TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

E-visa Russie : attention au refus d'entrée sur le territoire

Conseils aux voyageurs du MEAE



Le Quai d'Orsay a noté plusieurs cas de refus d'entrée sur le territoire russe suite à des visas électroniques dont le formulaire a été mal rempli.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 15 Octobre 2019

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères informe que plusieurs personnes se sont vues refuser l'entrée sur le territoire russe, notamment à l’aéroport de Saint-Pétersbourg, suite à des erreurs de remplissage des formulaires pour le visa électronique.

Le Quai d'Orsay invite les Français souhaitant obtenir "un visa électronique à suivre les recommandations figurant dans la rubrique Entrée / Séjour de la fiche Conseils aux voyageurs de la Russie."

Ce que dit le MEAE sur le visa électronique : "Les indications portées sur le e-visa doivent impérativement et exactement correspondre à celles indiquées sur le passeport. La moindre erreur ou la simple différence entraînera systématiquement le refoulement du voyageur par les gardes-frontières russes et le retour vers sa destination de départ.

Le consulat général ou l’ambassade n’ont aucune possibilité d’assister les voyageurs qui ne seraient pas en règle au regard des autorités russes.

Il est donc vivement conseillé de remplir avec la plus grande rigueur la demande de visa en ligne et de bien vérifier avant le départ la conformité du document reçu."

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou - crédit photo: @Pixabay
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou - crédit photo: @Pixabay

Lu 7345 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par GALLET le 13/02/2020 15:27
Bonjour

Suite à votre demande : aller sur google cliquer sur écrire au président de la république
puis cliquer sur écrire au Président de la République Elysée
Bonne chance à tous

31.Posté par Marie VK le 13/02/2020 12:23
Je vais de ce pas envoyer un mail aussi

30.Posté par Aurélie OLIVIER le 13/02/2020 11:12
Bonjour.
Je vous remercie pour l'info. Je vais le faire moi aussi.
Pouvez vous nous communiquer sur ce fil de discussion les adresses mails de l'Elysée ou directement de Monsieur le Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports, afin que tous ceux qui veulent se joindre à cette démarche puisse le faire comme vous?
Effectivement, plus nous serons à manifester notre mécontentement, plus nous aurons de chance d'avoir un retour favorable.
Merci par avance, cordialement.

29.Posté par GALLET le 13/02/2020 10:08
Bonjour
En date du 5 février j'ai envoyé un mail à l'Elysée concernant le problème du E VISA pour St Pétersbourg, le 10 février j'ai un reçu un mail du Chef de cabinet du Président de la République qui mentionnait avoir signalé ma démarche à Monsieur le Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports qui me tiendra directement informée de la suite susceptible d'y être réservée
Nous sommes plus de 1000 touristes refoulés, il faudrait que le plus grand nombre fasse un courrier pour peut être obtenir satisfaction
Bon courage

28.Posté par CARO le 12/02/2020 16:52
Il m'est arrivée la même mésaventure, comme à toutes les femmes qui portent 2 noms.
j'essaie d'obtenir un RV à l'ambassade de Russie, mais cela semble très compliqué...

27.Posté par GALLET le 07/02/2020 15:37
Bonjour Fredbres

En effet sur le E VISA de Madame indiquer en face de la case surname le nom de jeune fille seulement comme indiqué au bas du passeport .
Case name(s) bien indiquer tous les prénoms inscrits sur le passeport sans virgule ni tiret
Bon séjour

26.Posté par MARIE VK le 07/02/2020 10:06
Bonjour,

J'ai aussi demandé une attestation à Lufthansa qui a osé me répondre que je ne m'étais pas présentée à l'embarquement du vol Munich Saint Petersbourg le 23 décembre!!!!! Une honte compte tenu du temps passé à parlementer avec les agents du comptoir d'embarquement.

25.Posté par Aurélie OLIVIER le 07/02/2020 09:54
Bonjour Mr GALLET.
J'ai également envoyé une lettre RAR à Swiss Air car bien sûr le service réclamation me ballade de service en service avec des réponses bidons, mais toujours très poliment! Ils savent très bien que nous n'irons pas jusqu'à la procédure d'avocats individuellement, car cela coûterait trop cher, mais pourquoi ne pas monter un collectif pour les saisir en justice? Mais qui saisir en justice? car chacun de nous a affaire à des prestataires différents. Vous Luftansa, moi Swiss Air. Les vrais responsables sont les autorités Russes qui ont mis en place un site eVisa avec des informations pour compléter le formulaire complètement erronées. Et d'approuver des eVISA qui finalement ne s'avèrent pas répondre à leurs exigences.
J'ai récemment fait une demande d'ESTA pour les Etats Unis: le processus est clair, avec la possibilité de scanner son passeport et un remplissage automatique des champs du formulaire. Au moins, aucun risque de se tromper.
C'est inadmissible que ce soit les touristes qui paient pour les manquements des Russes, et comme d'habitude, j'ai le sentiment que toutes nos démarches pour faire valoir nos préjudices sont peine perdue.
C'est insupportable!
Si vous êtes intéressé, je veux bien m’associer à vous (et d'autres?) pour faire un recours.

24.Posté par GALLET le 06/02/2020 17:31
Bonjour,
En ce qui concerne les problèmes que nous avons eus avec le E visa pour St Pétersbourg , après mails et lettre recommandée à la Lufthansa, lettre demeurée à ce jour sans réponse, nous avons laissé un message à Julien Courbet RTL sans réponse pour le moment et hier j'ai fait une lettre au Président de la République. J'attends une réponse de l'Elysée. Nous sommes plus de 1000 touristes dans cette situation sans savoir aucun recours pour le moment.

23.Posté par Aurélie OLIVIER le 27/01/2020 23:20
Bonjour.
Quel recours avons nous dans ce cas là???
J'ai également été refoulée à l'aéroport de Zurich pour Saint-Pétersbourg à cause de mon nom d'épouse sur le e-VISA.
Mon mari et mes enfants ont dû partir seuls, car sinon nous perdions tout notre voyage. Mais autant dire que personne n'a vraiment profité de ce séjour compte tenu de la situation.
Les instructions du formulaire étaient à l'époque de remplir exactement ce qui était indiqué sur le passeport, ce que j'ai fait, comme beaucoup d'autres apparemment.
Les Russes se sont certainement aperçus du problème après tous ces refus car les instructions ont changé maintenant... et c'est beaucoup plus clair! plus d'erreur possible.
Vu le nombre important de personnes qui ont subi ce préjudice, alors que le VISA a reçu un statut approuvé ne permettant pas d'imaginer qu'il pouvait y avoir une erreur dans la demande, clairement du fait du manque de précisions pour remplir le formulaire de demande de e-VISA, est ce qu'il n'y a pas la possibilité de créer un collectif afin de nous faire indemniser??
J'ai payé mon billet Swiss Air, qui refuse bien sur de me rembourser, et j'ai du prendre un billet à mes frais pour rentrer de Zurich à Paris. Car bien sur à Paris, personne ne m'a indiqué qu'il y avait une erreur sur mon VISA.
Les touristes que nous sommes ne sommes pas responsables de ces manquements administratifs, et pourtant c'est nous qui en payons les frais.
Est ce que quelqu’un sait quel recours nous pouvons faire dans ce cas là???
Est ce que 35 millions de consommateurs pourrait nous aider?
Merci par avance pour votre aide.

22.Posté par fredbres le 17/01/2020 21:27
Bonsoir,
Je prévois un départ dans 24 jours pour 7 jours a St Pet et suis sur ce sujet épineux du evisa.
Pour les hommes, guère de souci. Nom, les Prénoms, numero de passeport: 2 chiffres-2 lettres-5 chiffres....on ne peut pas en mettre plus de toutes façons.
Pour les femmes mariées, en effet c'est plus tordu: Ce que je comprends, pour Dupont ep. Durand....c'est que l'on met Dupont et c'est tout. Le nom d'épouse-Durand- est a mettre....nulle part.
Il faut semble-t-il respecter les 2 lignes du passeport en bas page 2, un point c'est tout.
quelqu'un valide-t-il tout cela?

merci

21.Posté par ValouCalou le 09/01/2020 07:16
Ayant vécu ce refus d’acces à St Petersburg comme beaucoup d’entre vous, j'ai perdu tout le prix du voyage (vol, hotel, opera, musées...) car non remboursable. Y a t il un recours possible ?? J’ai essayé beaucoup de chose mais rien trouvé à ce jour. Juste le remboursement d’une partie des taxes aéroport par Air France.

20.Posté par GALLET le 07/01/2020 14:13
Horrible aventure aussi
Avec l’e-visa, qui nous a été transmis par mail sur le site officiel où tout semblait juste et daté du 6 décembre 2019
Un fois arrivés à Frankfort nous avons été refoulés ma belle-fille et moi-même suite au nom de jeune fille suivi de ép X mon mari et mon petit fils pouvaient passer il va sans dire que ceux ci sont restés avec nous
Nous étions avec 2 autres couples pour qui la même mésaventure est arrivée. Nous n’avons pas été très bien reçu par la police lors de l'embarquement pour Saint-Pétersbourg. Nous avons attendons 3 h debout au service des réclamations de la Lufthansa on nous a appelé un responsable mais rien n'y a fait il nous a fallu revenir le même jour à Lyon St Saint-Exupéry
on nous avait pourtant bien demandé notre passeport et notre E Visa avant l'embarquement de Lyon Nous sommes furieux d'autant plus que nous avions réservé un logement des places de spectacles et de hockey n'y a a t'il pas possibilité de ce faire rembourser les billets non utilisés, chacun se relance la balle

19.Posté par BROUCKAERT le 05/01/2020 00:02
De retour de Saint Petersbourg, je vous donne mon ressenti.
Effectivement à l arrivée du vol AF, documents vérifiés et contrôlés. J étais très stressée, peur d avoir fait une erreur.
J avais noté les mêmes informations que celles de la bande en bas du passeport.
Nom de jeune fille et prénoms.
C est vrai que c est le début et il manque de clarté. Et c est vraiment triste pour ceux qui ont dû rentrer en France

18.Posté par Pascale Buisson le 04/01/2020 13:47
Refoulé à Roissy à destination de st Pétersbourg car sur le visa electronique était noté les 2 nom"s jeune fille et nom marital mais pas le" ep" pour épouse qui figure sur le passeport!
On était tout un groupe, toutes les femmes mariés, refoulées...les maris ont suivis.
Grosse deception

17.Posté par Valoucalou le 03/01/2020 20:39
Malheureusement, il m'est arrivé le même problème; refoulée à l'aéroport de Paris pour non conformité de mon Evisa pour St Petersbourg. Pour un problème de nom entre nom de jeune fille et nom marital.
J'ai noté comme nom: dupont durand
sans mettre Ep. car le formulaire ne permettait pas de mettre de . (point).
(en prenant l'exemple de nom de jeune fille: dupont et nom marital: durand)
Or à l'aéroport l'agent de Sécuritas a refusé mon embarquement à Paris car j'aurai du mettre Ep. entre les 2 noms sinon les Russes considèrent que c'est un nom composé, Dupont Durand.
Je pense que c'est faux car en refaisant une demande en ligne, je constate que le formulaire a été modifié et est désormais plus détaillé; j'aurais dû ne mettre que Dupont (mon nom de jeune fille) car c'est ce qui apparaît dans les lignes en bas de mon passeport (P

16.Posté par Erleak le 31/12/2019 12:42
Pour les mêmes raisons nous etions 24 arrêtés par la LOT à Varsovie.
Les femmes mariées ne pouvaient pas passer au motif que seul leur nom de jeune fille etait copié sur le visa. Photo, état civil et No de passeport étaient corrects.
C'était pour passer le réveillon au palais du grand duc Vladimir à St Petersbourg.
Tout le groupe est resté solidaire et a repris l'avion pour Paris le 30 décembre !
Tout avait été organisé (même les visas) par une agence de voyage !
A mettre au chapitre des tristes souvenirs.

15.Posté par Siatte le 30/12/2019 09:04
Horrible aventure!
Avec l’e-visa, qui nous a été transmis par mail sur le site officiel où tout semblait juste.
Un fois arrivés nous avons été refoulés renvoyés comme des moins que rien, vraiment ces gens sont sans bienveillance et très très désagréables.
Et tout ça pour Soit disant des incohérences sur ce fameux e-visa🤮
Plus jamais dans ce pays !!

14.Posté par Jacob le 30/12/2019 08:57
Ce visa électronique est un véritable chausse-trappe ! Nous venons d’être refoulés à bord du premier vol du matin parce qu’il y avait des « mistakes », en fait une menue discordance entre les mentions du passeport et celles figurant sur le visa qui nous avait pourtant été accordé ! Une quinzaine de français se trouvaient dans la même situation, certains couples ayant été séparés sans ménagement et parfois contraints de repayer un vol de retour. Le logiciel de demande de visa est mal conçu.

13.Posté par Lorelei le 29/12/2019 14:52
Ce système de visa électronique est un véritable scandale. Il n'est visiblement pas maîtrisé par les gardes Frontières.
A cause de prénoms de baptême non indiqués sur les visas en ligne, nous avons été refoulés sans ménagement à l'arrivée à Pulkovo, le 23 décembre. Mauvaise volonté évidente de leur part alors que les passeports étaient en règle. et fait troublant: 5 Français refusés. Nuit horrible, passeports confisqués et rendus seulement quand nous étions installés dans le vol retour le lendemain matin. impression d'être traités comme des terroristes!!
Résultat: 3500 € perdus. ils ne nous ont délivrés aucune preuve de leur refus qui permettrait peut-être un remboursement , au moins des billets retour (on peut rêver).
J'aurais préféré qu'on m'empêche d'y aller.
C'est une expérience violente. pourquoi délivrer des visas qui ne sont pas valides à leurs yeux ?
Un conseil : FUYEZ la Russie ! ils trouveront toujours quelque chose pour vous faire sentir qu'ils sont plus forts.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.











































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance