TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




IATA : le transport aérien bénéficiaire en 2007

''Il est essentiel que les USA et l’Europe concrétisent l’accord de ciel ouvert''


L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé ses prévisions selon lesquelles l’ensemble des transporteurs devraient subir des pertes de 2,2 milliards $US en 2006 et encaisser des profits de 7,2 milliards $US en 2007. Ces prévisions révisées sont plus optimistes que les précédentes qui annonçaient des pertes de 4,3 milliards $US pour 2006 et des profits de 6,2 milliards $US pour 2007.


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 23 Mars 2006

Pertes de 2,2 milliards $US en 2006
Pertes de 2,2 milliards $US en 2006
Le Directeur général et chef de la direction de l’IATA, M. Giovanni Bisignani, a déclaré : « L’industrie commence à faire preuve d’un optimisme modéré. Les perspectives économiques favorables en Europe et en Asie, ajoutées à l’amélioration de la situation aux États-Unis vont contribuer à réduire les pertes pour 2006 et à renforcer les profits en 2007. Bien que la tendance soit favorable, nous sommes encore loin de la viabilité. Des profits de 7,2 milliards $US équivalent à un modeste rendement de 3 % sur le capital investi. La réduction des coûts devraient être la priorité de l’industrie.

De leur côté, les gouvernements doivent cesser d’intervenir dans des questions commerciales qui touchent une industrie aérienne extrêmement compétitive et se préoccuper davantage de l’efficacité des monopoles aéroportuaires. » M. Bisignani a fait connaître ces nouvelles prévisions au cours d’une allocution devant les membres du Wings Club à New York.

Le prix du pétrole constitue le principal problème

Les nouvelles prévisions sont établies en considérant un prix du pétrole brut (Brent) de 57 $US en 2006 en de 52 $US en 2007. Selon M. Bisignani, « le prix du pétrole constitue le principal problème pour la rentabilité des transporteurs aériens. Le demande étant forte, on ne peut guère espérer une baisse des prix cette année.

Et la réaction des compagnies pétrolières est décevante. Plutôt que d’augmenter leur capacité de raffinage, les pétrolières envisagent de verser des dividendes d’un quart de billion $US durant les deux prochaines années. Les compagnies aériennes ont contribué à elles seules 14 milliards $US à cette manne de profits. Il faut un engagement des gouvernements pour encourager de nouveaux investissements qui viendraient augmenter la capacité de raffinage et stimuler la recherche de nouvelles sources de carburant. »

Amérique du nord : les pertes vont passer de 10,8 milliards $US

Pour les transporteurs nord-américains, les pertes vont passer de 10,8 milliards $US (2005) à 5,4 milliards $US (2006). Cette baisse est principalement attribuable à une réduction de 3 % de la capacité des vols intérieurs (de novembre 2005 à janvier 2006), ce qui permettait aux transporteurs américains de raffermir leurs prix dans ce marché. Par ailleurs, on a augmenté la capacité de façon appréciable sur les marchés internationaux, ce qui a permis une augmentation de 8,4 % des opérations internationales des transporteurs américains en 2005. M. Bisignani explique : « La restructuration de l’industrie aux États?Unis a produit
des résultats impressionnants, dont une augmentation de 34 % de la productivité.

Néanmoins, les coûts de la main-d’œuvre américaine représentent 33 % des coûts d’exploitation, ce qui est plus élevé que chez leurs concurrents européens et asiatiques. Il y a place à l’amélioration. »

Les transporteurs de la région Asie-Pacifique devraient afficher des profits de 2 milliards $US, les plus importants de l’industrie en nombres absolus. Cela représente une diminution par rapport aux 2,9 milliards $US enregistrés en 2005. Selon M. Bisignani, « leur secret
réside dans leurs faibles coûts de main-d’œuvre et leurs marchés de long-courrier. »

Les transporteurs européens vont suivre la même tendance avec des profits prévus de 1,4 milliards $US par rapport à 1,8 milliards $US en 2005. Pour M. Bisignani, « les consolidations et les programmes d’achat de carburant en couverture ont contribué à la rentabilité. Le prix accru du pétrole va se faire sentir plus durement en 2006. »

Un regain d’optimisme

Le regain d’optimisme de l’industrie est confirmé par la publication par l’IATA de l’Indice de confiance des transporteurs aériens. Parmi les directeurs financiers interrogés, 52,5 % ont constaté une amélioration de la rentabilité pour la période de novembre 2005 à janvier 2006. Pour la période de douze mois débutant en février 2006, 69,5 % de ces directeurs financiers s’attendaient à une augmentation de la rentabilité.

M. Bisignani a demandé aux gouvernements de faire les changements nécessaires pour que ce vent d’optimisme se traduise par des réalités. « Les transporteurs aériens obtiennent des résultats impressionnants en améliorant leur efficacité. Les gouvernements doivent emboîter le pas en adoptant des politiques de taxation sensées et en prenant l’initiative
en matière de sécurité.

Il est essentiel que les États-Unis et l’Europe concrétisent l’accord proposé de ciel ouvert et fassent converger leurs réglementations afin de libéraliser les marchés et la propriété des entreprises. Le transport aérien est une industrie comme les autres. Les transporteurs doivent avoir la liberté de desservir les marchés là où ils se trouvent, de fusionner quand les affaires l’exigent, de compétitionner entre eux en suivant des règles communes et universelles, de générer des profits et d’augmenter l’avoir de leurs actionnaires.

Après 60 ans, il est temps de dire adieu au système d’accords bilatéraux. Les États-Unis et l’Europe ne doivent pas avoir peur du changement. L’ère de la libéralisation doit commencer.»

iNotes :

1. Le texte intégral de l’allocution de M. Bisignani devant le Wings Club est disponible à l’adresse suivante : [http://www.iata.org/pressroom/speeches

2. Les prévisions précédentes de l’IATA ont été émises en décembre 2005. À ce moment, l’estimation des pertes pour 2006 était basée sur un prix du pétrole brut (Brent) de 53 $US. Pour 2007, la prévisions du prix du pétrole est inchangée, à 52 $US, en raison de la baisse anticipée de la demande.
3. Le coût de la main-d’œuvre, en proportion des coûts d’exploitation, est de 33 % aux États-Unis, de 30 % en Europe et de 19 % en Asie-Pacifique.
4. L’Indice de confiance des transporteurs aériens de l’IATA est établi d’après un sondage trimestriel mené auprès des directeurs financiers des transporteurs membres de l’IATA. Les résultats de ce sondage sont disponible à l’adresse suivante : http://www.iata.org/whatwedo/economics
5. 37,3 % des transporteurs aériens s’attendaient à une réduction des profits au cours des trois derniers mois alors que seulement 10,2 % s’attendent à une diminution au cours des 12 prochains mois.]i

Internet : www.iata.org

Lu 830 fois

Tags : amadeus, iata
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias