TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





« Grand Livre des Croisières » : 8.000 croisières en moins de 300 pages !

une brochure indispensable à la Distribution


Rédigé par La Rédaction le Lundi 31 Janvier 2005

Lorsqu’on parcourt les pages du « Grand livre des croisières », force est de constater que cette brochure éditée annuellement par le TO belge Cruise Travel est plus qu’une simple brochure. Il s’agit en fait d’un véritable outils de travail indispensable avec une gageure : plus de 8.000 croisières en moins de 300 pages !



« Grand Livre des Croisières » : 8.000 croisières en moins de 300 pages !
Si l’on devait tenir compte de toutes les formules de croisières possibles ou imaginables (croisières maritimes, fluviales, ferries de 1 à 2 nuits, ferries classiques), l’offre mondiale doit tourner aux alentours de 25.000 possibilités. En se limitant aux seules croisières maritimes et fluviales classiques, on arrive à plus ou moins 8.000 par an à travers le monde.

Certaines s’adressent plus particulièrement au marché asiatique, d’autres aux marchés américain et/ou européen. Cruise Travel, TO belge spécialisé, a réussit la gageure de proposer, chaque année, en une seule brochure toutes les offres existant en Europe et étant donc directement ou indirectement commercialisées en Belgique. Et, par voie d’extension, en France.

Pourquoi cette brochure est-elle indispensable ?

Il est connu que la grande majorité (certains disent même 90 %), des AGV ne travaillent que très peu les croisières. Les raisons ? une certaine méconnaissance de ce type de produit. Ce qui est regrettable car les stats montrent le grand degré de fidélisation des touristes à ce type de vacances. 

Conséquence, souvent et volontairement, nombre d’AGV limitent la présence des brochures sur leurs linéaires et ne gardent que les grands noms indispensables. Ce faisant, elles négligent totalement la possibilité de proposer à leurs clients des produits qui pourraient répondre à des demandes précises voire exceptionnelles. 

Exemple : Quel est la compagnie qui propose des croisières en brise glace en Antarctique ou en Arctique ? Ne cherchez pas, il s’agit de Quark Expeditions. 

En regroupant toutes les offres, Cruise Travel a édité ce que d’aucuns considèrent comme étant le « guide Michelin » du choix croisiériste. Mieux : Larry Pimentel, professeur de tourisme à l’université de Cornell à New York et directeur général du propriétaire de l’armement SeaDream a déclaré que « Le Grand Livre des Croisières était sans aucun doute une brochure unique et exemplaire par son côté aussi bien pratique que de synthèse». 

Un site Internet complémentaire

Pour améliorer encore l’information fournie, le TO a décidé de lancer un site internet interactif: www.cruisetravel.be. Mais attention : celui-ci est encore en cours de création et connaît actuellement un nombre considérable de bugs. Jean Alen, le patron de Cruise Travel nous a confirmé que le site ne serait réellement opérationnel au plus tard que fin mars, début avril. 

En dehors des informations qui complètent le guide, le site va proposer un outil de recherche des plus performants: le « Cruise - passe partout ». En cliquant sur « Chercher Cruise » le visiteur sera dirigé vers un moteur de recherche des plus étonnants. Avec celui-ci, il sera possible de trouver dans la banque de données du TO et de trouver immédiatement la croisière correspondante à la demande des clients.

Pour Jean Alen, directeur Cruise Travel : « Plus vous posez de questions, plus la sélection sera précise. Dates à laquelle les touristes veulent partir, le nombre de jours disponibles, la région souhaitée, préférence quant au navire ou à la compagnies, port d’embarquement et d’arrivée, escale(s) souhaitées…

Le programme proposera alors les différentes possibilités en donnant des estimations au niveau budgétaire pour chacune des offres en tenant compte , naturellement, des promotions et des réductions ». 

L’édition 2005 en quelques chiffres

156 navires sont repris et décrit dans la brochure avec TOUTES les croisières et toutes les dates programmées, soit plus de deux mille croisières. Quant aux armements repris, ils sont décrits dans les grandes lignes en une ou deux pages avec quelques indications très utiles comme par exemple ce qui est inclus dans le prix, l’existence de pourboires facultatifs mais en réalité quasiment obligatoires et avec le niveau de ceux-ci.

Quant au nombre d’inexactitudes, comme le guide Michelin rouge édition Benelux, Le Grand Livre a son couac…Nous avons épinglé un descriptif de ROC assez étonnant. Cette compagnie est présentée dans les commentaires avec la flotte d’il y a deux ans. Explication : cette erreur est due à une reprise accidentelle de l’analyse faite à l’époque et non de sa mise à jour.
Bévue provenant sans doute de l’adaptation en français d’un document réalisé à la base en néerlandais.


Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be


Pour obtenir cette brochure

Cruise Travel
Stierstraat 12
B-2018 Antwerpen

Tél.: 00 32 (0)3 236 89 39
Fax: 00 32 (0)3 236 53 27

Email: jeanalen@cruisetravel.be
Web : www.cruisetravel.be

Lu 1843 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com