TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



I. “Ventus Australis” : J’ai testé pour vous la nouvelle croisière Ushuaïa-Punta Arenas...

Circuit 3 nuits 4 jours à bord du nouveau bateau de Cruceros Australis



Le sister-ship de “Stella Australis” a démarré ses croisières en début d’année. Le concept est identique et la qualité des prestations au rendez-vous avec un vrai “plus” : la magie de nouveaux glaciers au programme en Terre de Feu (Patagonie) et une détox tech de 4 jours, involontaire... mais qui fait du bien !


Rédigé par Jean da Luz à Usuhaia le Dimanche 28 Janvier 2018

On ne change pas un concept qui gagne… mais on peut encore et toujours l’améliorer !

Voilà le point de départ de la réflexion de la Compagnie chilienne Cruceros Australis qui a abouti à la construction d’un nouveau bateau (“Ventus Australis”), véritable sister-ship du “Stella Australis”.

Sa spécificité : un itinéraire croisé avec le “Stella” (qui opère dans le sens Punta Arenas / Ushuaïa), permettant de visiter des glaciers différents sans négliger le “clou” du voyage : un débarquement au célébrissime Cap Horn (quand la météo le permet), poignée de main en prime de l’officier commandant de l’éperon rocheux.

Une véritable exclusivité car seuls les passagers de Cruceros Australis peuvent poser pied à terre dans cet îlot du bout du monde.

Avec son faible tirant d’eau, “Ventus Australis” parvient à se glisser avec aisance et élégance dans les fjords patagoniens, sculptés par les glaces millénaires.

Le vrombissement des moteurs et le ballet des zodiacs aux matines sonnantes donnent le top départ : les passagers embarquent alors au rythme du “tcha-tcha-tcha” (*) pour des courtes balades, accessibles à tous et permettant d’observer la faune et la flore.

Le tout dans un environnement sécuritaire rigoureux mais convivial. Des guides accompagnent les explorateurs en français, anglais, espagnol, italien et même allemand et portugais.

Pas de surprise... une formule tout compris !

Bienvenue chez les manchots de Magellan de l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. /photo JDL
Bienvenue chez les manchots de Magellan de l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. /photo JDL
Le soir ils se font aussi conférenciers pour raconter l’épopée de la découverte du détroit de Magellan ou celle des peuples de la Patagonie. Un régal !
Les départs en excursion se font tôt dans la matinée.

Parfois même avant le petit-déjeuner.

Mais cela n’est pas vraiment gênant car les passagers se couchent tôt pour cause d’absence de loisirs numériques. En effet, inutile pendant la durée du périple d’espérer glaner ici ou là, un réseau wifi ou une 4G esseulée…

Les températures sont très raisonnables à cette période de l’année avec une moyenne oscillant entre 5 et 9 degrés maximum. Cela limite les couches… En revanche, les vêtements imperméables sont impératifs pour cause d’humidité mais aussi d’embruns sur les zodiacs, ou à bord du bateau.

Les 100 cabines (dont 4 suites) d’une surface de 12m2 environ où le cuir prédomine sont confortables et bien aménagées avec des espaces de rangement suffisants pour des croisières de courte durée.

En cadeau de bienvenue, une élégante gourde (c’est un oxymore) noire, frappée du logo de l’entreprise, vous attend dans son étui.

Courtoisie, gentillesse et charme chilien au programme

L'eau et la glace se fondent dans la ligne d'horizon dans le glacier Garibaldi... /photo JDL
L'eau et la glace se fondent dans la ligne d'horizon dans le glacier Garibaldi... /photo JDL
Au niveau des repas, la formule tout inclus de Cruceros Australis, vous délivrera de toute angoisse post-croisière : pas de surprise du chef dans l’addition car vins, champagne et apéritifs… tout est compris ! Une modalité plutôt appréciée des clients Français.

En contrepartie, le pourboire, lui, n’est pas inclu. Il représente classiquement 15 euros par jour et par passager.
Petit-déjeuner et déjeuner sont sous forme de buffet. seul le dîner est servi à table.

Courtoisie, gentillesse et charme chilien caractérisent le service, malgré la jeunesse du navire. En effet, l’armateur a eu la sagesse d’introduire chez “Ventus” une “dose” des cadres du “Stella”, pour une passation de témoin en souplesse…

Difficile de trouver quelque chose à redire sur ce produit. Avertissez tout de même vos clients qu’ils embarquent à bord d’un navire d’exploration arctique et qu’il n’y a pas d’ascenseur à bord.

La descente et la montée des zodiacs, bien qu’aisée et sécurisée, nécessite un minimum de condition physique. On n'est pas chez Costa ou MCS et le confort de palace qui va avec… (cf encadré “L’Avis du Pro”)


(*) Tcha-tcha-tcha : séquence d’embarquement consistant à poser un pied sur la marche, un autre sur le boudin et le dernier sur le plancher du zodiac


Contact Sales France : Dominique NAZBAR tel +33 06 60 17 09 00
Email : australis@karahospitality.com/

www.australis.com

A VENIR (VIDEO)
II. "Ventus Australis" : des glaciers et des manchots du bout du monde

L’avis de l'Expert

“Côté logistique bagage, c'est impeccable. On laisse les valises en ville à Ushuaïa et on les retrouve dans la cabine. En revanche, l'embarquement à 18h peut parfois poser problème, en fonction de la météo, compte tenu que les vols arrivent en fin de matinée et qu'il faut patienter jusqu'à 18h...
Le bateau est nickel et l'organisation bien rodée compte tenu de l'expérience de l'armateur dans ces régions.

C’est un produit qui doit être vendu en priorité comme une extension d'un circuit ou d’un séjour Chili ou Argentine. Le navire est flambant neuf, avec un équipage compétent et efficace et de la nourriture de bonne qualité.

Quant aux visites, le programme est détaillé en français dans la cabine. Augustin, le guide francophone (anthropologue de formation), traduit en simultané les conférences et connaît bien les sites visités. Enfin, la formule en "tout compris" avec des alcools internationaux, est séduisante.

L'intérêt des visites est un élément important, même si le facteur météo (et le facteur chance) est très important et peut en conditionner certaines.
Il faut quand même vendre ce produit à des personnes ayant le pied marin et supportant des conditions de mer qui peuvent, parfois, s'avérer extrêmes. Il faut le savoir. Ce n'est pas à priori un produit famille, bien que les enfants ne manquent pas à bord, ni pour personnes à mobilité réduite…”

LE PROGRAMME DE LA CROISIERE

Jour 1 : Ushuaia
Nous naviguerons par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent.
Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

Dans l’après-midi, nous débarquerons dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.

Jour 2 : Cap-Horn - Baie Wulaia

Jour 3 : Seno Agostini - Glacier Aguila Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, nous débarquerons sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu’au phare, nous pourrons observer une immense colonie de manchots de Magellan.

En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer sud-américains à bord des canots Zodiacs. Enfin, le débarquement à Punta Arenas est prévu à 11h30.

Jour 4 : Île Magdalena – Punta Arenas
Nous naviguerons sur les canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena afin d’entrer au Seno De Agostini, d’où il vous sera possible d’apprécier les glaciers qui descendent du cœur de la Cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Dans l’après midi, nous nous dirigerons vers le glacier Águila où nous débarquerons en canots Zodiac afin de faire une promenade à travers la forêt humide et froide de Patagonie pour arriver en face du glacier Águila.

POUR TÉLÉCHARGER LA BROCHURE CLIQUEZ ICI

FICHE TECHNIQUE

Démarrage construction en février 2016 aux chantiers navals d’ASENAV
« Ventus Australis », signifie en latin « Vents du Sud ».
Ses différentes caractéristiques, incluant sa taille, sa longueur, sa puissance de moteurs et sa
Longueur : 89 m
Largeur : 14,06m
Tirant d'eau inférieur à 2m
Saison de Lancement : 2018
Premier Départ : 2 janvier 2018
Capacité : 210 passagers
Total Cabines : 100
Surface cabines : 12m2 environ

Lu 2720 fois

Notez



1.Posté par Ker Rault le 07/11/2018 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’ai fait le trajet Ushuaïa Punta Arenas cette année début Octobre. Je confirme tous les points ci dessus et je n’ai eu qu’a me féliciter de ce choix. Excursions, repas, cabine, équipage tout était à la hauteur.
Début Octobre c’est tôt pour la saison et nous avons eu beaucoup de neige et une température entre 2 et 5 degrés. Certaines excursions en ont paties.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:03 Hurtigruten rénove le MS Richard With

Mercredi 14 Novembre 2018 - 10:23 Ponant attend "Le Commandant Charcot" pour 2021



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips