TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Google Flights : Quelles sont les tendances pour les vacances ?

New York fait partie des destinations plébiscitées sur Google Flights



De l'aveu de tous les professionnels du tourisme, la saison estivale s'annonce bonne, voire même exceptionnelle selon les secteurs d'activité. Alors que Jean-Baptiste Lemoyne s'attend à un été historique pour la France, les internautes français commencent doucement à se détourner de la destination. Depuis début mai, les recherches s'étiolent sur Google, même par rapport à 2021, en raison du retour à une certaine normalité et l'ouverture de grandes destinations long-courriers (USA). Découvrez les dernières tendances de recherches et notamment celles de Google Flights. Et vous où partirez-vous cet été ?


Rédigé par le Vendredi 13 Mai 2022

L'intérêt pour la France s'étiole dans les recherches Google, quand l'Europe truste les 1ères places sur Google Flights - Depositphotos @Golden Sikorka
L'intérêt pour la France s'étiole dans les recherches Google, quand l'Europe truste les 1ères places sur Google Flights - Depositphotos @Golden Sikorka
A l'image de la météo, la destination France perçoit un ciel bien dégagé au-dessus des réservations.

L'épidémie de covid reflux, le protocole sanitaire s'allège, même dans les Dom-Tom. Le monde revient peu à peu à la normale.

Alors que notre pays se prépare à une très belle saison estivale 2022, entachée tout de même par des problèmes chroniques de recrutement, il devra batailler avec l'envie d'international des Français.

"Il y a une belle reprise, voire même un fort rebond. Il va falloir se préparer à faire face à cette envie de vacances en France," s'enthousiasmait Jean-Baptiste Lemoyne.

L'été sera bien bleu, blanc, rouge, comme souhaitait par le ministre délégué au Tourisme, mais l'exception hexagonale de partir dans son propre pays pourrait s'atténuer.

En effet, d'après les dernières data collectées par Google, la France suscite légèrement moins d'intérêt de la part des internautes, depuis la fin avril 2022.

Vacances 2022 : quelles sont les tendances ?

Les recherches autour de la destination affichent une dynamique grisonnante comprise entre -10 et +10%.

A noter que l'intérêt concerne les recherche de vols sur Google. L'hébergement affiche depuis le 1er janvier, la même tendance, alors même que l'année dernière la hausse était comprise entre +25 et 50% (par rapport à 2020).

L'affaiblissement de l'intérêt est une première depuis le début de la crise, s'expliquant par une réouverture des autres pays et surtout un allègement progressif des protocoles sanitaires.

En tête de ce classement sur le moteur de recherche depuis la mi-avril 2022, nous retrouvons l'Alabanie (+75%), Chypre (+50 à 75%), Croatie (+25 à 50%), Luxembourg (+25 à 50%) et Maroc (+10 à 25%).

La première destination long-courrier étant... la Réunion en 7e place, devant l'Indonésie 9e.


Concernant les villes les plus recherchées dans le cadre d'un transport aérien, nous retrouvons Ibiza en tête des tendances, devant Ajaccio, Casablanca, Saint-Denis (Réunion) et Istanbul.

Si nous étendons la période de recherche des internautes français, pour voir un peu les best-seller de l'été à venir, le Top 10 devrait assez peu déroger à la règle des années pré-covid.

Au final, le monde d'après...

A lire : Tourisme : quelles sont les destinations sans contrainte sanitaire ?

En se basant sur l'intérêt depuis le 1er février 2022, nous retrouvons en tête des destinations : l'Espagne (+75% par rapport à 2021), Italie (+75%), Maroc (+75%), Portugal (+75%), Grèce (+75%), Indonésie (+75%), Croatie (+75%), Israël et Chrypre.

Nous observons que le long-courrier est toujours boudé. La deuxième destination arrive en 23e position, avec l'Australie, les USA ne sont que 25e.

Google Flights : quel est le top 10 ?

Les requêtes "rendez-vous pour les passeports" atteignent des records en France - DR : Google
Les requêtes "rendez-vous pour les passeports" atteignent des records en France - DR : Google
La reprise du voyage est aussi très forte chez le 1er moteur de recherche mondial.

"Le secteur du voyage est le deuxième plus grand contributeur à la croissance de l'activité publicitaire de Google.

Au premier trimestre de cette année, l'activité de recherche de voyages en ligne était même plus élevée qu'au premier trimestre de 2019, bien avant que la pandémie ne s'installe,
" a expliqué Philipp Schindler, directeur commercial de Google à nos confrères de Skift.

Toutes les entreprises souhaitent être visible pour profiter de cette euphorie. Profitant de cette embellie et du plein de data, Google Flights y est allé aussi de son classement.

Avant de le découvrir la firme de Mountain View annonce que les requêtes "rendez-vous pour les passeports" ont augmenté de 300 % au cours des quatre premiers mois de 2022, aux USA.

En France, la courbe est même exponentielle. Les recherches atteignent des niveaux records depuis 5 ans, écrasant tout l'historique.


Pour en revenir à l'aérien, cinq des 20 premières destinations recherchées par les Américains sont en Europe à savoir Londres, Paris, Rome, Athènes et Lisbonne.

Les Français plébiscitent pour l'été à venir, toujours selon Google Flights : Lisbonne, New York, Montréal, Barcelone, Porto, Marrakech, Athènes, Palma de Mallorca, Bali et Rome.


Lu 2864 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








QUARTIER LIBRE
vous offre






























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias