agences de voyages et relativise : "le monde du tourisme est sujet à toutes les crises économiques, écologiques, politiques et… sanitaires : le 11 septembre 2001 a bloqué les économies pendant 3 mois, la crise des sub-primes a mis les pays en situation de banqueroute en 2008/2009 et je pourrais en citer bien d'autres.

A chaque fois, les agences de voyages s’en sont sorties. A chaque fois, nos affaires sont reparties à fond.

Certes, pour certaines spécialités, cela ne sera pas le cas mais le fait d’être généraliste et de pouvoir proposer d’autres produits, de choisir des produits sûrs et rentables, comme le sur-mesure, ce sont des éléments importants pour la rentabilité de votre entreprise.


[...] Toutes mes équipes et moi-même sommes sur le pont pour vous aider au mieux : le fait d’échanger avec vous nous permet de récupérer de nombreuses informations sur le terrain et d’en faire une synthèse pour apporter une réponse globale, proche de vos préoccupations.

En attendant, nous vous rappelons nos positions :

- frais d’annulation réels définis sur votre contrat en zone non impactées,

- pour votre sécurité : travailler avec des produits référencés,

- BI : il doit être conforme à nos préconisations,

- N’hésitez pas à prendre des frais supplémentaires à noter sur vos contrats : frais d’agence de 80 € par personne, par exemple, à plus de 30 jours d’un départ (ou moins) : si un client revient vous annuler un voyage car il passe via un CE, car c’est moins cher, et aussi et surtout dans des conditions de crise : vous avez travaillé, vous devez être rétribué ! Si vous voyez un avocat et, qu’ensuite, vous ne donnez pas suite, il ne va pas vous rembourser les honoraires déjà payés : pour les agences, c’est pareil.

Certaines agences diront que c’est voler le client. Je répondrai que c’est la meilleure manière pour une agence de se faire respecter et, surtout, de vivre correctement de ses ventes, ce qui permet aux vendeurs de mieux vivre aussi.

Un contrat de vente bien rempli, c’est votre sécurité face à des clients de mauvaise foi."


Il conclut : "Nous sommes à vos côtés, nous vous aiderons au mieux de ce que nous pourrons et, en cas d’intimidation de certains clients contre vos agences (menaces, chantages…) sur des voyages… référencés, notre service juridique vous apportera aide et assistance et, si besoin, l’aide de notre avocat."


Lu 1178 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips