TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



GBTA : 85% des pros satisfaits de travailler dans le voyage d'affaires

NDC reste un défi pour les professionnels du voyage d'affaires


Alors que l'industrie du voyage d'affaires continue d'afficher des indicateurs solides et devrait atteindre un niveau de dépenses de 1,5 billions de dollars en 2024, le dernier sondage d'opinion, publié le 30 avril 2024, par la Global Business Travel Association (GBTA) révèle un niveau de satisfaction professionnelle élevé de sa main-d'œuvre.


Rédigé par le Mercredi 15 Mai 2024

Selon les résultats d’un sondage réalisé par GBTA, 82% des salariés du voyage d’affaires envisagent de rester dans le secteur au cours de l'année à venir. 65% prévoient de rester chez leur employeur actuel.@depositphotos/depositedhar
Selon les résultats d’un sondage réalisé par GBTA, 82% des salariés du voyage d’affaires envisagent de rester dans le secteur au cours de l'année à venir. 65% prévoient de rester chez leur employeur actuel.@depositphotos/depositedhar
La GBTA, la première association professionnelle mondiale pour les voyages d'affaires, a dévoilé un sondage* sur les perspectives des voyages d'affaires en avril 2024.

S'appuyant sur les réponses de plus de 800 acheteurs, fournisseurs et autres professionnels du voyage d'affaires dans 41 pays, ce 34e volet de la série d'enquêtes en cours de la GBTA révèle l'état actuel de la profession.

Une majorité significative de professionnels du voyage d'affaires dans le monde déclarent « aimer » (32%) ou « apprécier » (53%) travailler dans le secteur des voyages d'affaires. Selon les résultats du sondage, les fournisseurs (37%) sont plus susceptibles de déclarer qu'ils « aiment » travailler dans l'industrie que les acheteurs (28%).

De plus, la grande majorité (82%) envisagent de rester dans le secteur des voyages d'affaires au cours de l'année à venir, avec une forte intention de rester chez leur employeur actuel (65%).

De bons chiffres qui s’expliquent par l’accès à un bon équilibre entre travail et vie privée selon 80% professionnels interrogés. Cependant, 17% déclarent souhaiter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Si le taux rotation est plutôt faible, avec seulement 16% des personnes interrogées déclarant avoir changé d’entreprise dans le secteur au cours de l’année écoulée, il est plus marqué chez les fournisseurs (22%) qu’au sein des fonctions d’achat (10%).

Malgré tout, le secteur continue d’attirer de nouveaux acteurs. « L'enquête de la GBTA dresse le portrait d'une main-d'œuvre engagée dans l'industrie du voyage d'affaires. Les professionnels se concentrent sur leurs tâches principales et il existe un bon optimisme quant aux attentes de carrière et aux opportunités pour l'année à venir. Nous bénéficions également de l’arrivée de nouveaux venus dans le secteur – avec près de 20% de professionnels fournisseurs et 10% d’acheteurs professionnels venus en voyage d’affaires en provenance d’industries extérieures », a déclaré Suzanne Neufang, PDG de GBTA.

GBTA : des évolutions de carrière et de rémunération en perspective

Autre apprentissage : un répondant à l'enquête sur quatre (27%) s'attend à recevoir une promotion ou un changement de titre de poste au cours de l'année prochaine. Les parties prenantes basées en Asie-Pacifique (41%) et de l'Amérique latine (38%) sont plus susceptibles de s'attendre à une promotion l'année prochaine que celles basées en Amérique du Nord (27%) ou en Europe (18%).

Une évolution de carrière qui s’accompagne d’une hausse de la rémunération. La plupart des professionnels du voyage d'affaires (86%) signalent une augmentation de leur salaire de base cette année, et 16% signalent une augmentation modérée/importante de plus de cinq pour cent.

83% des acheteurs de voyages ont ou s'attendent à recevoir une prime en 2024 en plus de leur salaire de base. Parmi eux, 31% affirment que leur bonus sera plus élevé que l'année dernière.

Lire aussi : Voyages d'affaires : comment les TMC anticipent l'année 2024 ? 🔑

NDC reste un défi

Le marché connait de nombreuses évolutions, les professionnels du voyage d’affaires pointent de nombreux défis, en matière d’éducation, d’information, de clarté et de détails de déploiement de NDC.

« Les résultats soulignent également l’importance de l’apprentissage et de la collaboration continus, en particulier lors de la gestion de changements tels que l’impact potentiel du NDC sur les programmes de voyages », complète Suzanne Neufang, PDG de GBTA.

Ainsi, 71% des acheteurs reconnaissent qu’ils ont toujours besoin d’informations et de formation sur NDC. Chiffre similaire au sondage daté d’octobre 2023. De plus, une partie importante (45%) ne sait toujours pas si leur agence est prête à répondre aux enjeux de NDC. Là encore le résultat est similaire à celui d’octobre 2023.

GBTA rapporte que 51% des acheteurs n’ont pas commencé à mettre en œuvre NDC, contre 50% en octobre 2023. Seule une personne sur dix (10% ; identique au sondage d'octobre) déclare que son programme l'a mis en œuvre avec peu, voire aucun problème.

Ajoutant un autre niveau de complexité, 60% d'acheteurs n'ont pas budgétisé les coûts de service supplémentaires potentiels associés aux réservations NDC et n'ont pas l'intention de le faire.

L'enquête met également en lumière les expériences des fournisseurs. Alors que 38% signale un déploiement fluide ou plutôt fluide de la distribution de contenu NDC, une partie importante (36%) a rencontré des défis.

Cela suggère que les compagnies aériennes pourraient devoir rationaliser leurs processus de diffusion de contenu NDC.



*Méthodologie : 815 réponses ont été reçues d'acheteurs de voyages, de fournisseurs et d'autres professionnels de l'industrie en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie-Pacifique pour le sondage mené du 8 au 24 avril 2024.


Lu 1479 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias