TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Critères IATA : quels changements à venir pour les agences ?

l'interview de Robert Chad, responsable France, Belgique et Pays-Bas de IATA



Face à une année 2020 inédite en raison de la crise liée au covid-19, IATA va procéder à certaines modifications qui vont concerner les critères financiers en 2021. Des adaptations temporaires que nous livre Robert Chad, responsable France, Belgique et Pays-Bas de IATA.


Rédigé par le Mardi 8 Décembre 2020

La PAConf a validé ces modifications qui concernent l'évaluation financière des comptes annuels 2020 qui seront analysés en 2021. - Depositphotos.com Vadmary
La PAConf a validé ces modifications qui concernent l'évaluation financière des comptes annuels 2020 qui seront analysés en 2021. - Depositphotos.com Vadmary
TourMaG.com - Vous nous aviez annoncé que des travaux étaient en cours au sein de l'APJC France (lire) pour réviser temporairement les critères financiers 2020 qui seront analysés en 2021, compte tenu de la crise actuelle liée à l'épidémie de covid-19. Où en êtes-vous ?

Robert Chad : L’APJC France (Agency Program Joint Council composé d'un nombre égal d'agents de voyages et de représentants des compagnies aériennes) s’est réunie et a créé un sous groupe en charge de réviser temporairement les critères financiers pour l’année prochaine.

Après plusieurs réunions, ce groupe de travail a soumis ses recommandations et a reçu la validation de l’APJC pour soumettre les propositions à la PAConf (Passenger Agency Conference) pour vote de confirmation.

La semaine passée, la PAConf a validé ces modifications. Elles concernent l'évaluation financière des comptes annuels 2020 qui seront analysés en 2021.

Ces changements prévoient la suppression du ratio référencé 1.2.2 dans les critères financiers locaux actuels. Ce ratio se traduit ainsi : capitaux propres divisé par la dette à long terme et les autres passifs à long terme doit être supérieur à 0,5.

Si l'agent de voyages ne remplit pas ce critère financier alors une garantie financière sera requise ou à défaut, les paiements par prélèvement passeront à une fréquence quotidienne.

Le mémorandum a été mis en ligne sur la Agent Home page où toutes les mises à jour relatives aux éléments adoptés par la PAConf, Critères financiers locaux, Manuel de l’agent de voyages et Manuel du BSP sont consultables.

Je rappelle que cette disposition est temporaire compte tenu de la situation liée au covid-19.

TourMaG.com - Le calcul des montants des garanties va t-il être ajusté avec la crise actuelle ?

Robert Chad :
Nous avions eu des demandes des agences pour que le montant des garanties soient calculés par rapport au volume réalisé en 2020, mais c'est déjà le cas car ce montant est calculé et ajusté sur les douze derniers mois.

TourMaG.com - Ces modifications concerneront donc les agences accréditées GO Standard ?

Robert Chad :
Oui. Les critères financiers locaux (référencés Local Financial Criteria) sont utilisés pour l’analyse financière des agences accréditées IATA sous le modèle GoStandard de toutes catégories.

TourMaG.com - Il y avait également des discussions sur la Remittante Holding Capacity (RHC) qui plafonne l’émission de billet. Des décisions ont-elles été prises pour l'adapter à la crise actuelle ?

Robert Chad :
Après consultation avec la Communauté des agents de voyages, la PaConf a également approuvé plusieurs modifications dans le cadre de la gestion des risques des agences et la RHC.

Avec la crise liée au covid-19 le volume des ventes a chuté en 2020 et la RHC pourrait devenir très limité.

Ainsi les modifications apportées couvrent deux domaines. D'une part des exigences d’évaluation supplémentaires et plus fréquentes pour les agents de voyages dont le montant à risque (montants non couverts par la garantie financière) est de 5 millions de dollars US ou plus (en mode CASH) au cours d’une période de vente.

D'autre part un nouveau mode de calcul de la RHC pour les agents de voyages basés dans les marchés NewGen ISS (Résolution 812) dont fait partie la France.

Dans le détail, les changements prévus concernent la formule utilisée pour le calcul de la RHC qui passe d’une formule unique vers une approche à trois niveaux. Un facteur de multiplication différent sera également appliqué en fonction du montant à risque et du statut de risque de l’Agent de voyage. Lien

Par ailleurs, un accord a été adopté pour que la période de vente pris en compte pour la base du calcul de RHC en 2021 ne soit pas 2020 (dont les ventes sont vraiment basses et auraient donc abouti à des niveaux de RHC extrêmement réduits), mais 50% des ventes de 2019, sur la base que nos prévisions au niveau mondial sont que les revenus de l’industrie en 2021 ne dépasseront 50% de 2019. Lien

Nous préparons un vaste programme de communication dans les semaines à venir pour permettre aux agents concernés de mieux comprendre les changements que je viens de vous décrire.

Robert Chad - © Iata
Robert Chad - © Iata
TourMaG.com - A côté de ces modifications temporaires liées à la crise du covid-19, il y avait également des discussions sur le niveau GO Global une révision était en cours où en êtes-vous ?

Robert Chad :
La PAConf a approuvé, lors du vote par correspondance du 3eme trimestre de cette année, un nouveau processus d’évaluation pour les agents de voyages accrédités IATA multi-pays.

Ces modifications ont été examinées par la Communauté des agents de voyages par le biais du Conseil Conjoint Mondial du Programme des Agences chargées du Passage (PAPGJC), ainsi que les agences de voyages qui étaient en train de piloter le programme, avant d’être soumises à la PaConf.

Les principaux changements mènent à passer d'un système de notation de 70 sur 100 à un système de réussites et d'échecs sur la base de critères qui sont séparés entre Key et Standard, ainsi qu’une révision des multiples facettes des activités de l'agent, telles que les événements à risque, les nouveaux ratios de données financières historiques, les nouvelles analyses de tendances et la position en bourse (le cas échéant), la confidentialité des données et les critères de cybersécurité.

Toutes les informations relatives à ces modifications sont disponibles en ligne : vote par correspondance A344 adopté - Modifications dans la structure d’évaluation multi-pays

Lien


Lu 3344 fois

Tags : critères, iata
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >





































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance