TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Droit de réponse de Xavier Oury - Unictour

Suite à la Case de L’Oncle Dom du 7 juin 2018



Suite à un article intitulé "UnicTour : chômeur, étudiant, retraité ? Devenez plutôt agent de voyages ! " publié le mercredi 6 juin et l'édito de l'Oncle Dom publié dans la foulée, Xavier Oury, fondateur d'UnicTour a demandé un droit de réponse.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 15 Juin 2018

Dans votre édito du 06/06/2018, vous semblez vous étonner qu’il soit facile de devenir TourUp
(consultant en tourisme) et d’ouvrir un compte sur notre plateforme. Nous estimons au contraire qu’il faut se réjouir d’un accès aussi simple.

Néanmoins, en tant que TourUp, s’il est aisé de découvrir la plateforme et d’y renseigner vos premiers détails, il vous faudra y publier des offres de qualité et opérer un suivi sérieux des sollicitations d’utilisateurs. Si vous n’étiez pas à même d’opérer ce suivi, si vous renseigniez des informations mensongères concernant vos qualités, vos patronymes ou vos compétences, comme vous l’avez fait lors de votre enregistrement, la plateforme en serait informée rapidement et vous en seriez exclus définitivement.

Nous souhaitons rappeler aussi que :

- Les profils et propositions de services font l’objet d’une notation de la part des utilisateurs,
comme par exemple la rapidité de réponse aux questions ou la qualité du service rendu,
créant un système de réputation et de fiabilité au sein de la communauté UnicTour ;

- nous tenons un entretien mensuel avec chacun des TourUps ;

- nous contactons dans les 7 jours ouvrés un profil ayant été signalé ou détecté comme
faiblement actif, ne répondant pas aux sollicitations de devis ou plus généralement ignorant
les demandes de renseignement des futurs voyageurs ;

- dans le cas où un TourUp serait signalé par la communauté comme étant nuisible au
fonctionnement de la plateforme, il en serait exclu dans les conditions décrites par nos
CGU ;

- l’ensemble des commandes payées en ligne portent sur des prestations proposées par nos
grossistes, acteurs reconnus du secteur du voyage. Les autres sont portées par les TourUps
eux-mêmes.

Vous indiquez aussi que nous ne faisons jamais mention de prix ou d’une tarification. Nous souhaitions éclairer vos lecteurs concernant cette question : les centrales de réservations, grossistes en nuitées d’hôtels ou d’appartements, nous rémunèrent pour l’exploitation de leur catalogue par nos membres. Cette rémunération est transparente et partagée entre les TourUps (5% du prix public) et notre société. Pour les services hors centrales, les TourUps mènent leur politique tarifaire
de manière indépendante. Nous les accompagnons, s’ils le souhaitent, dans l’élaboration de leur
offre.

Prenons l’exemple d’un restaurateur français expatrié depuis longue date en Argentine, promoteur de notre cuisine à Buenos Aires ; ce dernier propose ses services pour la création d’un parcours touristique authentique de la ville qu’il connaît comme sa poche, partage ses bonnes adresses et conseille sur les pièges éventuels à éviter. Dans ce cas, l’intervention du client est limitée au strict nécessaire, qui lui incombe, c’est-à-dire la gestion des passeports et la réservation des billets
d’avion.

En effet, le TourUp peut conseiller le client et opérer pour lui :

- Le choix et la réservation de l’hébergement ;

- Le choix de la compagnie aérienne (en fonction du type de services, de la classe recherchée
et du prix) ;

- Le transport de l’aéroport à son lieu d’hébergement ;

- L’accès à des lieux privilégiés et insolites ;

- La réservation de restaurants ;

- Tout autre service susceptible de satisfaire la curiosité ou la demande de son client.

En résumé, votre TourUp vous permet de vous rendre sereinement à l’essentiel : la découverte, le loisir et la détente. Certains de nos TourUps incluent aussi dans leur offre la possibilité de vous accueillir à l’aéroport et de vous accompagner lors de vos visites ; vous faisant bénéficier des connaissances d’un local pour une expérience plus riche.

Nous estimons que le tourisme de masse ne répond plus aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. Notre offre s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’authenticité et de liberté :

fini le pugilat matinal pour l’obtention d’une chaise longue dans un complexe hôtelier saturé ou les excursions chronométrées qui ne permettent pas d’apprécier pleinement et sereinement les lieux visités. Grâce à UnicTour, les voyageurs reprennent le contrôle de leur temps de loisir. Avec l’accompagnement sur mesure de nos TourUps, les voyageurs vivront LEUR expérience, une expérience unique, fondée sur le partage et l’échange.

Chacun de nous entretient un rapport et une connaissance bien à lui d’une ville, d’un quartier, d’un restaurant, d’un lieu culturel… C’est cela que vous partagez en intégrant la communauté d’UnicTour, et c’est cela que vous recevez. A l’inverse des agences de voyages classiques, l’offre d’UnicTour permet aux voyageurs d’échanger et d’être accompagné par un passionné local désireux de partager ses bons plans.

La meilleure réponse à l'expression de ce nouveau besoin de liberté est de donner les clefs aux voyageurs : vous aimez voyager et partager, alors vous aussi partagez à votre tour en devenant TourUp.
Nous comprenons les appréhensions des acteurs bien installés dans la profession à accepter un nouveau modèle permettant de mettre en contact direct les voyageurs et des TourUps locaux indépendants via une plateforme numérique, qui s’inscrit de manière plus large dans le cadre d’une économie collaborative.

Notre ambition est de devenir la première agence communautaire de voyage au monde. UnicTour propose une offre supplémentaire et différente aux voyageurs de demain, qui ne peuvent qu’être gagnants à voir émerger une nouvelle manière de voyager.
Faites-vous une opinion en dialoguant avec nos membres sur facebook

Lu 1363 fois

Tags : unictour
Notez


1.Posté par jade le 16/06/2018 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai rien compris !!!

2.Posté par agvfan le 18/06/2018 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, pour essayer d'éclaircir, quelques question @unictour :
-qui facture au client final ? :
1 -Unictour ? :
et alors qui sont les fournisseurs ? :
-1.1 : des centrales hotelières par exemple et dans ce cas unictour rétrocède aux tourup une partie de la commission ? (donc 5% si j'ai bien lu , pour une commission du genre 10%, donc unictour garde le delta 5% pour se rémunerer ? ) ; dans ce cas unictour est un opérateur de voyages "classique" immatriculé, qui rémunère les tourup comme des apporteurs d'affaires finalement ?
-1.2 si les tourup sont des réceptifs , ou qu'ils vendent des "produits", on est sur un modèle "evaneos" et le tourup facture à unictour le montant facturé par unictour au client -5% de commission ?
-2 le tour up ? : si il vend autre chose que la prestation de conseil pur, le tourup devra s'immatriculer si il est en France ; si il est à l'étranger moins clair ... ; si il ne vend que de la prestation de conseil façon coach voyages , dans ce cas comment se rémunère unictour ( du genre le tourup "vend" un roadbook 200€ , et uncitour prélève 10€, ou le tourup paye une cotisation fixe pour l'inscription sur unictour ???
merci d'avance pour les éclairages !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips