TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Etude TripAdvisor : comment les voyageurs utilisent les avis ?

Etude faite sur 23 000 utilisateurs de TripAdvisor dans 12 marchés



Les avis sont décriés par de nombreux restaurateurs en France et ailleurs, pourtant les internautes ne semblent pas en mesure de s'en passer. TripAdvisor publie une étude sur les usages que font les voyageurs des avis publiés sur la plateforme lors de leurs départs en vacances.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Juillet 2019

Etude Tripadvisor : comment les voyageurs utilisent les avis ? - Crédit photo : Depositphotos @lucidwaters
Etude Tripadvisor : comment les voyageurs utilisent les avis ? - Crédit photo : Depositphotos @lucidwaters
TripAdvisor a 19 ans, une majorité qui lui confère par la même occasion la place de "plus grand site de voyages au monde avec 500 millions de visiteurs uniques par mois", nous expliquait Bernie Torres, la responsable de la communication de TripAdvisor en France.

Même si elle est décriée par de nombreux restaurateurs las de voir leurs établissements au fin fond du classement de la plateforme, le site n'en a pas moins révolutionné le secteur du tourisme.

A lire : TripAdvisor : "pour le moment il n'y a pas d'enjeu commercial sur la dimension réseau social"

Pour preuve "72 % des répondants lisent fréquemment ou même systématiquement les avis sur TripAdvisor avant de prendre une décision sur leur choix de logement, de restaurant ou d’expérience" selon l'étude. Bien évidemment le sondage ne reflète que les bons résultats allant dans le sens de la plateforme, mais il est un indicateurs des usages.

Une grande majorité des plus jeunes voyageurs sont donc incapables de choisir un hôtel ou un restaurant sans passer par le géant Américain. Il n'est pas rare de voir de jeunes couples devant la porte d'un restaurant pour "checker" la fiche de l'établissement.

Pour 86 % des sondés TripAdvisor les conforte dans leurs choix de réservation, il est même là le principale usage du site.

"52 % des sondés conviennent qu'ils ne réserveraient jamais un hôtel sans lire les avis..."

Si TripAdvisor a des défauts, elle peut se révéler utile pour dénoncer les restaurants privilégiant leurs marges plutôt que le travail de l'assiette.

Ainsi, près de 8 utilisateurs de TripAdvisor sur 10 (79 %) sont plus susceptibles de réserver un hôtel ayant une note plus élevée, lorsqu'ils hésitent entre deux établissements aux prestations identiques.

Voilà qui est dit, cela oblige aussi les équipes des restaurants ou autres lieux notés à soigner leur e-réputation, ce qui n'est pas chose facile avec la multiplication des sites, dont Google Maps qui tend à grignoter les plates-bandes de la société implantée à Newton (USA).

La plateforme d'avis a su s'imposer aux yeux du grand public, toutefois 52 % des sondés conviennent qu'ils ne réserveraient jamais un hôtel sans lire les avis au préalable.

Quasiment la moitié des utilisateurs se passent de TripAdvisor, qui est perçue une aide mais pas nécessairement un réflexe systématique. La décision de manger dans tel ou tel établissement se fait après la lecture de 9 avis, d'ailleurs le voyageur va privilégier les restaurants ayant des commentaires récents et 39 % des sondés disent ignorer les avis extrêmes

« Ces résultats montrent à quel point les retours d’expérience de voyageurs sont importants au moment de la réservation d’un voyage », a déclaré Becky Foley, Senior Director, Trust and Safety chez TripAdvisor.

Quoi qu'il en soit, sur TripAdvisor ou non, il est important de soigner son e-réputation, sous peine de voir les voyageurs déserter son établissement.


Lu 2446 fois

Notez


1.Posté par Thomas Yung le 22/07/2019 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
c'est rigolo cette manière de communiquer de TripAdvisor.
C'est eux qui ont "créé" les avis et il disent, années après années, que les avis sont indispensables aux choix des consommateurs … c'est compliqué d'être juge et partie (mais bon, TA n'est pas à un paradoxe près).
Enfin, ils ont modifié profondément le comportement de tous, des clients, des exploitants (ca prend du temps, ca pèse moralement) et ils n'en disent mot ….
Ce qui pèse le plus, à mon humble avis (et là je suis juge et partie) est la réponse. Trip encourage de répondre, mais ils n'en disent jamais un mot, études après études, on a l'impression qu'ils ne se penchent pas sur le pouvoir (ou pas) de la réponse… alors que c'est eux qui en sont "responsables"
Thomas

2.Posté par Thomas le 26/07/2019 02:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rigolo comment Thomas essaye d'orienter en douce le lecteur sur sa companie comme si de rien n'était …!

3.Posté par Trattoria le 28/07/2019 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent et merci loris super boulot !!!!

4.Posté par Thomas Yung le 29/07/2019 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Thomas
(et non, je ne me parle pas à moi même, je réagis à la remarque de l'autre "Thomas").
Je n'essaye pas d'orienter en douce comme si de rien n'était.
J'avance en toute honnêteté, je signe de mon nom et prénom, je mets l'URL de ma société et je précise même que je suis "juge et partie". Cependant je suis content que vous trouviez cela "rigolo", c'est au moins ca de gagné.
Au plaisir
Thomas Yung

5.Posté par Catherine hoffmann le 30/07/2019 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Thomas .Je vous connais pour vous avoir vu au salon du e tourisme à St Raphaël
Je pense qu 'une bonne réputation comme avec le bouche à oreilles de jadis ou le beau livre d'or ...
En revanche difficile d'avoir des avis en ligne quant on a que 5 locations sur une saison
Tous n'en mettent pas,pas leurs cultures ou leurs compétences selon âges ou on le fera et ils oublient sur place c'est plutot notre tableau de courtoisie qui prime
alors être classé en fonction du nombre d'avis c'est pas gagné .on ne tiens pas compte dans les algorithmes de notre petite activité somme sur le même plan que ceux qui ont des gros établissements .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips