TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

IFTM Top Resa : quelles conditions sanitaires pour accéder au salon ?

L'entrée conditionnée à la présentation d’un pass sanitaire valide



L'IFTM Top Resa revient du 5 au 8 octobre 2021 avec un nouveau protocole sanitaire. Tous les participants qui souhaiteront accéder au salon devront par ailleurs présenter un pass sanitaire valide. On fait le point.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Septembre 2021

Deux ans après la dernière édition, l'IFTM Top Resa revient à Paris, du 5 au 8 octobre 2021.

Cette année, l'accès au salon du tourisme sera conditionnée à de nouvelles règles sanitaires, basées sur les recommandations du gouvernement français et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en raison de la pandémie de Covid-19.

L'IFTM, de par son appartenance au Groupe RX (Reed Exhibitions), s'appuie également sur le "RX COVID-19 Management Plan" et participe également aux travaux menés par l’UNIMEV, Fédération professionnelle des métiers de l’événement, pour l’élaboration des mesures de protection sur les salons.

Le salon accessible sous certaines conditions

Aussi, l'IFTM indique sur son site Internet qu'une personne ne pourra pas assister au salon si elle :

- présente des symptômes de la COVID-19 tels que : fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid), toux, essoufflement ou difficulté à respirer, fatigue inhabituelle, maux de gorge ou de tête, perte ou modification de l’odorat ou du goût.

- a été testée positive à la COVID-19 au cours des 7 derniers jours.

- a été en contact étroit avec une personne à haut risque ou infectée au cours des 14 derniers jours.

A noter également que les personnes en provenance d’un état ou pays « orange » ou « rouge » pourraient être mises en quarantaine à leur arrivée en France et/ou lors de leur retour dans leur état ou pays d’origine.

"Notre équipe médicale sur place répondra à toute personne présentant des symptômes de COVID-19 (24/24) conformément aux instructions émises par les autorités compétentes", précise l'IFTM dans sa charte visiteurs.

Pass sanitaire obligatoire

Par ailleurs, en application des règles sanitaires en vigueur, l’accès au salon pour tous les participants (visiteurs, exposants, prestataires et toutes personnes intervenant aux jours où le salon est accessible au public) sera conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide attestant de l’un des trois types de preuves ci-après :

* Un justificatif du statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet de l’un des vaccins contre la covid-19 ayant fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne ou dont la composition et le procédé de fabrication sont reconnus comme similaires à l’un de ces vaccins par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). S’agissant du vaccin "COVID-19 Vaccine Janssen", 28 jours après l’administration d’une dose ; s’agissant des autres vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 7 jours après l’administration d’une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la Covid-19, pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose.

* La preuve d’un test négatif de moins de 72h (RT-PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision des professionnels de santé habilités).

* Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Chacun de ces certificats est encodé et signé sous une forme de QR Code. Ils peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistrés sur l’application mobile “TousAntiCovid” ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée.

A noter qu'en "périodes de montage et de démontage, pas d’obligation de passe sanitaire", indique l'IFTM.

Port du masque obligatoire

Par ailleurs, le port du masque sera requis pour les participants au salon, les prestataires et les collaborateurs de RX France.

Du gel hydro alcoolique sera disponible pendant l’événement et le nettoyage sera renforcé dans tous les espaces du salon, notamment les points de contact sensibles qui seront désinfectés très régulièrement.

Ensuite, afin d’éviter les files d’attente et les contacts trop fréquents, les titres d’accès seront digitalisés et les participants sont invités à imprimer leur badge ou billet en amont du salon.

L'accueil se fera dans le respect des jauges maximales dans les halls, les espaces de conférences ou de restauration. Un marquage au sol et un sens de circulation pourront être mis en place pour aider à respecter les règles de distanciation physique.

Les espaces seront aménagés pour permettre des rencontres en face-à-face tout en respectant les mesures de distanciation physique.

Quant à la restauration sur place, la disposition des tables respectera la distance physique, 1 m entre chaque table et 10 personnes max. par table. Les contrôles sanitaires sont renforcés et le personnel formé aux mesures sanitaires.

Un rappel des dispositifs sanitaires et des gestes barrière à respecter sera effectué avant et pendant toute la durée de l’événement.

Enfin, une antenne médicale sera présente sur toute la durée de l'évènement. Les personnes en suspicion de COVID-19 seront isolées et prises en charge par les services de santé adéquats.

Lu 2375 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par jcl le 23/09/2021 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
eh bien avec le masque la convivialité sera au rdv......A trop vouloir en faire avec les sens de circulation et autres on doit subir ce que l'on veut éviter à nos clients pour leur donner envi de voyager en toute liberté ! On attend avec impatience les détails de la soirée masquée IFTM ! Eyes Wide Shut peut-être...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias