TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Gare TGV à Orly : pourquoi créer des ''usines à gaz'' plutôt qu'améliorer l'existant ?

la chronique de Jean-Louis Baroux


On a appris la semaine dernière qu’il était envisagé de créer une gare TGV à Orly. La nécessité de cette desserte s’impose d’autant plus que, comme on le sait, cet aéroport est rationné à 250.000 mouvements par an, afin d’en opérer que 210.000 au mieux.


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Lundi 3 Octobre 2011

Alors que les promoteurs avaient dès 1960, créé une gare dans l’aérogare d’Orly Sud, celle-ci n’a jamais été utilisée, la SNCF se refusant à l’époque à amener des passagers à ce qu’elle considérait être un mode concurrent.
Alors que les promoteurs avaient dès 1960, créé une gare dans l’aérogare d’Orly Sud, celle-ci n’a jamais été utilisée, la SNCF se refusant à l’époque à amener des passagers à ce qu’elle considérait être un mode concurrent.
Je suis effaré de la violence de certaines associations dont le but est, semble-t-il, de défendre les populations contre toute pollution avec en priorité la lutte contre le bruit.

Pour les avoir entendues lors d’un colloque récent à l’Assemblée Nationale, j’imagine bien qu’il n’est pas possible d’avoir une conversation de bon sens avec ces gens-là.

Ceci parce qu'ils font régner une espèce de terreur intellectuelle à tel point qu’on les prend pour de vrais défenseurs des populations riveraines, ce qui n’est pas prouvé du tout.

Bref, tout se ligue pour que la meilleure plateforme de la région parisienne soit condamnée à la désertification. Est-ce une raison pour ne pas faire d’investissements lourds ?

Certainement pas tant que l’on peut bâtir (et en France on ne s’en prive pas), même si on n’en a pas les moyens.

Interconnexions TGV à Roissy et à Lyon

Et puis, tant qu’à créer des infrastructures, autant y aller de bon cœur.

Et c’est ainsi que on a créé des « interconnexions » entre le TGV et les aéroports à Roissy, ce qui n’est certes pas inutile, mais également à Lyon. Et cela ne date pas d’aujourd’hui.

Et l’intérêt des clients dans tout cela ? En prenant l’exemple lyonnais, il a fallu attendre le développement récent du tramway pour avoir une desserte entre la ville de Lyon et son aéroport.

La gare TGV a coûté tellement cher que pendant plus de 20 ans, les Lyonnais n’ont eu d’autre ressource que d’utiliser une autoroute à péage pour se rendre à leur aéroport.

Quant au nombre de clients que le TGV a amené à Lyon Saint Exupéry, je voudrais bien qu’on en fasse le décompte car, si je ne m’abuse, les trains qui s’arrêtent dans cette gare viennent de Marseille, Genève, Paris et Lille.

Est-ce à dire que ces villes sont si mal desservies en avion que leurs populations doivent se rendre à l’aéroport de Lyon ?

Qui s’est préoccupé de l’intérêt des consommateurs ?

Le cas d’Orly est encore plus extraordinaire. Alors que les promoteurs avaient dès 1960, créé une gare dans l’aérogare d’Orly Sud, celle-ci n’a jamais été utilisée, la SNCF se refusant à l’époque à amener des passagers à ce qu’elle considérait être un mode concurrent.

Par conséquent, les utilisateurs d’Orly qui souhaitent s’y rendre en train on le choix entre le RER C : plus de 10 stations depuis Paris pour se faire déposer à Pont de Rungis, gare située à plus de 2km de l’aéroport, où ils auront la chance de prendre un bus pour se rendre dans leur terminal, ou le RER B en changeant à Antony pour prendre un VAL (métro aérien automatique) dont l’exploitation s’est avérée être un gouffre financier.

Qui à un moment s’est préoccupé de l’intérêt des consommateurs ? Pourquoi dans ce pays s’acharne-t-on à créer des « usines à gaz » dont on ne regarde ni le coût d’investissement ni les charges de fonctionnement et surtout pas leur utilité ?

Améliorer l’existant

Messieurs les aménageurs, s’il vous plaît, un peu de bon sens ! Avant de créer encore de grands chantiers, essayez donc d’améliorer ce qui existe déjà.

Cela coûtera infiniment moins cher et cela sera utile tout de suite. Pour ne parler que du transport aérien en France, voici quelques petites idées :

- Terminer la ligne entre Pont de Rungis et Orly Sud. Faire rouler des trains qui ne s’arrêtent pas à toutes les stations, aussi bien pour desservir Orly que Charles de Gaulle.

- Créer une vraie liaison pratique entre les 9 terminaux de Charles de Gaulle et non pas uniquement celle qui existe pour le moment entre CDG 1 et le module central de Roissy, car une fois que vous êtes là, il vaut mieux ne pas avoir un avion à prendre à CDG 2A ou 2B par exemple sans parler du dernier terminal G, planté au diable vauvert.

Je sais bien que tout cela n’est pas très spectaculaire, mais cela serait immédiatement utile… Et puis Orly peut encore attendre son TGV quelques années encore.

Lu 4189 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par yann le 05/10/2011 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je crois que tout y est... rien à ajouter... !

2.Posté par VincentPGF le 05/10/2011 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourrait-on voir alors une ligne TGV circulaire Orly-DisneyLand-CDG-La Defense-Orly ???

3.Posté par Antoine le 05/10/2011 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent. Voila comment on arrive à 1600 milliards de dette, avec en plus des projets mal conçus. Bienvenue en France.

Sans forcément passer par le TGV, une circulaire Orly-Disney-La Défense-CDG aurait été effectivement parfaite. Dommage.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias