TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




France : les recettes touristiques en hausse de 5% en 2018

nouveau record de fréquentation



La France enregistre un nouveau record de fréquentation selon les chiffres dévoilés dans le cadre du 4e Conseil Interministériel du Tourisme. Les recettes sont aussi en hausse de 5%.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 17 Mai 2019

Les recettes touristiques internationales, estimées à 56,2 milliards d’euros en 2018, progressent de près de 5 % par rapport à 2017 - Depositphotos -Iakov
Les recettes touristiques internationales, estimées à 56,2 milliards d’euros en 2018, progressent de près de 5 % par rapport à 2017 - Depositphotos -Iakov
Même s'ils font polémiques, les chiffres de fréquentation touristique 2018 ont été dévoilés lors du 4e Conseil Interministériel du Tourisme (CIT).

La France a accueilli 89,4 millions de visiteurs étrangers.

"Cela représente une hausse de 3 % par rapport à 2017, et un nouveau record de fréquentation," indique un dossier de presse.

Les recettes touristiques internationales, estimées à 56,2 milliards d’euros en 2018, progressent de près de 5 % par rapport à 2017 et atteignent également leur plus haut niveau historique, précise le document.

La clientèle en provenance d’Asie affiche la plus belle croissance : +7,4%.

La clientèle indienne augmente de 16 % et la japonaise de 11 %. Parmi les touristes européens, qui représentent 79 % des arrivées, la clientèle néerlandaise augmente de 10 % et l’italienne de 5 %. Le nombre de visas délivrés progresse de 5,8 %.

Prévisions contrastées en 2019

Dans les hébergements touristiques, le nombre de nuitées des visiteurs internationaux progresse de 5,4 %. La fréquentation des touristes étrangers dans les hôtels a été très dynamique avec 7,6 % d’augmentation. Le taux d’occupation des hôtels atteint un record avec 62,5 %, en progression de 1,3 point par rapport à 2017.

Le revenu par chambre disponible augmente de 6,6 %, de manière équilibrée entre les différentes catégories d’établissements, toujours selon les chiffres publiés dans le cadre du CIT.

En ce qui concerne le tourisme d’affaires, dans le classement par villes de l’International Congress and Convention Association (ICCA), Paris regagne sa place de première destination d’accueil des congrès internationaux avec 212 congrès, devant Vienne (172), Madrid (165) et Barcelone (163).

Dans le classement par pays, la France se hisse à la quatrième place du classement derrière les États unis, l’Allemagne et l’Espagne.

Pour 2019 les prévisions sont contrastées. La fréquentation est en baisse de 5,6%sur les deux premiers mois de 2019 par rapport à la même période de 2018.

Toutefois les professionnels de l’hôtellerie restent optimistes selon l’indice de confiance mesuré par l’INSEE, qui est en progression au mois de mars.

D'autres indicateurs sont dans le vert : les réservations aériennes à 6 mois depuis les États-Unis, qui constituent la première clientèle touristique extra-européenne, sont en augmentation de 3,4 %. Et les recettes touristiques progressent encore en janvier et février 2019, conclut le document publié suite au CIT.

Lu 822 fois

Tags : france, tourisme
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips