TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  




Fosun cherche à vendre Thomas Cook et pas que...

Fosun est à la recherche de liquidité et voudrait vendre le Club Med


En recherche active de liquidités, Fosun souhaiterait se débarrasser de Thomas Cook. Le conglomérat chinois avait racheté la marque après la faillite du géant du voyage, avant de la relancer. Endetté à hauteur de 37 milliards d'euros, Fosun cherche par tous les moyens à faire rentrer des fonds, quitte à se séparer de Thomas Cook et... du Club Med.


Rédigé par le Lundi 6 Mars 2023

Fosun est à la recherche de liquidité et voudrait vendre le Club Med - DR
Fosun est à la recherche de liquidité et voudrait vendre le Club Med - DR
Thomas Cook est un phénix aux ailes de plomb.

Plus de 3 ans après sa faillite retentissante, son rachat par Fosun, l'ancienne plus vieille agence de voyages au monde serait de nouveau en... vente. D'après les informations de Sky News, le conglomérat chinois chercherait à se débarrasser tout simplement de Thomas Cook.

"Il est en discussions préliminaires avec un certain nombre d’acheteurs potentiels de l’agence de voyages en ligne (OTA)," rapportent nos confrères du média britannique.

A la fin de l'année 2022, il était question de vendre une partie des parts en faisant entrer un nouvel actionnaire, en 2023, Fosun cherche à vendre entièrement Thomas Cook.

Du côté de la direction, aucun commentaire ne sera fait sur l'affaire.

Il faut dire que le conglomérat doit faire face à un endettement mortifère, dépassant les 37 milliards d'euros en septembre 2022. Ce passif devenu trop lourd, l'entreprise n'a eu d'autres choix que de vendre certains actifs.

Thomas Cook : la fin des ambitions en Europe ?

Pour respirer un peu, les propriétaires du Club Med chercheraient à vendre pour 11 milliards de dollars (10,34 milliards d'euros) de vente dans les 12 prochains mois.

"D'après le rapport intermédiaire publié vers la fin du mois d’août, 17,2 milliards de dollars en paiements de capital arriveraient à échéance en juin 2023, dépassant sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie de seulement 16 milliards de dollars," estimait Forbes, en octobre 2022.

En janvier 2020, l'ancien actionnaire de Thomas Cook mettait la main sur la marque contre 13 millions d'euros.

Un nom mondialement connu, pour avoir industrialisé le voyage à travers le monde. Depuis ce rachat, Fosun avait donc relancé l'ancien géant du tourisme et même créé de nouvelles unités aux Pays-Bas et en Belgique.

A lire : Fosun : la maison-mère du Club Med face au mur de la dette

La nouvelle direction envisageait même de s'attaquer au reste de l'Europe continentale, sans en dire plus sur ses plans.

"Nous continuons à évaluer la possibilité d'une nouvelle expansion. Pour l'instant, il n'y a cependant aucun projet ferme," nous répondait le responsable de la marque et des relations presse, contacté par nos soins.

Quelques mois après cette interview, les ambitions ont été radicalement revues à la baisse. Non seulement, le conglomérat cherche à se désengager et il n'est plus question de s'étendre en dehors des lieux d'implantation actuelle.

A lire : Thomas Cook part à la (re)conquête de l'Europe... et de la France ?

"Nous sommes présents aux Pays-Bas et en Belgique, mais nous n'avons pas l'intention de nous étendre davantage," nous explique-t-on.

Et pourtant il y a quelques mois encore, Thomas Cook se félicitait de programmer à nouveau une grande campagne médiatique sur les ondes et les écrans au Royaume-Uni.

Le Club Med en vente chez Rothschild ?

Un porte-parole nous affirme que l'activité est soutenue et dynamique, en ce début d'année.

D'après nos confrères britanniques, Thomas Cook a fait voyager 80 000 personnes en 2022, en hausse de 340% par rapport à l'exercice précédent.

L'ancien géant du voyage n'est pas la seule entreprise à être dans le giron du conglomérat et se retrouver à la vente.

Toujours d'après Sky News, Fosun chercherait un repreneur au Club Med.

"Le conglomérat chinois travaille depuis des mois avec les banquiers de Rothschild sur le processus du Club Med alors qu’il cherche à réduire sa dette," annonce le média britannique.

Ce n'est pas la première rumeur sur une possible cession de la marque au trident.

En novembre dernier, Bloomberg avançait les démarches du propriétaire chinois auprès de potentiels acquéreurs. Le média spécialiste de l'information économique annonçait même une mise à prix à hauteur de 1,41 milliard d'euros.

Autant d'information que la direction du Club Med a démentie.

Une nouvelle fois, ce lundi 6 mars 2023, un porte-parole a tenu à nous rappeler l'investissement de Fosun au côté de la célèbre marque française. Du côté des potentiels acquéreurs, pour le moment, rien ne filtre non plus.

La vérité est entre les mains des créanciers de Fosun...

Réaction officielle de la direction du Club Med :

Récemment, des rumeurs selon lesquelles le groupe Fosun aurait l'intention de vendre le Club Med ont été diffusées par certains médias. Ces rumeurs ne sont pas pertinentes.

Fosun a décidé de se concentrer sur ses activités de consommation familiale.

Dans ce processus, le groupe a confirmé que les activités touristiques (Fosun Tourism Group/ Club Med) font partie de ses principaux actifs commerciaux.

Fosun a l'intention de rester un acteur fort dans le domaine du tourisme avec Fosun Tourism Group et son activité principale, le Club Med, qui connaît un grand succès, reste un élément essentiel.

Lu 3461 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Juin 2024 - 09:41 Sabre et Spotnana étendent leur partenariat





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias