TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Futur Palais des Congrès d’Antibes : la ville va choisir la meilleure formule pour sa gestion

via un EPIC ou une délégation de service public ?



Actuellement en construction, le futur palais des congrès d'Antibes devrait voir le jour en octobre 2012. Reste désormais à la municipalité de décider qu'elle sera sa gestion. La ville hésite encore à la confier à un établissement à caractère industriel et commercial ou à mettre en place une délégation de service public.



Le futur Palais des Congrès d'Antibes sera-t-il géré par un EPIC ou sous la forme d'une DSP ? Photo DR
Le futur Palais des Congrès d'Antibes sera-t-il géré par un EPIC ou sous la forme d'une DSP ? Photo DR
Le chantier du Palais des Congrès d'Antibes, avec son parking de 350 places en sous-sol, suit son cours et le gros œuvre sera terminé au mois d’octobre 2012. Sa construction a fait l’objet d’un partenariat public privé (PPP), le promoteur se remboursant sur la location de locaux commerciaux à l’intérieur de l’édifice. C’est une première en France.

Pour la gestion de la partie dédiée au congrès, la ville hésite encore entre une gestion directe via l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui gère l’Office du Tourisme ou une gestion privée sous la forme d’une délégation de service public (DSP).

A noter : l’EPIC qui gère actuellement la Maison du Tourisme quittera la Place de Gaulle à Antibes pour venir s’implanter au sein du Palais des Congrès de Juan-les-Pins.

La ville examine actuellement les offres du privé. Son choix interviendra en juillet 2012. Le palais sera géré selon des contraintes économiques et certaines manifestations qui bénéficiaient auparavant d’une certaine gratuité dans l’ancien palais ne sont pas sures d’y revenir. D’autres, comme Méditerranea ou le Festival de la Magie, retrouveront naturellement leur place au sein du Palais des Congrès car elles attirent des congressistes et génèrent des nuitées et de l’activité économique.

La ville devra ensuite se pencher sur sa capacité hôtelière. Pour l’instant, l’agglomération antiboise, avec 2.200 chambres et 69 hôtels, est plutôt bien dotée. La commune affiche un taux d’occupation de 68 % à l’année mais il est vrai que les hôtels antibois bénéficient des manifestations professionnelles et des festivals qui se déroulent tout au long de l’année à Cannes sa voisine. Néanmoins, la capacité d’accueil reste insuffisante avec seulement  un tiers d’hôtels 3*.

Il y a un réel besoin en 4*. Un projet sur le port Vauban qui bénéficie de travaux de rénovation serait le bienvenu. Reste le cas de l’ancien Provençal magnifique et gigantesque édifice art déco qui domine Juan les Pins et le futur palais des Congrès fermé depuis des années qui pourrait renaître sous la forme d’un palace. On attend les investisseurs.


Lu 4002 fois
Rédigé par Michel Bovas le Mardi 22 Mai 2012

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juin 2018 - 12:16 Mexique : la saison des cyclones arrive

Vendredi 22 Juin 2018 - 11:21 Japon : éruption du volcan Shinmoe (Kyushu)



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle