TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Destinations soleil : GO Voyages, fait de l’ombre à ses concurrents en ligne

3e vague sondage exclusif TourMaG.com/TNS Sofres


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Mardi 31 Octobre 2006

Après la 1ère vague débutée en juillet dernier et la 2e de septembre, voici la 3e et dernière mesure du sondage exclusif TourMaG.com/TNS Sofres sur la compétitivité des agences en ligne en matière de billetterie aérienne. Comme pour les précédents, nous avons cherché un angle original. Après les départs des aéroports régionaux, voici donc les 8 agences en ligne qui proposent les meilleurs tarifs pour 10 destinations soleil.



Destinations soleil : GO Voyages, fait de l’ombre à ses concurrents en ligne
Alors que le soleil pâlit et les frimas approchent, TourMaG.com a passé au crible avec TNS Sofres pour la 3e et dernière vague de son sondage exclusif, les tarifs de 8 agences en ligne proposant de la billetterie pour des destinations soleil. Des destinations diversifiées en terme d’éloignement géographique et couvrant les différents continents.

Nous en avons retenu 10 : Bangkok, Dakar, La Réunion, Pointe-à-Pitre, Fort de France, Bali, Maurice, Rio, Cancun et Sydney. De quoi satisfaire les globe trotters les plus exigeants. Il ne reste qu’à trouver les tarifs les plus intéressants. Quels sont-ils et où les trouver ?

Ebookers obtient une bonne 3e place

Sur la première mesure (départs du 9 au 16 décembre) Go voyages.com se classe en tête toutes destinations confondues. Il est premier sur 7 des 10 destinations, 2ème sur 2 d’entre elles et un peu moins bien situé pour Dakar. Ses proches compétiteurs sont Nouvelles frontières (2e), Voyages-sncf et Ebookers (3èmes).

Concernant les destinations les plus courues, les écarts tarifaires restent raisonnables entre les 7 premiers acteurs, à l’exception d’Airfrance.fr (30 à 40 euros de différence). Mais le gap se creuse (il est de l’ordre de 100 euros) sur les destinations plus lointaines et exotiques telles Bali, Maurice et Sydney.

Bien qu’il ne propose pas une des destinations analysées, ce qui pénalise son classement, Ebookers.fr tire plutôt bien son épingle du jeu, en finissant 3ème ex-aequo avec VoyagesSncf.com. Voilà un futur challenger sur lequel il faudra compter à l’avenir…

Bonne remontée de Lastminute.com en 2ème position

Enfin, Airfrance.fr, se positionne bon dernier du fait de ses vols directs et de ses tarifs plus élevés que les autres sites utilisant tous types de compagnies aériennes.

Sur la 2e mesure, (départs 13 au 20 janvier 2007) GO Voyages confirme sa place de leader, sur 8 des 10 destinations observées, immédiatement suivi de Nouvelles Frontières et de Lastminute.

Toutefois, le différentiel entre le TO à la grenouille et ses challengers n’est plus que de quelques euros par rapport à la 1ère mesure. En effet, l’écart tarifaire pour les destinations plus lointaines se réduit, avec une bonne remontée de Lastminute.com en 2ème position (5ème de la 1ère mesure) suivi de Nouvelles-frontieres.fr
Lanterne rouge, Airfrance.fr se situe en fin de classement pour les mêmes raisons citées précédemment.

NB : la 3e vague de l'étude est ci-dessous en pièce jointe.

Périodicité et méthodologie de la mesure

Destinations soleil : GO Voyages, fait de l’ombre à ses concurrents en ligne
De manière à installer la mesure, démontrer la bonne compétitivité des prix sur le long terme et éviter le sentiment d’un effet de communication, nous avons réalisé 3 vagues d’observation en juin, septembre 2006 et octobre 2006 sur 8 sites en ligne :

- Airfrance.fr
- Ebookers.fr
- Go voyages.com
- Lastminute.com
- Vivacances.fr
- Nouvelles-frontieres.fr
- Opodo.fr
- Voyages-sncf.com.

Sur la période considérée, nous avons réalisé les observations sur une semaine définie dans le mois. Les relevés ont été effectués un jour prédéfini dans la semaine (observation 3 : mardi 17 et mercredi 18 octobre). Compte tenu de la rapidité à laquelle les prix de billets d’avion évoluent sur Internet, nous avons réalisé des observations, pour chaque destination dans un intervalle d’une heure.

2 mesures ont été réalisés :
Départ du 9 au 16 décembre 2006
Départ du 13 au 20 janvier 2007

Nous avons recensé les différents tarifs pratiqués sur les sites étudiés sur une liste de 10 destinations vers les différents continents. Les offres comprenaient un minimum de caractéristiques communes : Un vol AR, (avec ou sans escale), Classe économique, Départ de Paris, A date identique AR (retour à j+7). Enfin, les prix comparés étaient TTC, pour 1 ADULTE, Taxes aéroport et frais de dossier compris, Hors assurance.

Les destinations et enseignes qui ont été comparées sont identiques sur l’ensemble de la période. Si aucun vol ne correspond à l’ensemble des critères définis sur l’une ou plusieurs enseignes, nous indiquerons la mention «non disponible» pour la destination concernée.
Dans le cas ou un même site marchand propose plusieurs offres pour une même destination comprenant l’ensemble des critères définis, nous avons choisi pour le classement l’offre la plus compétitive de ce site.
sondageV3.ppt sondageV3.ppt  (434.5 Ko)

Lu 16051 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com