TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Guerre Ukraine : "La vérité est horrifiante" selon Mariana Oleskiv

Mariana Oleskiv est la présidente de l'agence du développement du tourisme de l'Ukraine



Il est des dates, où vous vous souvenez parfaitement de ce que vous faisiez, lorsque l'événement a éclaté, à l'image du 11 septembre, du 16 mars 2020 ou encore du 24 février 2022. Ce jour-là, la guerre se déclenchait en Europe et l'innocence quittait l'Ukraine. Mariana Oleskiv, la présidente de l'agence du développement du tourisme de l'Ukraine, sorte d'Atout France locale, voyait son pays entrer en guerre. "Je lance un appel à l'ensemble de l'industrie mondiale du voyage pour qu'elle coupe toute coopération avec la Russie". Elle nous livre une interview poignante sur la situation de son pays et appelle le tourisme à encore plus de solidarité. "La vérité est horrifiante maintenant, et nous appelons le monde entier à agir pour l'arrêter" plaide dans cette 1ère partie Mariana Oleskiv.


Rédigé par le Dimanche 20 Mars 2022

Découvrez l'interview exclusive de Mariana Oleskiv en direct de l'ouest de l'Ukraine, elle est la présidente de l'agence du développement du tourisme de l'Ukraine - DR
Découvrez l'interview exclusive de Mariana Oleskiv en direct de l'ouest de l'Ukraine, elle est la présidente de l'agence du développement du tourisme de l'Ukraine - DR
TourMaG.com - Mariana Oleskiv, vous êtes toujours en Ukraine, dans l'Ouest du pays. Tout d'abord, que pouvez-vous nous dire à quoi ressemble votre vie quotidienne après plus de 20 jours de guerre ?

Mariana Oleskiv :
Il est difficile de la comparer à autre chose et à ce que nous vivions avant.

Personne ne pouvait croire que les choses ressembleraient à cela il y a un mois, et je suis sûre que personne n'oubliera jamais cette horrible matinée du 24 février 2022.

La Russie a lancé une invasion totale de l'Ukraine par terre, air et mer, essayant de détruire nos villes, nos bâtiments historiques et nos musées, tuant des enfants innocents !

Nous étions tous très choqués ce matin-là.

Nous ne pouvions tout simplement pas croire que cela se passait vraiment. C'est le coup le plus dur que nous ayons jamais eu pour notre société.

Comme lors de la Révolution orange (2004) ou celle de Maidan (2014), la société ukrainienne s'est rassemblée et a commencé à résister totalement à l'agression russe.

Notre industrie hôtelière ne peut pas faire ce qu'elle a toujours fait de mieux : accueillir les touristes. Maintenant, elle fait ce qu'elle doit faire, c'est à dire nourrir notre armée dans les zones de guerre et accueillir les réfugiés dans la partie occidentale du pays.

Ukraine : "des bâtiments architecturaux, des lieux étonnants et des villes sont en ruine"

TourMaG.com - Et vous à quoi ressemble votre quotidien de présidente de l'agence du développement du tourisme de l'Ukraine ?

Mariana Oleskiv :
Notre équipe travaille maintenant à la coordination de tous les efforts de nos partenaires, à la communication avec la communauté internationale et aux campagnes d'information avec les moyens de promotion que nous utilisions avant la guerre pour inviter les touristes en Ukraine...

Nos pages Facebook et Instagram montrent toujours la vérité. Seulement la vérité est horrifiante maintenant. Et nous appelons le monde entier à agir pour l'arrêter.

Sinon, il y aura de nombreuses victimes, dans les prochains pays que Poutine aura décidé de "sauver".


Il s'agit d'une attaque militaire mensongère et absolument scandaleuse de la Fédération de Russie contre mon pays ! Imaginez simplement qu'en 2022, des missiles de croisière attaquent des quartiers résidentiels, des jardins d'enfants et des hôpitaux au cœur de l'Europe.

Aujourd'hui, de nombreux bâtiments architecturaux, des lieux étonnants et de belles villes sont en ruine....


Les forces armées et les citoyens défendent l'Ukraine jusqu'au bout !

A lire : J'accueille l'Ukraine : un agent de voyages appelle l'industrie à se mobiliser !

Les Ukrainiens sont unis comme jamais auparavant, malgré le fait que nous vivions la période la plus difficile de notre histoire.

En déclenchant une guerre non provoquée contre l'Ukraine, la Fédération de Russie a violé de manière flagrante les principes du droit international, consacrés par la Charte des Nations unies et de nombreux autres documents internationaux.

"L'industrie touristique ukrainienne montrait des signes de reprise..."

TourMaG.com - Avant la guerre, que représentait l'agence de développement du tourisme en Ukraine ?

Mariana Oleskiv :]b L'Agence d'État pour le développement du tourisme en Ukraine (SATD) a été créée le 3 décembre 2019.

C'est l'organe central du pouvoir exécutif qui met en œuvre la politique de l'État dans le domaine du tourisme et des stations balnéaires.

Nos principales tâches consistent à promouvoir l'Ukraine en tant que destination touristique, à développer les infrastructures touristiques et à délivrer des licences aux voyagistes et des étoiles à l'hôtel.

Nous travaillons dans plusieurs domaines principaux : marketing, statistiques, infrastructures, formation et mise à jour de la législation.

TourMaG.com - Le secteur a-t-il survécu à la pandémie durant ces deux dernières années ?

Mariana Oleskiv :
L'industrie du tourisme a été la plus durement touchée par les restrictions de quarantaine causées par la pandémie de Covid-19.

L'année 2020 a radicalement changé les tendances actuelles du développement du tourisme et l'approche des touristes quant au choix des pays pour les loisirs.

Malgré la pandémie de Covid, l'industrie touristique ukrainienne montrait des signes de reprise et nous nous attendions à ce que davantage de touristes viennent en 2022.

En 2020-2021, nous nous sommes concentrés sur deux projets principaux :

Le 1er avec le site Visit Ukraine Now créé pour communiquer avec les touristes potentiels du monde entier et promouvoir l'Ukraine comme destination touristique à l'étranger, ce qui augmentera les flux de touristes étrangers.

Et la 2e avec la campagne "Travel in Ukraine", lancée en 2019 pour promouvoir les voyages des Ukrainiens à l'intérieur du pays. Il a été soutenu par de nombreux leaders d'opinion ukrainiens, qui ont également aimé l'idée.

Au cours de la période 2020-2021, le tourisme intérieur est devenu un tremplin pour la reprise de l'industrie.

"L'Ukraine est devenue le marché touristique numéro 1 pour les citoyens d'Arabie saoudite"

TourMaG.com - A quoi ressemblait le tourisme avant l'attaque russe ?

Mariana Oleskiv :
Malgré la fermeture des frontières et l'absence de touristes étrangers, nous avons réussi en 2020 à augmenter le tourisme intérieur en Ukraine.

Selon le montant de la taxe de séjour, nous pouvons dire que les flux touristiques ont continué à croître rapidement : au cours de 2021, il y a eu une augmentation de 24% par rapport à l'année 2019.

En 2021, 4,2 millions d'étrangers ont franchi la frontière ukrainienne, soit 26,3 % de plus qu'en 2020. Cependant, dans la période pré-pandémique, l'Ukraine recevait 12 à 14 millions d'étrangers.

Pendant la crise de Covid, nous avons commencé à chercher de nouveaux marchés et avons eu un certain succès en la matière en travaillant avec les pays du Golfe, le Royaume d'Arabie Saoudite en particulier.

En 2021, plus de 56 000 Saoudiens sont venus en Ukraine. Notre pays est devenu le marché touristique numéro 1 pour les citoyens d'Arabie saoudite, et leurs dépenses étaient d'environ 2 000 dollars par touriste.

Nous étions plein d'optimisme...

TourMaG.com - Quels sont les atouts de la destination et les choses que vous aimeriez améliorer ? J'utilise l'imparfait, car je suppose que le tourisme n'est plus une priorité pour le pays malheureusement.

Mariana Oleskiv :
L'Ukraine possède un riche patrimoine culturel et national, qui attire les hôtes étrangers, des personnes talentueuses et hospitalières, l'authenticité et la diversité de la nature.

L'Ukraine dispose également d'un certain nombre d'avantages qui incitent les touristes à visiter le pays.

Il s'agit à la fois de l'accessibilité et de l'emplacement pratique sur la carte du monde (au centre de l'Europe), d'une cuisine nationale bon marché et délicieuse, d'une variété de destinations touristiques, de lieux touristiques éloignés (particulièrement importants après Covid-19).

En outre, nous avons aujourd'hui un régime sans visa avec de nombreux pays, ce qui simplifie considérablement la procédure de passage des frontières.

"L'Ukraine n'a que récemment pris conscience de l'importance réelle du tourisme"

TourMaG.com - Selon vous, l'Ukraine avait une marge de manœuvre pour améliorer son offre touristique ?

Mariana Oleskiv :
Ces dernières années, l'Ukraine a réalisé d'importantes avancées dans la construction de routes et de divers projets d'infrastructure. Cela a été perceptible dans toutes les régions.

L'Ukraine n'a que récemment pris conscience de l'importance réelle du tourisme pour le développement de l'économie du pays.

Pendant de nombreuses années, cette industrie a été très sous-estimée et s'est développée de manière indépendante. En fait, personne ne s'y est intéressé au cours des 30 dernières années, et ce n'est que l'année dernière, pour la première fois, que le tourisme a reçu l'attention qu'il mérite au niveau de l'État, y compris les initiatives du président de l'Ukraine.

La capacité du marché touristique ukrainien se chiffre en milliards de dollars.

Notre tâche consistait à contribuer à les attirer et à aider l'économie ukrainienne à fonctionner plus efficacement. Il s'agit de sécurité, de service, d'hospitalité et, surtout, de règles honnêtes et claires pour tous les acteurs de l'industrie hôtelière.

Nous avons encore beaucoup à faire pour que l'Ukraine devienne l'une des meilleures destinations touristiques au monde, mais les premiers pas ont déjà été faits et je suis convaincu que nous étions sur la bonne voie.

Et nous continuerons sur notre lancée après notre Victoire

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3202 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pierre le 21/03/2022 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne n’a envie de vendre un pays qui agresse gratuitement un autre en y ruinant la vie de millions de gens qui se retrouvent sans travail et sans maison . C’est évidemment criminel et on ne peut envoyer des touristes faire risette à Moscou pendant que des gens se font tuer . C’est totalement immoral et incompatible. Donc pas de voyages en Russie devrait être la norme jusqu’à nouvel ordre .

2.Posté par Bousquet le 21/03/2022 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est-ce vraiment bien opportun d’interviewer la responsable du tourisme d’un pays qui est en train d’être pilonné toutes les minutes par les bombes et où tout n’est plus que ruines et chaos…
Quel est vraiment l’intérêt ?
Remuer le couteau dans la plaie?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 14:09 Voyage Ile Maurice : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias