TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



HDE Voyages : Saint-Pierre-et-Miquelon, porte d'entrée de l'Est canadien 🔑

nouveau réceptif spécialisé sur Saint-Pierre-et-Miquelon


HDE Voyages, une nouvelle agence réceptive, se consacre à la promotion de Saint-Pierre-et-Miquelon et de ses environs, avec une spécialisation dans les voyages sur mesure. Après deux mois d'existence, sa directrice, Patricia Detcheverry, fait le point avec TourMaG.


Rédigé par le Mercredi 3 Juillet 2024

HDE Voyages, une nouvelle agence réceptive - HDE Voyages
HDE Voyages, une nouvelle agence réceptive - HDE Voyages
HDE Voyages est une agence réceptive immatriculée en avril de cette année, dédiée à la promotion de Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que des régions environnantes.

Bien que son objectif est de travailler principalement en B2B, le réceptif spécialisé sur le sur-mesure a commencé par le B2C pour créer ses premiers forfaits actuellement en cours de lancement.

"L'idée est de mettre l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon en avant. Il y a un besoin d'organisation de la commercialisation du territoire en tant que destination touristique" explique Patricia DETCHEVERRY, Directrice de HDE Voyages.

L'agence réceptive met en avant à la fois Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador. "Nous finalisons actuellement les premiers séjours à Terre-Neuve, qui seront bientôt mis en ligne," explique-t-elle.

À moyen terme, l'équipe prévoit d'inclure dans leurs offres, l'Acadie et l'Est du Canada. En valorisant cette partie méconnue du Canada, HDE Voyages espère enrichir l'expérience de leurs voyageurs sur l'Est du Canada.


Saint-Pierre-et-Miquelon : se rendre sur l'archipel

Cette amélioration des liaisons maritimes a considérablement facilité les visites pour les Canadiens - HDE Voyages
Cette amélioration des liaisons maritimes a considérablement facilité les visites pour les Canadiens - HDE Voyages
Pour les Français, un vol direct permet de relier Paris à Saint-Pierre de juin à septembre.

Bien que le nombre de vols soit limité, HDE Voyages aimerait que les capacités aériennes s'étoffent sur une période plus large : "Ce vol se remplit très rapidement, mais nous espérons que la liaison se développera avec plus de rotations. Actuellement, il y a une rotation par semaine sur une période limitée. Cela place Saint-Pierre-et-Miquelon à seulement 4h30 de vol de Paris, une distance relativement courte." nous détail Patricia.

Autre possibilité pour rejoindre la Collectivité d'outre-mer française, passer via Montréal.

Depuis trois ans, il est Ă©galement possible de relier en 1h30 en ferry Saint-Pierre et Terre-Neuve (transport de voitures et de passagers).

"Pour les touristes, il n'est pas nécessaire de disposer d'un véhicule sur l'archipel, car tout est facilement accessible à pied ou en taxi." nous précise la directrice de l'agence.

Cette amélioration des liaisons maritimes a considérablement facilité les visites pour les Canadiens, qui constituent actuellement 90 % de la clientèle. Bien que Saint-Pierre-et-Miquelon soit encore une destination émergente pour le marché métropolitain français, l'agence espère attirer davantage de visiteurs européens à l'avenir.

HDE Voyages : exploration franco-canadienne

La nature intacte et facilement accessible est un atout majeur - HDE Voyages
La nature intacte et facilement accessible est un atout majeur - HDE Voyages
Les visiteurs canadiens sont attirés par la particularité de découvrir "la France en Amérique du Nord" franchissant une frontière terrestre entre le Canada et la France, une "expérience fascinante" pour beaucoup.

Ils viennent pour savourer la cuisine française, pratiquer la langue et explorer la singularité géographique de ces petits territoires, Saint-Pierre ne mesurant que 25 km² et abritant 6000 habitants.

La nature intacte et facilement accessible, est un atout majeur, offrant des activités comme la randonnée douce et les excursions en mer. Saint-Pierre-et-Miquelon est également un paradis ornithologique avec des milliers d'oiseaux migrateurs en été. Le territoire compte aussi la plus grande colonie de phoques de France.

La clientèle, souvent senior et ayant déjà exploré la France, trouve ici une "nouvelle perspective de la culture française".

Vers un tourisme responsable

L'agence met l'accent sur le slow tourisme, en proposant des séjours prolongés pour compenser l'impact carbone.

Elle travaille également à introduire une option de transport maritime par cargo à voile, prévue pour juillet 2025.

Le secteur de la croisière n'est pas en reste. Le nombre de passagers progresse avec la construction d'un nouveau quai. En 2024, 20 000 pax et une hausse du nombre d'escales sont attendus.

Des partenariats on été noués avec des compagnies comme Ponant pour des croisières hivernales.

La collectivité territoriale joue un rôle clé dans le développement touristique durable de l'archipel. Elle a récemment signé une charte de tourisme durable. Cette initiative regroupe les opérateurs locaux pour promouvoir des pratiques éco-responsables, mettant en avant la richesse naturelle de l'archipel.

Des entreprises locales comme Escapades Insulaires offrent des séjours en bivouac, des randonnées et des activités de plein air, exploitant pleinement la proximité avec la nature. Ces efforts conjoints visent à valoriser les attraits de Saint-Pierre-et-Miquelon.


Lu 2001 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias